logo logo
Nouvelles
Cinémathèque Française
Regard Indépendant
Le Salon Des Refusés
Philippe TYPHAGNE
The Art of Super8
Numéro 23 sur la TNT
Marie Clotilde CHERY
Marcel Mazé
L'Abominable
Kino LugdunUm
Helga FANDERL
S8 au Centre Pompidou
Home Movie Day
Concours Courts SkyProds
La Lanterne Magique
Petit Monde Caravanes
Stéphane Marti
L' ETNA
E. N. Beaux Arts PARIS
Collectif Jeune Cinéma
C.Culturel Suisse Paris
Courts Dévant 2008
360° et même plus..
Braquage
Le peuple qui manque
ARTÉ
l' I.N.H.A.
Impack
Et Hop Productions
Autrefois GENEVE
Fest.films Gays Lesbiens
Light Cone
Radio City One
Festival Films de Famille
Cinématheque de Bretagne
Glaz ART
Rencontres Internation.
Les garçons de la plage
Sandra Davis
Cinesong 2007
Festival Cinéma Différent
Le point aveugle
Beaj Assos. citoyenne
There is no direction
Nom dit de Gabi Goubet
News DVD LOWAVE
Faites de l'Image
Films & DVD sur le Super8
Les Amis du Cinématon
L’Homme des Roubines
A Travers l'Univers
Jean Luc Godard Cinématon
Parpaillon
Cinexpérimentaux
Tchatche libre
Festival Shadows
Nuits des Cancres
Théléthon 2007
  Les Pages Perso
 
News de Tout & Partout>L' ETNA
  PROGRAMME DES ATELIERS DE L’ETNA MARS/AVRIL/MAI 2010   News du 5-Avril-2010 
  PROGRAMME ATELIERS MARS/ AVRIL 2009   News du 5-Mars-2009 
  STAGE Initiation à la pratique cinématographique nov.2008   News du 14-Octobre-2008 
  ATELIERS DEVELOPPEMENT OCT à DEC 2008   News du 3-Octobre-2008 
  ATELIER Octobre Le montage vu de l'Etna, enjeux du montage numériqu   News du 23-Septembre-2008 
  ATELIER INITIATION AU DEVELOPPEMENT Septembre 2008   News du 10-Septembre-2008 
  Atelier prise de vue/développement Juin 2008   News du 23-Mai-2008 
  Ateleirs de Février 2008 -mars 2008   News du 21-Janvier-2008 
  Samedi 9 Juin Projection de "Gloria Mundi" de NICO Papatakis   News du 9-Juin-2007 
  Samedi 5 mai présentation de l'oeuvre de Julien PAPPÉ   News du 27-Avril-2007 
 
ATELIER Octobre Le montage vu de l'Etna, enjeux du montage numériqu    News du 23-Septembre-2008
Présentation


L'avènement des techniques numériques n'a pas changé la nature de l'audiovisuel analogique, mais a tout simplement assoupli l'interface des dispositifs nécessaires à sa mise en œuvre, nonobstant ce sont nos pratiques audiovisuelles qui bouleversent les critères que jusqu'ici on pensait pertinents. Des critères comme : langage cinématographique, montage, point de vue, énonciation, et la nature même de l'image, basculent vers l'incertitude des éléments qui s'exposent en possibilités exponentielles. L'atelier prétend suivre l'évolution de ces critères et leur adaptation au dispositif numérique. Il a pour objet aussi de proposer une initiation pratique au montage numérique. 


Objectifs


– L'équipe de travail abordera par leurs diverses expériences et intérêts, la conception et mise en œuvre d'un projet collectif axé sur une question centrale : qu'est-ce que c'est qu'un film ?

– Chaque participant  sera confronté au montage en temps réel*. Cette expérience lui permettra d'évaluer des notions de base et des réflexes de synthèse du montage cut.

–  Les participants seront capables de s'investir au sein du projet collectif pour entreprendre un projet individuel.

–  À la fin de l'atelier les participants auront développé les connaissances nécessaires à appliquer à l'intérieur d'une interface non linaire de montage, ces connaissances lui serviront aussi pour explorer une interface similaire de postproduction et d'authoring.


Programme


Jour 0

Discussion et mise en œuvre d'un projet multicaméra collectif. 


Matrice numérique de l'image 1


- Articulation vs énonciation

- Codes et structure

- Temps narratif – Temps adjacent

- ABZ  du montage


Matrice numérique de l'image 2


- Perspective et collage - Contexte dans l'histoire de l'art

- Le lettrisme ou la quatrième coupure

- Structure et repères : Transgression de l'écran

- Point de vue vs point de départ : mise en cause de l'expérience de l'image


Matrice numérique de l'image 3


- Nature organique de l'image

- Tradition orale et littératie

- Wittgenstein – Pasolini – Eco : Traits d'union vers une écriture sémiotique

- Intercodes et langage


Matrice numérique de l'image 4


- Interaction : Utopie dialogique ou chronique d'une aliénation programmée

- Disparition de l'image = Imposition de l'image



Films de travail


Le cuirassé Potemkine -Einsenstein

Un chien Andalou – Buñuel/Dalí

Persona - Bergmann

Fraises sauvages - Bergmann

Rythmus 21 - Richter



Films visités


In Girum Imus Nocte Et Consumimur Igni – Débord

Histoire(s) du cinéma – Godard

Sajat Nova – Paradjanov

Pas de ciel – Téo Hernández

Traité de bave et d'éternité – Isou

Les mains négatives – Duras

The Tulse Luper Suitcases – Greenaway

Au fil du son – Pilar Arcila

Le cas lovecraft - Patrick Mario et Pierre Trividic

Un siècle de progrès sans merci – Jean Druon



Inscription


Le participant doit envoyer une fiche de renseignement  à format libre, concernant ses centres d'intérêts cinématographiques et culturels, films préférés, travaux déjà réalisés ou en cours, projets, etc.

–Le tarif du stage est de 250 euros.

Pour s'inscrire, merci de retourner un mail de demande d'inscription à l'adresse suivante : areteya@gmail.com 

où seront précisés vos coordonnées et numéro de téléphone. (Merci de mentionner également si vous apportez votre ordinateur portable).

–Pour valider cette inscription, un chèque d'acompte de 45 euros à l'ordre de L'Etna est à retourner à

L'Etna, 16, rue de la Corderie, 75 003 Paris.

Les inscriptions ne seront prises en compte qu'à réception de cet acompte.

En cas d'annulation, l'acompte versé reste acquis par l'association.


Prochaines dates

Ce stage est accessible à tous.

Il se déroule à L'ETNA sur deux weekends consécutifs:   4&5 et 11&12  de octobre 2008 de 9h à 17h avec interruption d'une heure le midi.

Chaque participant travaille sur 1 ordinateur.

Il est préférable d'apporter son propre ordinateur portable dans la mesure du possible, ainsi comme d'avoir une caméra dv avec un cable Firewire

Pour tout renseignement appellez le responsable de l'atelier Mauricio Hernández au 0681724049 ou contactez le à l'adresse  areteya@gmail.com

plus d'infos site de l'ETNA
www.etna-cinema.net/
Chercher par mot clé dans le site
avec GOOGLE Translate en
English Nederland Español Italiano Português
Accès à votre compte Boutique
Mot de passe oublié?

Toutes les informations sur Ciné-Super8.net sont sur la page Ciné Super8 et les cordonnées sur Mentions légales

Utilisez le Forum quand vous pensez que vos questions peuvent aussi servir d'autres personnes   merci!.

Contact @mail    
Accueil Films Super8 Tout Bauer et Nizo Modes d'emploi Forum Petites Annonces Contact Articles News de Tout & Partout La Boutique Ciné-Super 8 Section Tests Location matériel Cinéma Technique Super8 Ciné-combines Reparer? Historique Galeries Liens Foires Salons Festivals Mentions légales Accessoires caméras Amorce AT Vision Bobines Bobines 16mm Caméras Bauer Caméras Nizo Colle et Scotchs Colleuses Courroies Projecteur Développement Labos Entretien des Films Films 16mm Films Super8 Films_Double Super8 Films_Double8 Filtres Lampes à miroir Lampes ba15 P28 P30 Lampes excitatrices Lampes halogènes Lampes spéciales Lampes supports Lampes visionneuse Livres Pièces Bauer-Nizo Pistage des films Projecteur Torches Eclairage Visionneuse