logo logo
Nouvelles
Cinémathèque Française
Regard Indépendant
Le Salon Des Refusés
Philippe TYPHAGNE
The Art of Super8
Numéro 23 sur la TNT
Marie Clotilde CHERY
Marcel Mazé
L'Abominable
Kino LugdunUm
Helga FANDERL
S8 au Centre Pompidou
Home Movie Day
Concours Courts SkyProds
La Lanterne Magique
Petit Monde Caravanes
Stéphane Marti
L' ETNA
E. N. Beaux Arts PARIS
Collectif Jeune Cinéma
C.Culturel Suisse Paris
Courts Dévant 2008
360° et même plus..
Braquage
Le peuple qui manque
ARTÉ
l' I.N.H.A.
Impack
Et Hop Productions
Autrefois GENEVE
Fest.films Gays Lesbiens
Light Cone
Radio City One
Festival Films de Famille
Cinématheque de Bretagne
Glaz ART
Rencontres Internation.
Les garçons de la plage
Sandra Davis
Cinesong 2007
Festival Cinéma Différent
Le point aveugle
Beaj Assos. citoyenne
There is no direction
Nom dit de Gabi Goubet
News DVD LOWAVE
Faites de l'Image
Films & DVD sur le Super8
Les Amis du Cinématon
L’Homme des Roubines
A Travers l'Univers
Jean Luc Godard Cinématon
Parpaillon
Cinexpérimentaux
Tchatche libre
Festival Shadows
Nuits des Cancres
Théléthon 2007
  Les Pages Perso
 
News de Tout & Partout>Le peuple qui manque
  Géographies fracturées   News du 30-Novembre-2009 
  Séance du 10 juin 2009   News du 4-Juin-2009 
  Séance du Vendredi 29 Mai 2009   News du 26-Mai-2009 
  Séance du 3 Avril 2009 Berlin Underground 80   News du 3-Avril-2009 
  18 fevrier 2009   News du 16-Février-2009 
  5 novembre 2008 Happening ! Cinéma Le Méliès   News du 3-Novembre-2008 
  Saison 2008-2009 du 5 Novembre au 28 Fevrier 2009   News du 3-Octobre-2008 
  Séance du 11 avril 2008   News du 10-Avril-2008 
  Séance du 28 mars 2008   News du 26-Mars-2008 
  Vendredi 21 Mars 2008 a NANTES   News du 18-Mars-2008 
  Séance n°9: Mercredi 12 mars 2008 à 20h   News du 5-Mars-2008 
  Séance n°8 Mercredi 13 février 2008 à 20h   News du 11-Février-2008 
  Séance n°6: Vendredi 11 janvier 2008 - 20h30 Stéphane Marti   News du 10-Janvier-2008 
  à Montreuil d’octobre 2007 à mai 2008   News du 1-Décembre-2007 
 
Séance du 28 mars 2008    News du 26-Mars-2008
Vendredi 28 mars 2008 à 20h30
« Coyotes » et frontières
Genres, migrations et artistes de la performance
en Amérique Centrale.

Maison Populaire de Montreuil
ENTREE LIBRE

Séance en présence de Jules Falquet, spécialiste des mouvements sociaux et des théories féministes en Amérique latine (sous réserve)

Si l’Amérique Centrale est le lieu aujourd’hui d’un patriarcat qui s’articule désormais à la complexité d’une situation de globalisation économique, au sein de laquelle les maquiladoras*, les migrations transfontalières avec les Etats-Unis et un féminicide** qui sévit actuellement en Centre-Amérique, jouent un rôle déterminant, elle est aussi la matrice de nouvelles générations de vidéastes et d'artistes dont le travail de performances recèle une rare force et intensité. En présentant le travail d'artistes et, notamment de performeuses, méconnues en France, nous avons souhaité nous faire plus largement le reflet de la vitalité et radicalité du féminisme latino-américain et de l’expressivité et puissance d’évocation de ses résistances incarnées.
* Maquiladoras : entreprises de sous-traitance de produits high tech (informatiques, laboratoires, etc), filiales de multinationales, délocalisées en territoire mexicain, faisant appel à une main-d’œuvre non qualifiée, majoritairement des femmes avec de très bas salaires. / ** L’Amérique centrale est devenue la zone du continent américain la plus touchée par les meurtres impunis de femmes. On parle même de féminicide (génocide contre les femmes).

Qui peut effacer les traces ? Regina José Galindo

Poétesse et performeuse, Regina José Galindo figure depuis le milieu des années 90 comme une des artistes guatémaltèques les plus emblématiques de sa génération. Au cours de ses performances controversées, dans lesquelles son propre corps est le véhicule par lequel elle dénonce les conflits politiques et sociaux, la violence et l’injustice économique, elle rend hommage aux morts et disparus de la guerre civile des années 80-90, et de la dictature génocidaire du général Rios Montt. Son travail est aussi une explicitation de la violence faite au corps des femmes dans le monde actuel, et plus spécifiquement en Amérique Latine, avec le féminicide qui a cours en Amérique centrale, la survalorisation de la virginité des femmes, leur exploitation sexuelle, les violences domestiques. "Je suis un lieu commun (…) Je suis femme la plus commune entre les communes" écrit Regina José Galindo. Portant jusqu’à sa limite l’affirmation que l’art est la vie, Regina José Galindo transcende la dimension artistique de ses performances, qui contribuent de manière poétique, à soulager, comme elle le dit, la douleur collective du peuple guatémaltèque.
Vidéos-performances : ¿Quien puede borrar las huellas? (2003, 1’50’’) / Mientras, ellos siguen libres (2007, 2’25’’) / Himenoplastia (2004, 7’) / Perra (2005, 5’20’’) / Ablucion (2007, 4’) / Limpieza social (2006, 2’)

Borderline et territoires invisibles - Maria Adela Diaz

« J’exprime à travers mon corps, le sublime de mon genre et sa transformation est ma manière de communiquer mes accords et désaccords avec la vie. En l’utilisant comme un medium, je véhicule mes objections aux déceptions politiques, aux sociétés patriarcales, et aux philosophies discriminantes. » Maria Adela Diaz
Artiste émergente de l’art contemporain guatémaltèque, qui, à l’instar de Regina José Galindo, met en œuvre une esthétique du retournement du stigmate, Maria Adela Diaz travaille autour de la condition des femmes et celles des migrantes et migrants aux Etats-Unis.
Vidéo-performances : Territorio invisible (2005, 2’) / Borderline (2005, 2’)

Performing the border - Ursula Biemann

« Performing the border, enquête sur les conditions de vie et de travail des femmes dans la vaste arrière-cour de l’économie américaine au sud de la frontière entre les États-Unis et le Mexique.
Prenant comme point de départ une publicité de la société Elamex qui vend la main d’œuvre féminine au prix d’un dollar l’heure, la vidéaste montre que la construction sociale et technique de la frontière s’étend jusqu’à la sexualité de celles dont la « performance » est vantée dans l’image. Si le récit d’une femme « coyote » - ou passeur de frontière - permet d’envisager des sorties possibles de ce système de contrôle, l’histoire des meurtres en série autour de la ville mexicaine de Juarez pose des questions inquiétantes concernant la sérialisation de la vie humaine pour la fabrication de marchandises hi-tech (ordinateurs, etc.). » (Multitudes 15, hiver 2004)
Artiste, théoricienne et commissaire d’expositions, Ursula Biemann est auteure de nombreuses œuvres autour des thèmes des frontières, mobilités, technologies et de la dimension genrée des migrations.
Vidéo–essai : Performing the border (1999, 45’)

Programmation: Kantuta Quiros & Aliocha Imhoff

Informations pratiques
Chercher par mot clé dans le site
avec GOOGLE Translate en
English Nederland Español Italiano Português
Accès à votre compte Boutique
Mot de passe oublié?

Toutes les informations sur Ciné-Super8.net sont sur la page Ciné Super8 et les cordonnées sur Mentions légales

Utilisez le Forum quand vous pensez que vos questions peuvent aussi servir d'autres personnes   merci!.

Contact @mail    
Accueil Films Super8 Tout Bauer et Nizo Modes d'emploi Forum Petites Annonces Contact Articles News de Tout & Partout La Boutique Ciné-Super 8 Section Tests Location matériel Cinéma Technique Super8 Ciné-combines Reparer? Historique Galeries Liens Foires Salons Festivals Mentions légales Accessoires caméras Amorce AT Vision Bobines Bobines 16mm Caméras Bauer Caméras Nizo Colle et Scotchs Colleuses Courroies Projecteur Développement Labos Entretien des Films Films 16mm Films Super8 Films_Double Super8 Films_Double8 Filtres Lampes à miroir Lampes ba15 P28 P30 Lampes excitatrices Lampes halogènes Lampes spéciales Lampes supports Lampes visionneuse Livres Pièces Bauer-Nizo Pistage des films Projecteur Torches Eclairage Visionneuse