logo logo
Foire de la Bedoule
Foire Photo Bievres
Le Grand Zoom
LYON Brocante Ciné Photo
Foire Photo Ciné Vienne
Bourse Ciné de Wiesental
Rencontres de Chatonnay
Les Cinglés du Cinéma
Bric à Brac Ciné Grenoble
Les Fous de la Pelloche
Foire de Waremme
Hollywood Filmfair
Foire de Merville
  Les Pages Perso
 
Foires Salons>Foire de la Bedoule
Masquer les Foires Salons dont la date est dépassée Actuellement à l'affiche : Foire de la Bedoule Inscrire un événement
53e Foire Internationale de la Photo

du 04-06-2016 au 05-06-2016

53e Foire Internationale de la Photo
Depuis, plus de 50 ans, la Foire Internationale de la Photographie réunit, le temps d’un week-end, au sein de la commune de Bièvres tout ce qui concerne la photo d’hier et d’aujourd’hui. Si elle est particulièrement attachée à ses fondamentaux que sont le marché de l’occasion et des antiquités photographiques et le marché des artistes, elle est aussi ouverte aux nouvelles technologies et à la jeune création.
Marché, expositions, animations, ateliers, conférences, la Foire est un lieu d’échange, de partage d’expériences pour les professionnels et un espace de découverte pour les amateurs ou simples visiteurs. La Foire a accueilli plus de 10.000 visiteurs en 2015.

Le vintage est partout
La Foire est reconnue internationalement pour son marché de l’occasion et des antiquités photographiques, un des plus grands d’Europe qui s’étend sur deux hectares en plein cœur de Bièvres. Un paradis pour les collectionneurs et chineurs qui viennent y faire leur chasse aux trésors : photosphères, lanternes magiques, chambres de voyage, stéréoscopes, visionneuses pour autochromes, appareils portefeuille, présentoirs à photos, livres, photos anciennes, affiches de cinéma, projecteurs, caméras, pellicules… L’offre est pléthorique et de qualité, elle reflète la diversité et l’étendue du patrimoine photographique. Les photographes amateurs ou professionnels viennent chercher du matériel : appareils, objectifs, accessoires... La Foire est un musée à ciel ouvert où plus de 200 exposants proposent leurs conseils et racontent l’histoire de ces occasions photographiques. Grâce à eux et aux collectionneurs, ces objets retrouveront une seconde vie.

Expositions : “Instants très simples” de Claude Batho et “Plage de couleurs” de John Batho
La commune de Bièvres invite pour la première fois, dans le cadre de la Foire, un couple de photographes : Claude et John Batho. Si John est spécialiste de la couleur, Claude travaillait essentiellement le noir et blanc. Disparue en 1981, elle photographiait l’intime. À travers les paysages familiers, les proches, les objets du quotidien, ses photos offrent une douce poésie. En particulier sa capacité à voir et à raconter est unique, elle magnifie les petits bonheurs de la vie. Tout est simple, tout est tendre, le temps est comme suspendu. Ses images sont ancrées dans le réel et pourtant s’ouvrent sur l’imaginaire, point de départ d’une rêverie.
L’oeuvre de John se fonde sur la couleur considérée pour elle-même, sur son pouvoir d’attraction, sa spécificité en photographie, en particulier sur sa capacité à perturber ou à surprendre la perception. « La couleur n’est pas vraiment saisie, elle saisit plutôt celui qui la regarde. Originale, elle ne se réduit pas à l’image d’elle-même. Elle se photographie pourtant, le photographe en rapporte les effets, en prolonge les vibrations » explique l’artiste. Auteur de célèbres séries (les Parasols, les Manèges, les Nageuses), John Batho a mis à profit l’invention de l’impression numérique. La liberté et la précision qu’elle offre lui ont permis d’affirmer son œuvre, d’explorer de nouveaux supports et d’atteindre une perfection qui distingue le style de ce grand artiste français de la couleur.

Les 9e Rencontres de Bièvres sont des conférences, débats et démonstrations sur la photographie. Les procédés émergents, le matériel, le numérique, la chaîne graphique, le voyage, l’histoire de la photographie sont abordés par des spécialistes.

Place aux artistes, le dimanche
La jeune création s’illustre dans le marché des artistes qui accueille une centaine d’artistes-photographes dont les expositions sont individuelles ou collectives. Au cœur de ce marché, on parle art ou technique. De nombreux prix et lots sont remis dont le Grand Prix Jean & André Fage.

Avec les lectures de portfolio, le photographe amateur présente un ensemble de photos à un professionnel lequel analyse les clichés, révèle leurs points forts ou leurs faiblesses, leur originalité et ce que l’image dévoile (gratuit, sur réservation www.foirephoto-bievres.com).

Animations pour tous
La Foire propose de nombreuses animations tout au long du week-end : portraits gratuits dans le studio
éphémère mis en place par le Photoclub de Paris Val-de-Bièvre (dimanche), découverte des procédés anciens grâce à l’animation de l’Image Latente, dédicaces d’ouvrages de photographes et visite commentée des expositions de Claude et John Batho…
Voir site
Entrée: Gratuit
CINEBROCANTE

du 17-10-2015 au 18-10-2015

CINEBROCANTE
La 7e Brocante Cinéma et Photographie de Lyon accueillera une centaine d’exposants venus de toute l’Europe.
C’est l’endroit idéal pour dénicher tout ce qu’il existe sur la photo et le cinéma : matériel, appareils, accessoires, affiches, livres, DVD….

Rendez-vous Rue du Premier-Film à Lyon les 17 et 18 octobre prochain, pendant le festival Lumière dont le prix Lumière 2015 est Martin Scorsese !

plus d'infos : evialle@festival-lumiere.org 04 78 78 36 57
Entrée: gratuite
CINEMACHINA

le 25-01-2015

CINEMACHINA 14 place Faidherbe à ROUBAIX
9ème édition, 1 300 visiteurs et 55 exposants sur 600m². Exposants cinéma et vintage.
Entrée: Entrée gratuite
Foire des Cinglés du cinéma

du 27-09-2014 au 29-09-2014

Espace Jean Vilar, 9 bd Héloïse, Argenteuil
Achat, vente, échange de matériel, fills, affiches, photos...
C’est le rendez-vous obligé des collectionneurs de cinéma du monde entier qu’ils soient spécialisés dans le papier (affiches, photos, livres, scénarios, revues), dans le matériel (projecteurs, caméras, tables de montages, accessoires), les films (tout format) ou le précinéma (lanternes magiques, praxinoscopes, zootropes).
Que ce soit, derrière ou devant les stands, c’est la passion qui domine aussi bien en version originale qu’en version française, tout le monde s’y retrouve et le septième art sort gagnant.
Toutes sortes d’animations, jeux, projections de burlesques, documentaires, films de fiction sont proposés pendant ces deux jours.
Voir site
Entrée: 15€ le vendredi
gratuit le samedi et dimanche
51e Foire Internationale de la Photo à Bièvres

du 07-06-2014 au 08-06-2014

51e Foire Internationale de la Photo à Bièvres
La photo d’hier et d’aujourd’hui réunies à l’occasion de la plus grande manifestation de ce type en France
De rayonnement international, la Foire s’intéresse à tous les aspects de la photographie : marché, expositions, conférences, lectures de portfolio, ateliers… Bièvres se met à l’heure de l’image et accueille plusieurs milliers de visiteurs.
La Foire est le rendez-vous des photographes professionnels ou amateurs, des collectionneurs du monde entier et des franciliens qui apprécient cette promenade bucolique, familiale et photographique.
Son objectif : consacrer la photographie comme un art tout en célébrant ce qui est aujourd’hui la première pratique culturelle des Français.

La photo s’expose, la Foire se renouvelle
et se développe
Avec ses 300 exposants, la Foire s’étend sur 2 hectares. Riche, variée, elle propose un marché de l’Occasion et des Antiquités photographiques parmi les plus importants d’Europe. Lanternes magiques, appareils stéréoscopiques côtoient caméras et appareils photos. Les photos anciennes, parfois encore dans leurs albums d’origine, procurent l’émotion. Les publicités, objets publicitaires, affiches, livres sur le cinéma et la photographie deviennent pièces de collection. Il faut fouiller, chercher parmi ces trésors, le chineur ne revient jamais bredouille. La qualité des objets proposés assure, depuis longtemps, la renommée de la Foire.

Une nouvelle programmation, une nouvelle vitalité
La Foire a toujours su évoluer avec son temps en prenant la mesure des considérables évolutions technologiques, culturelles et artistiques de la photographie. À l’occasion des 50 ans du musée français de la Photographie et de la 51e édition de la Foire, la manifestation propose un nouveau principe de carte blanche à un photographe.
Le photojournaliste, romancier, écrivain-voyageur, Patrice Bard inaugure ce principe qui sera décliné chaque année.
Il a notamment travaillé sur la banlieue, les frontières et les routes. Il mène un travail personnel sur la problématique de l’eau en Amazonie et sur les peuples autochtones des Amériques. Il arpente le monde et en rapporte des carnets de voyages.
Cinq expositions permettront de connaître les différentes facettes de son travail :
• Amazone : de Belém à Belen, un monde en suspens (Grange aux fraises)
• Transsibériens, le mythe incarné (Maison des photographes et de l’image)
• Carnets d’Europe : Brest to Brest (sur la façade de la Mairie)
• Les routes du blues (bibliothèque)
• Portraits noirs et criminels (avec dédicaces de livres, Restaurant-librairie le Mille-Feuilles)

Le photographe Xavier Lambours est l’invité de Patrice Bard, il exposera au Musée Français de la Photographie
• Yemen, les inédits 1975-2006

Les conférences, débats et démonstrations proposés par les 8e Rencontres de Bièvres s'ouvrent à tous les aspects de la photographie. Les thématiques (évolution des techniques et du matériel, le numérique, le voyage…) seront abordées par des spécialistes avec lesquels le public pourra échanger à loisir.

Pour la première fois, des galeries de photographies et des agences comme Signatures, maison de photographes, représentant Patrick Bard et Xavier Lambours, partenaire privilégié cette année, participeront à cette édition. L’association Gens d’images, organisateur du prix Nadar du meilleur ouvrage de photographies présentera les dix livres les plus plébiscités par le jury 2013.
Une rétrospective des photographes ayant été primés à la Foire autour des procédés alternatifs sera organisée sur le parvis de la Mairie (Sabrina Biancuzzi, Quinn Jacobson, Isabelle Levistre, Sylvie Valem…).

En lien avec l’exposition « Les routes du blues », un concert avec Didier Lockwood et Portico Quartet clôturera le samedi.

Le marché des artistes ouvrira le dimanche. Il accueillera une centaine d’artistes-photographes dont les expositions sont individuelles ou collectives, associatives ou de galeristes. Un des artistes est récompensé par le Grand Prix Jean & André Fage, décerné par un jury, présidé, cette année, par Olivier Bourgoin, directeur de l’agence Révélateur. Ce prix est remis lors de l’inauguration officielle de la Foire ainsi que de nombreux lots offerts par les partenaires du Photoclub de Paris Val-de-Bièvre.
Chacun peut se faire photographier dans le studio éphémère mis en place par le Photoclub de Paris Val-de-Bièvre (dimanche).

Artus Enchères organisera, le dimanche après-midi, une vente aux enchères photographiques.

Le samedi 7 juin de 14h à 21h - Le dimanche 8 juin de 7h à 18h
Accès : à 12 km au sud de Paris, accès par la N118 – RER C : station Bièvres
Facebook
http://www.facebook.com/pages/Foire-Photo-Bievres/316871653659

La Foire est organisée à l’initiative du Photoclub de Paris Val-de-Bièvre avec le concours du Conseil Général de l’Essonne, de la Mairie de Bièvres et du musée français de la Photographie. En 1964, Jean et André Fage, fondateurs du Photoclub de Paris Val-de-Bièvre, ont créé la Foire et le musée français de la Photographie
Voir site
Entrée: gratuite
page précédente page suivante



Chercher par mot clé dans le site
avec GOOGLE Translate en
English Nederland Español Italiano Português
Accès à votre compte Boutique
Mot de passe oublié?

Toutes les informations sur Ciné-Super8.net sont sur la page Ciné Super8 et les cordonnées sur Mentions légales

Utilisez le Forum quand vous pensez que vos questions peuvent aussi servir d'autres personnes   merci!.

Contact @mail    
Accueil Films Super8 Tout Bauer et Nizo Modes d'emploi Forum Petites Annonces Contact Articles News de Tout & Partout La Boutique Ciné-Super 8 Section Tests Location matériel Cinéma Technique Super8 Ciné-combines Reparer? Historique Galeries Liens Foires Salons Festivals Mentions légales Accessoires caméras Amorce AT Vision Bobines Bobines 16mm Caméras Bauer Caméras Nizo Colle et Scotchs Colleuses Courroies Projecteur Développement Labos Entretien des Films Films 16mm Films Super8 Films_Double Super8 Films_Double8 Filtres Lampes à miroir Lampes ba15 P28 P30 Lampes excitatrices Lampes halogènes Lampes spéciales Lampes supports Lampes visionneuse Livres Pièces Bauer-Nizo Pistage des films Projecteur Torches Eclairage Visionneuse