Texte : Des nouvelles du Laboratoire Super 8 Reversal Lab de Frank Bruinsma. C est à lui que je confie le développement de mes inversibles Noir & Blanc. Envoyés entre Noël et le jour de l an, 8 films Kodak Tri-X 7266 ancien packaging me sont revenus Samedi 18 Janvier. Délai raisonnable pour un aller et retour en Hollande et le traitement de ces 8 films. Pour information, le traitement et les frais d expédition me sont revenus à 237 Euros, soit un peu moins de 30 Euros par film. Ce la reste cher, surtout qu en 2010 il ne m en coûtait que la moitié de cette somme dans le même laboratoire. Néanmoins, il faut tenir compte de la qualité. D année en année, Frank est de plus en plus pro, et les résultats sont de plus en plus constants. Mes 8 Tri-X ont été tournées tout au long de 2019 avec la Leicina. Les résultats en basse lumière, et notamment des scènes nocturnes et un spectacle de cirque sont les meilleurs que je n ai jamais eu, il semble que la chimie utilisée par Frank depuis déjà 2 ans évite de bouchonner les ombres et on se prend à filmer de nuit avec du 200 Asa et une caméra qui n est pas du tout XL, avec un obturateur qui prend au 1/40e et un objectif Angénieux qui ouvre à 1,9. Sans doute l ouverture de 1,9 est bien réelle et probablement aussi que le prélèvement de la lumière pour la visée était bien maîtrisée par Leitz. Ce qui est certain c est que l objectif Angénieux est très à l aise avec les grandes ouvertures. En contrepartie, au-delà de ƒ 11~16 les résultats se détériorent avec une diffraction marquée et un diaphragme affreux, une sorte de carré déformé du plus vilain effet. ** En résumé voici les différents films que j utilise et comment ils sont traités par ce laboratoire : • Plus-X 7276 : une référence pour une formulation qui remonte aux années 50, une émulsion monocouche avec un RMS de 9. Look un peu ancien avec beaucoup de nuances de gris, jamais de noirs profond et une base légèrement teintée. La sensibilité de 50 Asa est hors-norme vis-à-vis du Super 8 mais la souplesse de ce film fait que ça passe avec beaucoup de caméras. Attention, il a existé plusieurs versions du chargeur ! Les plus récentes sont encodées dans un chargeur 40/64 Daylight. A réserver aux caméras comme la Nikon R10 qui escamotent automatiquement le filtre mais exposent donc à 40 Asa. Les plus anciennes ont une encoche 25/40 Daylight. A réserver pour les caméras comme les Movexoom Agfa qui escamotent le filtre automatiquement, ou pas suivant les modèles, mais qui exposent à 40 asa. • Plus-X 7265 : le meilleur film Noir & Blanc jamais proposé par Kodak en Super 8 ! Une reformulation qui a conduit à une augmentation de la sensibilité à 100 Asa et un grain plus moderne . Les cartouches sont strictement identiques aux chargeurs d Ekta 100D. D après les courbes le RMS est à 10 mais entre la forme du grain qui est différent, un support plus neutre et des noirs plus profonds, le résultat est qualitativement supérieur à l ancienne Plus-X. • Tri-X 7278 : la Tri-X des années 60, commercialisée sur le tard en France. Un film typé, granuleux, avec un support un peu teinté et des noirs toujours un peu gris. Le labo en tire cependant des résultats largement supérieurs à ce que faisait Neyrac dans les années 90. La chimie a fait des progrès manifestement. • Tri-X 7266 : le seul film Kodak encore disponible en Noir & Blanc. Il est regrettable que Kodak n ai pas voulu maintenir la Plus-X, car cette Tri-X de 200 Asa, comme l ancienne, a une sensibilité que les caméras automatiques ne savent pas correctement exposer. Ce film tolère assez bien la sous-exposition, dans une proportion raisonnable, le grain est présent mais tolérable. • FomaPan R 100 asa : disponible épisodiquement et au compte-gouttes en chargeur Super 8, ce film est une réelle bonne surprise. La formulation récente, un support très transparent et une courbe de sensibilité inhabituelle font de ce film un choix très singulier en Noir & Blanc. Ce film offre une résolution Super-Panchromatique avec beaucoup de nuances dans les teintes rouges, un peu comme une Ilford SFX 200 en photo. Des pétouilles sur certains débuts de films, uniquement dans les conditionnement en chargeur, augurent d un problème de conditionnement. Ce problème est inexistant en Double-super 8 et il est très facile de tirer plus de 9 mètres sur les 10 que comptent une bobine. Comme Frank développe TOUT, amorce comprise, le film ne tient pas sur une bobine blanche de 15 mètres, il faut trouver des bobines Agfa dont le noyau est un peu plus petit. Ce qui est certain c est qu on ne peut mettre que 3 bobines sur une Posso de 60 mètres !
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