Texte : En réponse à Lio. C'est un choix! Les fondus au noir et enchaînés sont précisément les "gadgets" qui risquent de séduire et finalement de décevoir Ayor, s'il n'en maîtrise pas l'utilisation mais surtout le sens. Ils doivent être utilisés à bon escient. Dans le langage cinématographique, ces effets ont une signification. Les fondus au noir à l'ouverture et à la fermeture permettent de passer d'une scène à une autre sans "heurt"; le fondu enchaîné traduit généralement l'idée de "temps qui passe", la plongée donnera un impression d'écrasement ou de peur et la contre-plongée un sentiment de puissance et de grandeur. En un mot, la technique doit être au service du réalisateur; alors qu'aujourd'hui on a tendance à la mettre en avant tout comme les effets spéciaux et ce au détriment du sujet. La pratique du Super 8 - par son coût - oblige les réalisateurs à faire preuve de créativité, d'originalité et d'inventivité en faisant avec les moyens du bord. Et c'est précisément ce qui fait le charme de ce format.
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