Texte : Ce complément pour Dav qui demandait mon point de vue sur la Wittner 200D. Je n'ai utilisé ce film qu'une fois, lors d'un voyage au Royaume Uni en avril 2016. 5 films, frais, et comme caméra une Canon 514 XL, petite machine de fin de règne chez Canon qui présente l'avantage d'être très légère quand on voyage sans bagage en soute ! Le développement a été confié à Dwayne's chez qui j'envoie tous mes E6. J'ai monté mes films sur ma visionneuse et sur l'écran j'avoue que j'avais été un peu circonspect par des images très claires et paraissant globalement surexposées alors que curieusement il ne manque pas de détails dans les zones éclairées. Comme je viens de me réviser un tout nouveau projecteur (Bauer T525 Duoplay) j'ai donc ressorti cette bobine pour voir. En fait ce film donne une impression curieuse, il est transparent sur son épaisseur ce qui fait qu'on a l'impression que c'est une bobine d'édition tiré par contre-type... mais non, les perfos sont bien noires, c'est bien de l'inversible ! En fait, ce film est assez curieux, son rendu colorimétrique est hors normes, il me rappelle les inversibles 3M a base polyester des années 80. Les teints "chair" sont légèrement réchauffés. Je n'arrive pas à dire si le film est si surexposé que ça, car les sujets sont bien exposés, les valeurs sont correctes pour la pierre, les teintes moyennes. Ce qui semble curieux c'est le vert qui manque de densité et les teintes sombres qui manquent de profondeur. Très curieusement, une séquence tournée en intérieur sous éclairage artificiel (le magasin Haribo de Londres...) est excellente, elle ne tire même pas sur l'orangé. En fait ce film surprend par sa transparence, si une zone est très éclairée, la lumière de la lampe de projection passe vraiment à travers sans atténuation. Inversement, ce qui est très sombre est un peu perdu dans le grain et n'est jamais réellement noir. Je referai un essai, j'attends de la Spectra 200 qui est la même base, mais je la testerai dans une caméra que je connais mieux et qui dont je suis certain de l'exposition. Ce qui est certain c'est qu'avec une caméra XL et par très beau temps j'étais de toutes façon mal parti, surtout que je n'avais pas de filtre adapté et que je croyais que j'allais trouvé un sale temps à Londres alors que ce fut exactement le contraire... En tout cas, je ne conseille pas ce film à quelqu'un qui veut garder un souvenir d'un évènement ou d'un voyage "unique", il vaut mieux s'en tenir à des valeurs sures et que l'on a déjà expérimentées !
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