Texte : En Noir & Blanc c'est très courant. Pratiquement n'importe quel film peut être "inversé", il faut juste étudier comment le film va réagir avec une chimie d'inversion, cela implique d'exposer le film à une sensibilité différente suivant l'usage. En couleur, les films expressément "négatifs" sont surtout dotés d'une couche ambrée corrigée lors du tirage, tandis que les "positifs" sont optimisés pour une chimie spécifique. Dans le cas du cinéma, les films inversibles sont de surcroît "enduits" pour faciliter le passage dans les cartouches et également "durcis" pour encaisser la projection et ses risques de rayures. Mais il y a des films sont "génériques" non prévus expressément pour un type de développement, et du reste pas spécialement prévus pour la projection. En photo cela existait en plan-film par exemple et cela permettait soit de faire du positifs direct depuis une diapo, soit un contretype. L'Ektacolor en était un exemple chez Kodak. En clair ce sont des films négatifs qui n'ont pas le masque "ambré", exactement comme on en faisait avant l'apparition de ce fameux masque au début des années 60.... Pour ce type de film on peut faire du cross-process... avec toutes les incertitudes que cela peut générer dans le rendu des couleurs !
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