logo logo
Les bases du super8
Nettoyage des Films
Viseur Vidéo news
Viseur Vidéo
Compatibilite Kodak T64
Compatibilité T64 suite..
Caméras Bauer
Caméras Nizo
Superpositions et Fondus
K7 d'essais entraînement
Transfert Super8 à Vidéo
Mesurer une courroie
  Les Pages Perso
 
Technique Super8>Caméras Nizo
 Silencieuses et stylisées  

Les cameras Nizo, du moins pour les dernières gammes Meutte 156 et sonores après la 2056 , sont particulièrement silencieuses, épurées, carrées elles sont équipées d'une optique Schneider ce qui leur confère une grande qualité d'image. 
Les dernières gammes de muettes 156,561 et 801 ont des carters en aluminium injecté sur un châssis aussi tout métal, les obturateurs n'avaient pas l'ouverture des Bauer :210° sur cette nouvelle gamme .

TN_nizo2056.JPG
 L'entrainement  
TN_Nizo6080.JPG

L'alimentation : Disons le tout de suite pour les familles 4000 et 6000  bien que sur le mode d'emploi il est dit clairement qu'elles ne fonctionnent qu'avec des accus NC..c'est FAUX..
--1°) Raison invoquée : la tension des piles est trop importante -faux-  avec des piles 6x1.5v 9volts --les accus NC à pleine charge font 1.4v x 6 soit 8.4 volts donc aucun risque... de plus les composants les CI à l'intérieur sont des CMOS et sont prévus pour fonctionner jusqu'à 15 volts les transistors quant à eux ils sont donnés au moins pour 25 Volts et même certains 40 volts...

--2°) La vraie raison...le courant les Nizo 4000 à 6000 consomment!.  A pleine charge, cellule en cours de fonctionnement avec un film sonore 60m plus le zoom en pleine vitesse on atteint au démarrage plus de deux ampères pour se stabiliser aux environs de 850 mA. les piles  doivent donc être de qualité et changées rapidement le testeur de piles étant dans ce cas un peu optimiste , le risque est d'avoir des films mal entraînés ..astuce faire le test piles alors que la caméra tourne pour surcharger les piles qui donneront alors une tension proche de celle qu'elles ont en charge maximum : le test-piles est alors plus efficace.

L'obturateur : comment sur les Bauer Xl les muettes 156, 148 et les sonores Nizo sont équipées d'un obturateur qui ouvre à 225° permettant de filmer avec un peu moins de lumière.

La Griffe : sur les caméras Nizo on a leur fameuse griffe ronde et oscillante (vraiment l'aiguille à tricoter coupée de l'origine du cinéma) et se rétractant lors de remontée de la griffe , sauf dans la famille des muettes 156 et 148 qui elles ont un griffe à déplacement rectiligne et non rétractable comme sur les BAUER C4 à C700.

obturateur.jpg

Dommage qu'il aient eu du mal a trouver le bon équilibre entre un métal de griffe dur pour éviter l'usure et un métal tendre qui évité de râper le film lors de la remontée de la griffe : elles s'usent quand même pas mal les griffes de 156.
Bien réglée et si on n'introduit pas la cassette Film n'importe comment la griffe ronde de Nizo  ne se déforme pas et s'use peu , quoique j'ai vu des griffes de 6056 entaillées, ce qui créait alors des  instabilités d'image ..faut dire que les 6056 et 6080 ça tournait.

 La cellule  

Classique galvanomètre sur le muettes (comme pour les Bauer) avec une certaine perte de linéarité dans le temps enfin on s'habitue.. ou on corrige avec la position manuelle.
Motorisé sur les sonores : Intégrales à 6080, précis avec une forme de diaphragme convenable en hexagone l'iris.. un peu bruyant avec le temps mais très bon et linéaire quoique sur les dernières TTL le capteur n'a pas la même sensibilité que l'oeil ( trop sensible aux rouges) correctement corrigé par l'électronique derrière le capteur.

Le mode de renvoie de la lumière sur le capteur CDS est aussi différent : sur les muettes la quantité de lumière nécessaire est analysée avant le diaphragme...ceci explique cela voir plus haut.., et sur les sonores système idem à BAUER lumière renvoyée par l'obturateur et analysée après le diaphragme ...c'est mieux.

 La Visée  
Classique prisme de renvoi pour la visée : cette idée n'était pas mal, d'autres marques comme Beaulieu  n'ont pas de prisme de renvoi : un peu moins de pertes de lumière au prix d'une visée moins agréable....
optique.jpg

J'ai pas testé assez longtemps les Beaulieu pour juger...
Quelques différences: sur les BAUER, le prisme est monté et réglé en usine sur l'optique et sur Nizo il est fixé (et donc réglable ) sur la caméra mais faire un réglage de parallaxe parfait entre la visée et l'image sur le film, tout en conservant au zooming la parallaxe  relève des défis  fous des techniciens : a faire une fois .... cela suffit. 

Chercher par mot clé dans le site
avec GOOGLE Translate en
English Nederland Español Italiano Português
Accès à votre compte Boutique
Mot de passe oublié?

Toutes les informations sur Ciné-Super8.net sont sur la page Ciné Super8 et les cordonnées sur Mentions légales

Utilisez le Forum quand vous pensez que vos questions peuvent aussi servir d'autres personnes   merci!.

Contact @mail    
Accueil Films Super8 Tout Bauer et Nizo Modes d'emploi Forum Petites Annonces Contact Articles News de Tout & Partout La Boutique Ciné-Super 8 Section Tests Location matériel Cinéma Technique Super8 Ciné-combines Reparer? Historique Galeries Liens Foires Salons Festivals Mentions légales Accessoires caméras Amorce AT Vision Bobines Bobines 16mm Caméras Bauer Caméras Nizo Colle et Scotchs Colleuses Courroies Projecteur Développement Labos Entretien des Films Films 16mm Films Super8 Films_Double Super8 Films_Double8 Filtres Lampes à miroir Lampes ba15 P28 P30 Lampes excitatrices Lampes halogènes Lampes spéciales Lampes supports Lampes visionneuse Livres Pièces Bauer-Nizo Pistage des films Projecteur Torches Eclairage Visionneuse