Texte : Bonjour Célia, bonjour à tous. Comme moi, avec mes SANKYO MF404 et MF606... vous êtes une veinarde pour l'EKTACHROME 100D avec votre CM300. Le résumé des caractéristiques de votre caméra donne en effet: Sankyo Super CM 300 marketed in 1970 silent super 8 cartridge lens: Sankyo Zoom f: 1.8 \ F: 9-30 mm zooming ratio: 3.3x focusing: manual, aerial, 1.3 to infinity zooming: auto and manual filter size: ? viewfinder: single-lens reflex with adjustable eyepiece: +/-2 diopters viewfinder information: f/stop indicator, under-exposure warning signal, film transport indicator exposure: auto and manual exposure control, TTL EE, CdS cell aperture range: f/1.8 to f/16 film speed: auto for 25/40, 40/64, 64/100 and 100/160 ASA (daylight/tungsten) ASA notching: no pin = 3 stairs CCA filter: built-in 85A filter; automatic cancellation with daylight cartridge or with insertion of movie light in mount slot filming speed: 18 fps, single frame shutter opening angle: 150 degrees sound: no remote control socket: yes cable release socket: single frame movie light socket: screw type film counter: yes handle: retractable, chamber for penlight batteries battery check button: yes film drive motor: DC micromotor power source: 4 x AA batteries only weight: 1150 g dimensions: 56 x 158 x 193 mm tripod socket: 1/4" made in Japan by Sankyo Seiki Possédant un palpeur de sensibilité de film à 3 marches (donc 4 sensibilités) et un palpeur discriminateur de chargeur type Daylight ou Tungsten... et leur ressemblant énormément... votre caméra est la frangine des deux miennes (à l'absence de la fonction macro près). Elle est parfaitement adaptée au KODAK EKTACHROME 100D (qui dégage automatiquement le filtre de la caméra par sa pression sur le palpeur discriminateur). Vous n'avez donc pas d'autre manoeuvre à faire que de mettre le chargeur en place et... vogue la galère ! Ne vissez surtout pas la vis de remplacement du projecteur en son logement au sommet de la caméra ; sinon vous seriez (sans filtre) en condition 160ASA et votre film serait sous-exposé de 2/3 de step de diaphragme. Je profite de ce message pour vous ajouter, à toutes fins utiles, quelques info complémentaires relatives à ces SANKYO. Le container de piles de ce type de caméras étant particulièrement fragile et très difficile à trouver, il est très important de le manipuler délicatement et surtout d'en retirer les piles dès que la caméra n'est plus utilisée. (j'ai déjà eu droit à ce pépin, et il a fallu que je me dépatouille en bricolant des containers du commerce avant d'avoir eu le pot de trouver un SANKYO neuf). Contrairement au chargeur KODAK de l'EKTACHROME 100D, le chargeur WITTNER CHROME 100D, utilisant le même film, a une encoche de sensibilité non conforme au protocole KODAK et se fait détecter par les SANKYO comme un film Daylight 64ASA. En conséquence, avec le WITTNER CHROME 100D il faut tourner avec la vis de projecteur vissée en son logement (pour décaler la caméra de 64ASA vers 100ASA). En noir et blanc TRI-X j'ai obtenu de bons résultats en tournant avec la vis de projecteur vissée en son logement, offrant ainsi une caméra équilibrée à 160ASA à un film de 200ASA (d'où une imperceptible sur-exposition de 1/3 de diaphragme)... et des résultats encore plus bons que vachement meilleurs en vissant un filtre 85A ou 85B devant l'objectif (pour abaisser la sensibilité du film à 160ASA et lui offrir en outre un filtre jaune bénéfique à son contraste). N'oubliez pas non plus que vous disposez d'un chouette réglage manuel du diaphragme ; çà vaut le coup quelquefois. Je vous conseillerais de vous procurer un filtre gris neutre ND4 pour vous assurer certaines prises de vues en plein cagnard sans vous retrouver avec une caméra qui vous signalerait une intolérable surexposition sans que vous ne puissiez rien faire devant séquence intéressante... Allez y, Célia ! Achetez le chargeur, et tournez... tournez... tournez ! :bounce: Bien cordialement à tous, Jean. :asian:
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