Texte : Bonjour George, bonjour à toutes et à tous. Je sais que c'est assez difficile à comprendre, car ces données "160ASA sans le filtre/100ASA avec le filtre", ou 40/25 ASA, ou 100/64ASA ne correspondent pas du tout à une variation de sensibilité du film à cause de l'intervention du filtre, alors que çà prête à une interprétation contraire... ce qui est votre cas, ce qui fut autrefois le mien, et celui de bien d'autres. Un filtre d'une certaine sensibilité sans filtre garde pratiquement cette sensibilité quel que soit le filtre employé; que ce soit un filtre 85, 80, gris neutre ND, etc.... Ainsi par exemple un filtre 100ASA sans filtre restera toujours à 100ASA, même sous éclairage artificiel, et ne passera pas du tout à 25ASA à cause de l'intervention du filtre 80A. EN METTANT UN FILTRE 80A DEVANT L'OBJECTIF L'AFFAIBLISSEMENT D'ECLAIREMENT APPORTEE PAR CE FILTRE EST TEL,PAR EXEMPLE, QUE LA PRISE DE VUE AVEC UN FILM 100ASA DEVIENT EQUIVALENTE A CETTE MEME PRISE DE VUE AVEC UN FILM DE 25ASA. Cette donnée étant à prendre en l'occurence en considération losrqu'on utilise un posemètre indépendant (qui lui, évidemment, ne subit pas l'influence du filtre). Ainsi George, l'usage d'un filtre gris neutre quel qu'il soit ne fera jamais varier la sensibilité de votre film, mais ne fera que soumettre le couple [caméra, film] à un affaiblissement de luminosité obligeant la caméra à ouvrir son diaphragme en conséquence ; c'est tout. C'est la même chose avec le filtre 85 incorporé à la caméra sauf, qu'outre son atténuation d'un coefficient 1,6 ce filtre convertit la lumière blanche du jour en lumière jaune du type d'éclairement au tungstène pour simuler au film ce dernier type d'éclairement (ce qui convient aux films type lumière artificielle 64T, 40A... mais pas aux films lumière du jour). Il en résulte, pour le TRI-X de sensibilité 200ASA lorsqu'il est soumis à la lumière blanche du jour et de sensibilité 160ASA lorsqu'il est soumis à l'éclairement tugnstène (il n'est pas question de filtre dans ce que je viens d'écrire). Il convient, avec une caméra équilibrée pour 160ASA comme la vôtre : - De tourner EN LUMIERE ARTIFICIELLE SANS LE FILTRE 85 de la caméra qui est ainsi parfaitement équilibrée avec la sensibilité de 160ASA du film et n'apporte (heureusement) pas d'atténuation. - De tourner en LUMIERE DU JOUR - soit filtre 85 hors course, ce qui surexpose votre film de 200ASA d'un coefficient 200/160 = 1,25 contraignant le diaphragme à s'ouvrir PARFAITEMENT NEGLIGEMMENT d'1/3 de division... - soit filtre 85 en place, apportant une atténuation de 1,6 (quelquefois bénéfique pour éviter la surexposition) et soumettant le film à une lumière "tungstène" équilibrant le film avec la caméra. Je suis désolé pour cette très lourde explication, George, et espère que vous aurez un peu compris. Le tout est que la caméra soit équilibrée avec la sensibilité du film par son palpeur de sensibilité et son éventuel palpeur daylight/tungstène. Tous les filtres que vous rajouterez ne feront que faire varier la quantité de lumière et sa couleur... selon vos légitimes désirs de fantaisies. Bien cordialement à tous, Jean. :wavey:
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