Texte : Bonjour Joce, bonjour à tous. Toutes mes excuses, Joce, d'avoir fait entre la XL25S et une de mes anciennes caméras qui n'a rien à voir. Cette nouvelle explication annule et remplace donc la précédente. Non seulement le bouton "soleil" situé à l'avant de la fenêtre de commandes du diaphragme - bouton de compensation de contre-jour - est à commande fugitive, donc pas approprié pour figer une correction de diaphragme liée à la sensibilité du film - mais par dessus le marché - particulièrement chez Sankyo - il ouvre le diaphragme non pas de 1 step, mais de 1,5 step ; ce qui occasionnerait une surexposition intolérable du 100D. :cry: Par contre l'existence du palpeur "en bas à droite" éliminateur du filtre (que je retrouve sur ma Sankyo MF404 et ma Sankyo MF606) est fort susceptible de tout arranger s'il a le même comportement sur la tienne que sur ces dernières, mais il te faut le vérifier par une petite manipulation : :???: La caméra doit être (sur "on" évidemment) en mode automatique du diaphragme, sans chargeur, par conséquent avec ses palpeurs "en haut à droite" et "en bas à droite" sortis. Elle est ainsi équilibrée pour 160ASA (que son filtre soit en place ou pas). En toutes les conditions qui vont suivre tu la maintiens absolument fixe (avantageusement sur pied), filtre en place (palette baissée). Tu l'orientes vers une luminosité constante qui te permette de lire une valeur ronde et confortable du diaphragme dans le viseur (f:8, par exemple). Sans surtout toucher à la palette de commande du filtre tu appuies sur le palpeur "en bas à droite". Si la valeur précédente du diaphragme ne change pas (ou bouge de moins d'1/3 de division) tu es sauvé ! :bounce: En effet : en ce cas la caméra conservant sa valeur de diaphragme en recevant 2/3 de plus de lumière par l'escamotage de son filtre est donc équilibrée pour 100ASA. Si par contre la valeur du diaphragme passe à f:8+2/3 de division c'est fichu :fire: car ta caméra reste obstinément équilibrée pour 160ASA et demeure incompatible avec le 100D qu'elle sous-exposerait de 2/3 de step de diaphragme. Je présume fort que la chance sera avec nous... oremus !... :roll: Si tout marche favorablement, la solution est plus que simple : pour tourner avec 100D il te suffira de mettre le chargeur EKTACHROME 100D en place, d'enclencher ta caméra, et de faire feu... et c'est tout.... En ce cas ta caméra est employable en laissant la languette du filtre au repos : - avec les films daylight 50ASA - avec les films daylight 100ASA (sauf le WITTNER CHROME 100D dont l'encoche de sensibilité du chargeur n'est pas conforme au protocole KODAK). Ta caméra est en outre employable en noir et blanc avec le TRI X en relevant la languette du filtre pour la forcer en condition "Daylight 160ASA". Je reste bien entendu avec plaisir à ta disposition :asian: Bien cordialement à tous, Jean :wavey:
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