Texte : Bon alors, cette histoire de basse lumière me prend pas mal le choux et j'aimerais bien questionner les brillants super 8 esprits graviteurs de ce site : 1) J'aime tout particulièrement pratiquer le refilmage (de super 8, 16 ou diapos) sur des corps; donc dans un espace plongé dans la pénombre et à peine éclairé par des bougies et 1 ou 2 spots ou torches de quelques centaines de watts. La 64 T donnait un rendu vraiment extra ! Avec la 100 D, plus question de pénombre subtilement éclairée car nous perdons 2 diaph avec le filtre bleu (lumière artif). Pourrais-je sauver l'affaire en manipulant le petit bouton de correction du diaph qui se trouve sur le boitier de mes Nizo - et de combien svp? Et, d'autre part, faudra-t-il vraiment balancer des milliers et des mililers de watts pour y voir impressionné quelque chose? 2) Je pourrais utiliser le négatif pour régler ce problème précis du refilmage. J'ai déjà tenté "les basses lumières", dans la semi-pénombre d'une église ou dans les rues de Pigalle la nuit (joli paradoxe) et je suis total surrex et très moche ! Fermer le diaph, alors avec le bouton magique des Nizo ou bloquer le diaph en manuel - et de combien svp? Merci d'avance aux brillants super 8 esprits graviteurs. D'autre part, je ne sais pas monter en neg car je pratique depuis toujours l'inversible et le montage manuel (visionneuse, ciseaux et colleuses). J'ai entendu parler d'une visionneuse qui convertirait le neg en positif (?!...) 3) Enfin, restons optimiste (ou naïf) ... André me (nous) rassure : Pour lui, tant qu'il y aura des émulsions en 35 (Kodak ou Fuji, par ex), il se trouvera toujours, même si Kodak semble lâcher le terrain, des labos pour reconfigurer ce 35 en cartouches super 8 (Wittner, Khal, Cinevia, Super8 pro, etc) et d'autres, pour les developer. Alors longue vie au super 8 !!!
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