Texte : Bonsouaaaar à tousssses. Connaissance prise de la notice de la CANON 514XLS que je pense être la grande sœur (sonore) de la 514XL (muette), j’apprends que cette caméra a : - trois plages de sensibilités : 64 ASA – 160 ASA et 250 ASA. - la commande de diaphragme selon chacune de ces trois valeurs de sensibilités est automatiquement asservie au niveau lumineux détecté par cellule en arrière de l’objectif. Le diaphragme n’étant pas manuellement réglable mais manuellement verrouillable à sa valeur affichée par manœuvre d’un petit levier appelé « EE Lock ». - la valeur d’ouverture du diaphragme apparaît dans le viseur lorsque la gâchette de défilement est commandée à mi-course. Mes interprétations sont donc : FILM TRI X NOIR ET BLANC DE SENSIBILITE 200ASA La caméra avec son commutateur en position LAMPE (filtre éliminé) le prend pour un film de 250ASA et a donc tendance à le sous – exposer d’un coefficient égal à (250/200 = 1,25). La correction parfaite de ce coefficient demanderait donc une augmentation d’ouverture du diaphragme de log1,25 / log2 = (log1,25) / 0,3 = 0,3. Pour pinailler votre prise de vue il vous faudrait donc : 1° Viser votre sujet et repérer dans le viseur la valeur du diaphragme en appuyant à moitié course de la gâchette. 2° Dévier votre visée vers l’ombre pour faire descendre votre valeur de diaphragme d’ 1/ 3 de division. Le verrouiller à cette valeur par la commande « EE Lock ». 3° Tourner. 4° Ne pas oublier de libérer le « EE Lock » à la fin de la séquence… …Tout à fait entre nous votre caméra se tamponne allègrement le coquillard de ce 1/3 de division qui serait bien indécelable sur le film. Il vous suffirait donc à mon avis de tourner le TRI X avec la caméra en position LAMPE sans vous soucier du « EE Lock » (sauf pour un éventuel contre-jour) ; çà occasionnera moins de risque d’erreur et moins de temps perdu. FILM 64 T Votre caméra le détecte comme un 160ASA, et par-là le sous-expose d’un coefficient égal à (160/64 = 2,5). La correction de ce coefficient demande donc une augmentation d’ouverture du diaphragme de log2,5/log2 = (log2,5)/0,3 = 1,33 ; soit donc 1 division + 1/3 de division. Je ne pense pas qu’il y ait lieu de pinailler sur le 1/3 de division, mais simplement retenir la division entière ; c’est tout et c’est mnémotechniquement bien plus simple, je crois. En conséquence : 1° Visez votre sujet et relevez la valeur du diaphragme affichée dans le viseur (soit 16, par exemple). 2° Déviez votre visée vers l’ombre pour faire descendre le diaphragme (l’ouvrir) d’une division (par conséquent 11). Relevez le petit levier « EE Lock » pour bloquer le diaphragme à cette dernière valeur. 3° Tournez votre séquence. 4° Libérez « EE Lock » (sauf si vous voulez retourner dans les mêmes conditions de luminosité, évidemment). En lumière du jour vous faites tout çà avec le sélecteur de la caméra en position soleil, et en lumière artificielle (projecteur halogène) vous faites tout çà avec le sélecteur de la caméra en position lampe. Ouf ! A toutes fins utiles, et cinématographiquement à la prochaine quand il vous plaira, Jeanne… Bien cordialement, Jean. :asian:
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