Texte : On a tous tout compris : on est tous des chefs ! :bounce: Resalut Tofek, salut Jean-Michel, salut Bernard, bonsoir à tous. Vous avez complètement saisi le comportement de la 518 Tofek, et vous avez bien compris que tourner du film daylight en lumière artificielle n'est pas une mince affaire ; ce que Jean-Michel n'a pas manqué de diplomatiquement vous souligner. En effet, les fabricants de films daylight ne manquent pas de mentionner que pour tourner sous lumière "tungstène" (projecteurs halogènes déjà bien plus blancs que les lampes à incandescence ordinaires), il faut compenser la dominante jaune de cet éclairage artificiel de 3200 ou 3400°K par un filtre bleuté type 80B à visser devant l'objectif qui convertit cette température de lumière en celle du jour de l'ordre de 5500°K... Malheureusement ce filtre, gros atténuateur de lumière, ne restitue derrière lui qu'1/4 de la lumière qu'il reçoit et oblige donc le diaphragme à s'ouvrir de 2 divisions... autant vous dire qu'il faut balancer des kilowatts pour qu'il en reste assez pour le pôvre film.... :???: Des solutions qui nous permettraient d'éviter ce filtre consisteraient à éclairer par des lampes modernes dites "lumière du jour" de température de couleur de l'ordre de 5000°K, et nous en avons abondamment discuté, vous savez ? : il suffit de lire sur ce Forum le post intitulé "EKTACHROME 100D" dont la dernière réponse date du 30 novembre 2010 par Yann. (Il faut respirer bien fort avant de lire tout çà !!!).Rien n'est désespéré en ce sens, mais il nous faut encore cogiter, essayer, en parler aux copains du Forum pour faire avancer le schmillblick ; je n'y manquerai pas. Bon films Daylight 50ASA et 100ASA avec votre 518, Tofek, bons TRI-X et 50ASA avec l'Eumigette 2... et sa clé... et son back-light au repos, bons 100ASA avec l'Eumigette... et sa clé... et son back-light au travail... ouf ! :wobble: Bien cordialement :asian: Jean.
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