logo logo
Les bases du super8
Nettoyage des Films
Viseur Vidéo news
Viseur Vidéo
Compatibilite Kodak T64
Compatibilité T64 suite..
Caméras Bauer
Caméras Nizo
Superpositions et Fondus
K7 d'essais entraînement
Transfert Super8 à Vidéo
Mesurer une courroie
  Les Pages Perso
 
Technique Super8>Compatibilite Kodak T64

C'est fait la pellicule Ektachrome  T64 a remplacé la Kodachrome K40... il faut bien se résoudre à passer à cette nouvelle émulsion, ou commander la pellicule Chrome40 (identique à la K40 et fabriquée par Wittner) .

A noter que ces deux pellicules peuvent être directement commandées sur ce site dans le secteur Produits  

Se pose alors la question : ma caméra est-elle compatible avec la Ekta T64 ??

Si la majorité des Nizo est compatible sans problème avec la Ekta T64 (toutes les sonores sauf  les Integral 5-6-7-10 toutes muettes sauf la famille 106-148-156) ,

TOUTES les caméras muettes Bauer depuis la série C4-c6-c8 (1974) et TOUTES LES SONORES jusqu'aux dernières S609 S715  sont incompatibles avec l'Ekta T64 (mais peuvent être étalonnées).

 

Voir sur la photo ci dessous l'encoche encadrée en bleu informe la caméra du type de film employé et sert à ajuster la sensibilité de la cellule.

En effet ces caméras ont un seul palpeur qui lorsqu'il est appuyé ( présence d'une cartouche K40 ou T 64) informe la caméra qu'elle doit exposer une pellicule K40 ( 25 ASA lumière du jour) et lorsqu'il n'est pas appuyé ( cassette Ekta 160 , qui n'existe plus d'ailleurs ) indique à la caméra qu'elle est équipée d'une pellicule 160 ASA .
De ce fait le film Ekta 64 est exposé comme le K40 d'où une légère surexposition (environ 2/3 de diaph ).

Deux solutions...

Donner sa caméra à étalonner pour utiliser la T64 : très peu de véritables techniciens spécialistes je suis le seul "officiel" (technicien Bauer depuis 1974 ) mais il doit bien avoir quelques techniciens ou bricolos ingénieux ... un technicien en Allemagne propose même une modification qui consiste à ajouter un bouton d'ajustage du point "0" de la cellule (sorte de réglage de cellule personnel comme sur les Nizo --- mais est ce bien linéaire et étalonné?? et a quel coût?) .. voir pour ceux qui seraient intéressés :
http://www.film.project-consultant.de/html/table__asa_-cameras.html .

Nous pouvons vous proposer l'étalonnage de votre Bauer comptez environ 50 euros TTC , port (10 € compris), ou la modification pour les BAUER ( séries électronique C100-C700 et S200 -S700) compter environ 70 euros TTC port compris (suivant poids caméra).
 



Étalonner soi même la caméra pour la T64 , travail a faire sous votre responsabilité et qui si vous en jugez capable sans rien détruire d'autre !!!
déjà repérer les potentiomètres à régler ... c'est pas une mince affaire il existe au moins 4 versions de circuit rien que pour la famille S200..

1° Ne changez pas la position des potentiomètres au jugé!!...

2° Mettre la caméra a la vitesse 18 images seconde sur un pied et face a une surface blanche le plus correctement éclairée pour avoir un diaphragme dans le viseur de 5.6 par exemple en position lumière du jour et avec une pellicule k40 --> 25 ASA lumière du jour.


Ci dessous pour les muettes Bauer électroniques les fameux potentiomètres partant de la droite : cellule à la vitesse de 36 im/s, le 2° cellule à 18im/s , 3° vitesse 18 im/ 4° vitesse 36im/s

filtre  en position "lumière du jour"

3° Avec une pincette court circuitez 1 a 1 les potentiomètres pour voir lequel est valable pour cette vitesse 18 im /s. Sur les familles sonores BAUER S200 à S600 les potentiomètres se trouvent sur la platine qui est sous le commutateur de vitesses ceux qui sont le plus près de l'optique servent a la cellule et ceux qui sont à l'arrière sont pour le réglage des vitesse .

4°Passer le filtre en lumière artificielle on devrait voir le diaphragme bouger à environ 8 ... en fait légèrement au dessous de 8 ( on se trouve dans ces conditions avec une sensibilité de 40 ASA en fait c'est purement théorique ) cette valeur de diaphragme visible dans le viseur devrait être la même que celle que vous devrez régler avec le potentiomètre correspondant à la vitesse en position filtre lumière du jour mis pour avoir la sensibilité 64 ASA.
ou corrigez la valeur de 5.6 directement a un peu moins de 8 (2/3 de l'espace entre 5.6 et 8 ).

5° Faire le même réglage pour la cellule aux vitesses 9, 24 et 40 im/s

Tout cela est bien sur très approximatif en effet les chiffres indicateurs de la valeur de diaphragme visibles dans le viseur ont toujours été annoncés par Bauer comme des "indicateur de diaphragme" et non comme valeur du diaphragme .

Mais en fait cela suffira la plus part du temps, un essai final avec un film devrait permettre d'affiner si besoin le réglage.
De préférence ne changez pas de laboratoire de développement à chaque fois ... il pourrait y avoir des surprises.

Noter que sur les BAUER muettes et sonores , le basculement 25 ASA -160 ASA agit sur un masque perforé qui laisse passer moins de lumière sur la cellule en position 25 ASA ce qui est corrigé par le système régulateur de diaphragme en ouvrant plus le diaphragme  ( voir la page technique sur les cellules des Bauer et Nizo)

Ci contre le système cellule d'une Bauer muette C4-C8 ou C104 à C900; ils sont tous techniquement identiques derrière le masque (la petite grille) on voit la CDS.
Le petit palpeur en gris à gauche détecte l'encoche du film
 

Cette méthode est bien sur valable pour n'importe quelle caméra qui aurait un simple palpeur comme les Bauer ( les Nizo 156 par exemple) ,
à noter que les vieilles Bauer électriques (avant 1972)  n'ont pas ce problème la sensibilité était ajustée avec un filtre gris de densité variable actionné par un palpeur continu et qui passait devant la CDS (résistance variable avec la lumière) ...détails de compatibilité page suivante .

Les Nizo sonore 2056, 2048, 3048, 4056, 6056, 4080, 6080 ont un commutateur multi-contacts qui les rend compatibles de 25 à 400 ASA  c'est d'ailleurs noté sur la plaque noire du compartiment film .

Les familles 481 561 et 801 ont (après vérification) un système très complexe qui vient déplacer un volet .
Ce volet masque la lumière qui arrive du prisme situé à l'arrière de l'optique,  et elles sont aussi compatibles de 25 ASA a 200 ASA.

VOIR SUITE SUR PAGE 2

Merci de poster vos questions et remarques à propos de cet article dans le  Forum
http://www.cine-super8.net/index.php?pg=nav&page=voirsujet&boardid=8&postid=186
 
André Egido

 

Chercher par mot clé dans le site
avec GOOGLE Translate en
English Nederland Español Italiano Português
Accès à votre compte Boutique
Mot de passe oublié?

Toutes les informations sur Ciné-Super8.net sont sur la page Ciné Super8 et les cordonnées sur Mentions légales

Utilisez le Forum quand vous pensez que vos questions peuvent aussi servir d'autres personnes   merci!.

Contact @mail    
Accueil Films Super8 Tout Bauer et Nizo Modes d'emploi Forum Petites Annonces Contact Articles News de Tout & Partout La Boutique Ciné-Super 8 Section Tests Location matériel Cinéma Technique Super8 Ciné-combines Reparer? Historique Galeries Liens Foires Salons Festivals Mentions légales Accessoires caméras Amorce AT Vision Bobines Bobines 16mm Caméras Bauer Caméras Nizo Colle et Scotchs Colleuses Courroies Projecteur Développement Labos Entretien des Films Films 16mm Films Super8 Films_Double Super8 Films_Double8 Filtres Lampes à miroir Lampes ba15 P28 P30 Lampes excitatrices Lampes halogènes Lampes spéciales Lampes supports Lampes visionneuse Livres Pièces Bauer-Nizo Pistage des films Projecteur Torches Eclairage Visionneuse