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Articles>Utiliser Ekta64 Kahl UT18

L'arrêt par Kodak de la Kodachrome40 a bouleversé nos habitudes (Nota  08-2008 : à nouveau disponible sur ce site sous le nom de Chrome40 à la page Films super 8) , l'Ekta64 annoncée comme remplaçante par Kodak  pose pas mal de problèmes car cette sensibilité n'est pas acceptée par une grande partie des caméras courantes, voir à ces propos les pages sur l'Ekta ICI  et suivante .

Une autre méthode pour connaître les sensibilités pour lesquelles votre caméra est prévue est décrite sur super8wiki.com .

Je ne saurai trop vous recommander d'imprimer ce document PDF  ou la version en français que j'ai crée en m'inspirant de ce très bon exemple et  qui va servir aussi a vérifier l'encoche de sensibilité des pellicules.

Les sensibilités acceptées par les Caméras Bauer

les Bauer C1,C2,C2A,C2B,C Royal 6-8-10, D1,D2,D2a,D2B,DRoyal 6- 8- 10  acceptent toutes les sensibilités allant de  (T)  25ASA au 160ASA
Les Bauer  C3_C1M,C21,C22, C4-6-8 les C100-500-700-900- et toutes les sonores acceptent uniquement les pellicules de sensibilité (T)  40ASA et 160ASA.

Les sensibilités acceptées par les Caméras Nizo

les Nizo S8, S560, S561, 801,Pros acceptent toutes les sensibilités allant de (T)  16ASA au 160ASA.
Les Nizo 2056,3048,3056, 4056, 4080, 6056, 6080  acceptent les sensibilités (T) 40, 64, 100, 160, 250, 400 et 640 ASA
Les Nizo 148,156, et les Integrales 5,6,7,10  acceptent uniquement les sensibilités (T)   40SA et 160ASA.

Comment Utiliser les pellicules actuelles ... d'une manière générale:

Les pellicules Kodak ont toujours la découpe de sensibilité pellicule aux normes et si cette sensibilité est acceptée par votre caméra il suffit de mettre la pellicule dans la caméra et la cellule sera donc réglée pour la bonne sensibilité.
Dans les caméras qui  n'acceptent que le 40 ASA et 160ASA on peut soit faire régler la cellule ou la faire modifier, soit utiliser la correction du diaphragme lorsque la caméra en est équipée, soit en cellule auto repérer le diaphragme  puis passer en cellule manuelle et fermer ou ouvrir le diaph de la bonne correction( et ce pour chaque plan).


Pour ce qui est du filtre de conversion incorporé dans les caméras ( 85B):  

  • avec les pellicules Type A et les pellicules T(tungstène) (exemple le chrome40T, l'Ekta64T etc) quand on filme à la lumière du jour le filtre doit être en position "soleil" et quand on filme en intérieur avec un éclairage halogène mettre le filtre sur la position "lampe". 
  • avec les pellicules Type D (lumière du jour  "Daylight")
    (exemple Chrome50D, UT18, UT21, Ektachrome100D)
    • mettre toujours le filtre en position "lampe" (pour enlèver le filtre )
    • Tournage de jour filtre en position lampe .
    • Tournage en lumière artificielle tungstène filtre en position lampe  et ajouter à l'avant de la caméra un filtre bleu 80A pour lampe halogène 3200° (la plus courante) ou 80B pour une lampe halogène 3400°. 


la Wittner Chrome40  C'est de la pellicule Kodachrome 40 type A elle s'utilise sans problème et est acceptée par toutes les caméras. (08-2008 : cette pellicule est disponible à nouveau dans ce site à la page Films super 8)


L'ekta 64T s'utilise sans problème avec les caméras compatibles elle sera surexposée de 2/3 de diaph si utilisée dans les caméras qui acceptent seulement le 40 et 160ASA : passer en manuel et fermer de deux tiers de diaph ou utiliser la correction de diaph si disponible (exemple les Bauer S108 sound type II ) et fermer de 2/3 diaph. 

La couleur négative 200T sera surexposée 1/3 de diaph si utilisée dans les caméras qui acceptent jusqu'à 160ASA : passer en manuel et fermer d'un tiers de diaph ou utiliser la correction de diaph (par exemple sur les nizo 2056 à 6080 ) et fermer de 1/3 diaph.

La couleur négative 500T sera surexposée 1 diaph 1/3 si utilisée dans les caméras qui acceptent jusqu'à 160ASA : passer en manuel et fermer d'un peu plus d'un  diaph.
pour utiliser sur les caméras acceptant 400 ASA  (par exemple sur les nizo 2056 à 6080 ) utiliser la correction de diaph et fermer de 1/3 de diaph.

La Kahl UT18 et 21 ,la Chrome 50D, la Chrome 100D et la Cinevia 50D  il est TRES IMPORTANT de ne pas oublier d'escamoter le filtre de conversion pour cela le mettre sur la position lampe...

Ce type de pellicule sera surexposée de 1/3 de diaph si elle est utilisée dans les caméras qui acceptent seulement le 40 ASA .
Pour une exposition parfaite : passer en manuel et fermer de 1/3 de diaph. Néanmoins une surexposition d'une si faible valeur peut-être tout a fait acceptable en fonction des caméras. A tester personnellement sur sa caméra..
pour utiliser sur les caméras Nizo 2056 à 6080  utiliser la correction de diaph et fermer de 1/3 de diaph ( le 50 ASA est ignoré par le palpeur de sensibilité qui passe de 40 à 64).

Tournage de jour mettre filtre en position "lampe".
Tournage en lumière artificielle tungstène ajouter à l'avant de la caméra un filtre bleu 80A pour lampe halogène 3200° (la plus courante ) ou 80B pour une lampe halogène 3400°. 

Nota: la Cinévia n'est plus disponible en chargeurs 15m depuis jan-fev 2007 annoncée en Nov 2007 elle n'est pas a ce jour 25-12-08 disponible qu'en bobines de 60 m pour magasins Beaulieu par exemple ) 
La Chrome 50D est en fait la même émulsion (de la Fuji Velvia 50D ) et elle est disponible depuis juin 2008 et toujours livrable ce jour (décembre 2008 )

Les inversibles noir et blanc Plus X et TriX doivent être utilisées en mettant le filtre de conversion sur la position lampe

La Plus X  sera correctement exposées sur les caméras qui acceptent jusqu'à 160 ASA sur celles qui acceptent seulement 40 et 160ASA il faudra corriger en ouvrant de 2/3 de diaph (Bauer incompatibles 64T par exemple).
Directement compatible aussi si utilisée sur les caméras Nizo 2056 à 6080.

La Tri X   sera surexposée de 1/3 diaph sur les caméras qui acceptent jusqu'à 160 ASA idem sur celles qui acceptent seulement 40 et 160ASA il faudra corriger en fermant de 1/3 de diaph.
Pour l'utiliser sur les caméras Nizo 2056 à 6080 il faudra utiliser la correction de diaphragme et fermer de 1/3 diaph.

Les Pellicules Pro8  et Wittner (elles sont généralement fabriquées par Pro8) sont faites à partir d'émulsions très diverses et elles sont livrées avec l'encoche de sensibilité NON DECOUPEE..
C'est la que le fameux pdf cité plus haut va être utile à mon avis l'idéal est de découper cette encoche soit même aux normes .. un couteau ou un cutter ( attention aux doigts !! ) feront l'affaire et d'appliquer les corrections ci dessus .

 

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