logo
logo
Sommaire
Super 8 Bauer Nizo
Les Formats N8 S8
Les Films Super8 actuels
L'Ektachrome100D
La température de Couleur
Les Laboratoires
Utiliser Ekta64 Kahl UT18
Stéphane MARTI
Stéphane Marti suite...
Gabi Goubet
Accessoires caméras
Amorce
AT Vision
Bobines
Bobines 16mm
Caméras Bauer
Caméras Nizo
Colle et Scotchs
Colleuses
Courroies Projecteur
Développement Labos
Entretien des Films
Films 16mm
Films Super8
Films_Double Super8
Films_Double8
Filtres
Lampes à miroir
Lampes ba15 P28 P30
Lampes excitatrices
Lampes halogènes
Lampes spéciales
Lampes supports
Lampes visionneuse
Livres
Pièces Bauer-Nizo
Pistage des films
Projecteur
Torches Eclairage
Visionneuse
  Les Pages Perso
 
Articles>Les Formats N8 S8
 Le Format Super 8  

Né en 1965 le format super8 est un dérivé du Normal8 dont il y a la même largeur finale 8mm.
La grande nouveauté introduite par Kodak aura été d'augmenter la largeur de l'image d'environ 40% passant ainsi d'une largeur de 4.9 à  5.69 mm et d'une hauteur de 3.6  à  4.22 mm.

La deuxième nouveauté aura été le cassette qui permettait de charger en pleine lumière la caméra.
Elle contient 15.25 mètres de pellicule ce qui permet de filmer pendant environ 3 mm 20s ( à 18 ims )  sans avoir a retourner le film comme dans le normal 8 .

Pour mémoire le normal 8 était en fait une pellicule 16mm à double perforation vendue en bobines de 10m et dont on exposait d'abord un côté puis en retournant la bobine on exposait le deuxième côté; une fois développée elle était coupée en deux dans le sens de la longueur pour en faire une bobine 8mm d'une longueur de 20 mètres

Plus tard Kodak fabriquera aussi des chargeurs 60mètres qui étaient utilisables dans les caméras Nizo 6056 6080 les Beaulieu et Elmo qui disposaient d'une ouverture sur le haut .


k7 super d'après le livre " la pratique du Super8" Ed Paul Montel

La qualité de l'émulsion, la facilité d'emploi et la baisse des prix des pellicules et des caméras et projecteurs  permit un développement rapide de ce format essentiellement amateur auquel on peut faire néanmoins quelques critiques .

La plus courante est le presseur  qui vient plaquer la pellicule sur la fenêtre d'exposition et qui est dans ce cas incorporé dans la cassette;  fait en plastique moulé il est donc moins précis qu'un presseur métal usiné comme dans les caméras normal8 .
On lui reproche aussi des blocages dûs essentiellement à la superposition et au circuit du film dans la cassette , à ce propos je conseille toujours de tapoter à plat et sur les deux côtés vos films avant de les introduire dans la caméra pour "débloquer" le  film.
Autre limite aussi l'impossibilité de retour arrière limitant a environ 3-5 secondes la longueur des doubles expositions et les fondus enchaînes, sauf bien sur sur les chargeurs de 60m qui eux pouvaient être réembobinés totalement.

 


 

Chercher par mot clé dans le site
avec GOOGLE Translate en
English Nederland Español Italiano Português
Accès à votre compte Boutique
Mot de passe oublié?

Toutes les informations sur Ciné-Super8.net sont sur la page Ciné Super8 et les cordonnées sur Mentions légales

Utilisez le Forum quand vous pensez que vos questions peuvent aussi servir d'autres personnes   merci!.

Contact @mail    
Accueil Films Super8 Tout Bauer et Nizo Modes d'emploi Forum Petites Annonces Contact Articles News de Tout & Partout La Boutique Ciné-Super 8 Section Tests Location matériel Cinéma Technique Super8 Ciné-combines Reparer? Historique Galeries Liens Foires Salons Festivals Mentions légales Accessoires caméras Amorce AT Vision Bobines Bobines 16mm Caméras Bauer Caméras Nizo Colle et Scotchs Colleuses Courroies Projecteur Développement Labos Entretien des Films Films 16mm Films Super8 Films_Double Super8 Films_Double8 Filtres Lampes à miroir Lampes ba15 P28 P30 Lampes excitatrices Lampes halogènes Lampes spéciales Lampes supports Lampes visionneuse Livres Pièces Bauer-Nizo Pistage des films Projecteur Torches Eclairage Visionneuse