| News de Tout & Partout>Sandra Davis |
TOURNÉE SANDRA DAVIS |
News du 21-Mai-2007 | Sandra Davis est une cinéaste expérimentale et programmatrice vivant à San Francisco, dont le travail a été présenté de par le monde lors de programmes et festivals parmi lesquels le MoMA de New York ou le Centre Pompidou à Paris. Elle a enseigné à la School of the Art Institute de Chicago, l'université de South Florida, et plus récemment au San Francisco Art Institute.
Elle a donné des conférences aux Etats-Unis et en Europe sur le cinéma expérimental et sa place au sein de l'art moderne et contemporain. Son film intitulé Ignorance Before Malice fait partie de la sélection officielle de l'édition 2007 du San Francisco International Film Festival.
Programme Scratch Ă Confluences le mardi 22 Mai 2007 Ă 20h00
Confluences 190, Bd Charonne 75020 Paris FRANCE Tel : 01 40 24 16 34 M°: Alexandre Dumas http://www.confluences.net/ http://www.lightcone.org/ Entrée : 4
FROM THE MARGINS ; Variations of Political Response 1960's 2006
Séance programmée et présentée par Sandra Davis
Pendant la décennie sociale et politique détonante des années 1960, l'identité géographique et culturelle unique de San Francisco a accompagné l'impulsion de mouvements de contre-culture, au sein desquels les artistes se sont exprimés diversement dans le champ de la poésie, de la musique et du cinéma. Les cinéastes ont répondu à la fois violemment et avec élégie à la guerre du Vietnam, mais aussi contre le climat social institutionnel des années 1950, et ont exprimé les conflits de génération, ainsi que les tensions et frustrations liées aux identités sexuelles et ethniques tensions depuis trop longtemps contenues.
Les deux derniers films de ce programme sont issus de deux appels distincts fait à des artistes face à la politique étrangère américaine et aux guerres dans lesquelles les Etats-Unis se sont engagés. En 1967, Larry Jordan, en compagnie de beaucoup d'autres, ont créé une oeuvre filmique en réponse à une invitation lancée à New York et intitulée « For Life, Against the War » (« Pour la vie, contre la guerre »). En 2006, une nouvelle guerre a malheureusement initié un nouvel appel de la cinéaste new-yorkaise Lynne Sachs : « For Life, Against the War Again » (« Pour la vie, contre la guerre De nouveau »). Les deux derniers films de ce programme faisaient partie de cet événement, ainsi que du DVD édité à cette occasion.
NOTE : Ce DVD de 2006 présentant des oeuvres d'artistes de diverses générations, est disponible auprès de la New York Filmmakers' Coop. Les recettes seront reversées à la coopérative new-yorkaise.
JOHNNIE de Larry Jordan 1967, 16mm, coul, son, 3min. (made for curated call For Peace, Against the War 1967 NYC)
TAKE OFF de Gunvor Nelson 1972, 16mm film shown on digital video, n&b, son, 10min.
BLEU SHUT de Robert Nelson 1970, 16mm, coul, son, 33min.
SELECTIVE SERVICE SYSTEM de Warren Haack 1969-70, 16mm coul, son, 13min.
PRIVATE PROPERTY de Sandra Davis 2007, S-8mm, coul, sil, 2min50.
DESTINY MANIFESTO de Martha Colburn 2006, vidéo, coul, son, 8min.
REQUIESCAT de Lynn Marie Kirby 2006, digital video, coul, son, 3min50.
LOST de Jeanne C. Finley & John Muse 2006, digital video, coul, son, 3min50.
(the final two works made for curated call For Peace, Against the War, Again NYC 2006)
Programme Scratch au Centre Pompidou le mercredi 23 Mai 2007 Ă 20h00
Centre Pompidou Place Georges Pompidou 75004 Paris http://www.centrepompidou.fr salle Cinéma 2 Entrée : 5,5 / 3,5
Film & Co Carte blanche à Light Cone : Le cinéma de la Côte Ouest.
FROM THE MARGINS ; The Origins
Séance programmée et présentée par Sandra Davis
Situé au bord du continent nord-américain et doté d'une identité géographique et culturelle unique, San Francisco est devenu un centre de turbulence dans l'histoire du cinéma expérimental américain. Ce programme présente les divers courants et tendances qui se sont affrontés, ainsi que les formes novatrices qui se sont développées dans la ville. Les artistes qui se sont très vite regroupés ici n'ont pas bénéficié de la reconnaissance de leurs pairs new yorkais, mais cet isolement même leur a permis de créer, en toute indépendance, un corpus unique et remarquable d'oeuvres, dont l'influence s'est étendue au-delà de San Francisco.
Les années 40 à 60 voient l'émergence de contrecourants nés dans l'énergie de l'après-guerre, et le rajeunissement des pratiques artistiques, sous l'impulsion d'artistes venus des quatre coins des Etats-Unis, ou natifs de San Francisco. Les oeuvres des cinéastes des années 40, 50 et 60 sont marquées par Dada, le surréalisme et la psychologie jungienne, la poésie et la littérature beat. La génération des années 60 est plus particulièrement influencée par les mouvements de la contreculture et par la nouvelle musique, par les mouvements féministes et écologiques, par la philosophie Zen comme par l'esthétique funk qui, propre à la Côte Ouest, s'exprime surtout dans la sculpture et le cinéma. Sandra Davis
LEAD SHOES de Sidney Peterson 1949, 16mm, n&b, son, 18min.
VISIONS OF THE CITY de Lawrence Jordan 1956-78, 16mm, coul, son, 8min.
BILLABONG de Will Hindle 1968, 16mm, coul, son, 9min.
DUO CONCERTANTES de Larry Jordan 1964, 16mm, n&b, son, 9min.
TUNG de Bruce Baillie 1966, 16mm, n&b/coul, sil, 5min.
HOT LEATHERETTE de Robert Nelson 1967, 16mm, coul, son, 5min50.
MY NAME IS OONA de Gunvor Nelson 1969, 16mm, n&b, son, 10min.
CARTOON LE MOUSSE de Chick Strand 1979, 16mm, n&b, son, 15min.
Programme Braquage Ă Mains d'oeuvres le samedi 26 Mai 2007 Ă 20h00
Mains d'oeuvres 1, rue Charles Garnier Saint-Ouen Tel : 01 40 11 25 25 / M° Porte de Clignancourt ou Garibaldi / Bus 85, arrêt Paul Bert http://www.braquage.org/ Entrée : 4 / 6
FROM THE MARGINS Then and Now
Séance programmée et présentée par Sandra Davis
A l'extrème du continent Nord-Américain, l'identité culturelle et la géographie unique de San Fransisco sont devenus un point focal de l'histoire du cinéma expérimental. Ce programme ouvre sur les oeuvres séminales de deux des plus importants artistes cinéastes de San Francisco, suivies par deux oeuvres de la plus récente génération des cinéastes de cette ville. Nous terminons avec une oeuvre nouvelle de Laurence (Larry) Jordan, dont les films constituent l'un des grands corpus d'oeuvres de l'histoire de ce medium.
SCHMEERGUNTZ de Gunvor Nelson 1966, 16mm , n/b, son, 15min.
OH DEM WATERMELONS de Robert Nelson 1965, 16mm coul/son 12min.
TRANSAENSION de Dan Baker 2006, 16mm, coul/son, 8min.
MARKET STREET de Tomonari Nishikawa 2005, 16mm, n/b, sil, 9min.
BLUE SKY BEYOND THE LOOKING GLASS de Lawrence Jordan 2006, 16mm, coul/ son, 17min.
Programme au Musée d'Art Moderne et Contemporain de Strasbourg le mardi 29 mai à 20h00
Musée d'Art Moderne et Contemporain Auditorium 1, place Hans Jean Arp 68000 Strasbourg tél : 03 88 23 31 31 http://www.musees-strasbourg.org/F/musees/mamcs/mamcs.html entrée libre dans la mesure des places disponibles
FROM THE MARGINS : then And Now
Séance programmée et présentée par Sandra Davis
A l'extrème du continent Nord-Américain, l'identité culturelle et la géographie unique de San Fransisco sont devenus un point focal de l'histoire du cinéma expérimental. Ce programme présente les travaux récents de trois générations d'artistes cinéastes de San Francisco. Les films de Laurence (Larry) Jordan et de Gunvor Nelson constituent deux des grands corpus d'oeuvres de l'histoire de ce médium. Voici trois films contemporains de ces maîtres; accompagnés par des cinéastes qui travaillent dans l'hybridisation des formes film/vidéo et d'autres qui utilisent les techniques "pures" de cinéma en travaillant directement sur l'émulsion et les photogrames.
SNOWDRIFT de Gunvor Nelson 2001, digital video, 9min.
TRACE ELEMENTS de Gunvor Nelson 2003, digital video, 10min.
TRANSAENSION de Dan Baker 2006, 16mm, coul, son, 8min.
MARKET STREET de Tomonari Nishikawa 2005, 16m, n&b, sil, 9min.
ARAPADAPTER de Anna Geyer 2003, 16mm, coul, son, 7min.
CHAPEL OF BELLS WEDDING CHAPEL EXPOSURE : TO HAVE AND TO HOLD de Lynn Marie Kirby 2004, Digital video, 5min.
BLUE SKY BEYOND THE LOOKING GLASS de Lawrence Jordan 2006, 16mm, coul, son, 17min. |
|
|