Texte : Bonjour et merci d'avoir lu ! [B]Pour la 64T :[/B] Il y a des caméras qui l'exposent mal, typiquement comme une K40, et du coup elle est surexposée de 2/3 de diaphragme, ce que les films inversibles n'aiment pas beaucoup et à plus forte raison s'ils sont un peu périmés. Avec La Leicina et la Canon 1014, pas de souci elle est bien prise en compte à sa bonne valeur d'expo. [B]Astuce : [/B] Je garde toujours un vieu chargeur de K40 dont je me sers pour vérifier l'expo de mes caméras. Je note les valeurs avec le chargeur K40 et je teste ce que fait la caméra avec un chargeur inconnu. [B]La WittnerChrome 200D....[/B] je l'ai expérimenté aussi cette année. J'étais en voyage en Angleterre et ne pouvant trop me charger, je suis parti avec des matériels légers, outre les classiques APN, un Minox 35 GL pour faire quelques photos NB et une Canon 514 XL. D'après ce que j'ai lu, ce film est dans un chargeur encoché pour 250 Asa... Je l'ai donc utilisé "tel que" avec la Canon 514XL, comme le préconisent les gens du site Pro8mm... et j'avoue être très circonspect. J'ai l'impression curieuse que le film est surexposé, mais pas de beaucoup, et peu contrasté. Le grain n'est pas si énorme que cela, il est moins présent que celui d'une Ektachrome 160 A, mais c'est peut-être dû à cette surexposition. Ce film est "bizarre", une fois qu'il est mis en bobine il n'est pas noir sur la tranche comme les films inversibles en général, il est quasi transparent. En fait même les parties non exposées ne sont pas très denses, mon avis est que c'est une caractéristique intrinsèque de cette émulsion et de son support. De fait, je ne suis pas surpris qu'un télécinéma bien fait corrige le contraste et donne un peu de "pêche" à ce film. [B]Ekta VNF : [/B] Une petite mise au point, ce n'est pas une Type A, elle est équilibrée pour 3200°K, dans la pratique cela ne change pas grand chose à vrai dire, mais cela explique en partie sa réaction sous certains éclairages. Pour ce qui me concerne je fais la chasse aux 100D et aux 64T, tant que les prix ne sont pas délirants... et on a des fois des surprises comme cette Canon 514 XL dont je parlais au début que j'ai acheté 25 Euros et qui m'a été livrée avec deux Ekta 100D, ou une Canon 310 XL (je commence à avoir un vrai musée Canon !) qui pour la même somme est arrivée avec deux Tri-X 7266 ! C'est d'ailleurs comme cela que j'ai connu la VNF, émulsion que je n'avais même pas eu le temps d'utiliser en son temps tellement elle n'est pas restée longtemps au catalogue Kodak ! Il m'arrive aussi l'occasion de prendre "des risques" avec d'autres émulsions (Agfa, Revue, Orwo, Perutz, Svema....) mais c'est un conseil que je ne donnerai à personne car les mauvaises surprises sont plus fréquentes que les bonnes.
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