Texte : Puisqu'on parle de Super 8 Reversal Lab, j'ai reçu hier mes derniers films de l'année, exclusivement du Noir et Blanc et voici donc un petit compte-rendu : • Fomapan R DS8 : Il s'agissait d'un film test d'une caméra KMZ. Pour la petite histoire j'ai entrepris d'en "fabriquer" deux qui marchent en partant de 5 qui ne marchaient pas ! Celle-ci est la seconde, une version "export" avec les indications en Allemand. Hormis une cellule un peu paresseuse qu'il faut un peu décaler pour obtenir une bonne indication, elle fonctionne parfaitement. Une fois de plus, la Fomapan R est une excellente pellicule et le développement fait par ce labo est de très bon niveau. Le Double-Super 8 se distingue toujours par une parfaite stabilité d'image et une excellente planéité du film à la prise de vues. • Fomapan R Super 8 : Tourné avec la Canon 1014 Autozoom Electronic. Un film "rare" surtout en conditionnement Foma, on la trouve quelquefois chez Wittner. Mêmes remarques que pour la version DS8 en ce qui concerne la pellicule elle-même. J'avais déjà noté le caractère un peu curieux de cette pellicule en présence de teintes rouges. Il semble que la sensibilité du film soit un poil élevée dans les tons rouges clair, en tous cas les gris restitués par cette partie du spectre sont clairs un peu à la façon d'une Ilford SFX en photo. Le développement par S8 Reversal Lab est également excellent sur ce film qui présente une netteté et une accutance rare en Super 8. Une excellente alternative à feu la Kodak Plus-X 7265, mais il est difficile de trouver cette Fomapan R. • Plus-X 7276 : Tourné avec la Leicina Super RT1. Il me reste un stock conséquent de ce film et je l'utilise essentiellement pour faire des tests de validation de caméras. Là, j'en ai utilisé une demi-douzaine en Touraine. Un film avec un look "ancien" idéal pour les châteaux de la Loire ! Utilisée avec le filtre interne de la caméra pour les scènes où le ciel était bien bleu avec des jolis nuages blancs les résultats sont superbes. La sensibilité résultante est 25 Asa et on se retrouve à filmer avec des valeurs de diaphragme qui rappellent la Kodachrome 40, et pour cause, l'encoche de la cartouche est identique et la Leicina n'a pas de palpeur Daylight. Donc rarement plus de ƒ11, et assez souvent ƒ4 ou ƒ5,6 sur les façades des châteaux et les pièces d'eau. Dans les parcs ombragés on approche la pleine ouverture. Le développement dans ce labo est toujours très bon avec ce film, quand bien même certaines de mes cartouches sont tellement anciennes que les emballages n'avaient pas encore de code-barre ! Particularité de ces films, mais cela est une caractéristique propre à la 7276, il n'est jamais complètement noir ni jamais complètement transparent. La gamme de gris en revanche est très étendue. Cette pellicule est en réalité toujours disponible chez Wittner sous le nom PXR. • Plus-X 7265 : Tourné avec la Nikon R10 Superzoom. Il me reste toujours des 7265 au frigo... J'étais au zoo parc de Beauval et j'avais grillé 5 Ektachrome 100... et par précaution j'avais apporté 3 Plus-X "au cas où..." Bien m'en a pris ! Les Plus-X ont été utilisées de 17 heures à 19 heures en septembre. Au début au 1/80e de seconde vers ƒ8 pour finir au 1/40 vers ƒ 2,8.... Les résultats sont excellents, ce labo sait parfaitement tirer partie de cette pellicule hélas disparue du catalogue Kodak. Avec cette version plus moderne de la Plus-X, l'accutance est meilleure, les noirs sont plus opaques et les transparences plus....transparentes ! Du point de vue de la fiche technique, le RMS est de 11 ou 13 suivant la valeur du gris contre un RMS de 9 sur la Plus-X 7276 plus ancienne. Mais à la projection, l'impression de netteté n'est pas liée qu'à ce seul indice, la forme des grains et la netteté des contours du grain ont un rôle au moins aussi important, pour autant que le premier révélateur ne soit pas trop compensateur. La chimie est donc très importante et lorsque le premier révélateur est bien choisi, ce qui est le cas dans ce laboratoire, l'impression de netteté est meilleure sur la 7265 que sur la 7276. Cette pellicule est occasionnellement disponible chez Wittner sous le nom de "PXR Plus". C'était ma préférée en Noir & Blanc mais je n'ai hélas jamais essayé l'Adox, pas encore utilisé mes cartouches d'OrWo UN54 ni quelques autres raretés sur lesquelles j'aurais l'occasion de revenir. Je dis "c'était" car depuis que j'ai découvert la Fomapan R j'avoue avoir un faible pour cette émulsion Tchèque !
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