Texte : Bonsoir Pauly, bonsoir à tous. Attention, Pauly ! Vous vous laissez tromper par une information faussement interprétable de la notice de votre EUMIG. Cette information malsaine est hélas commune aux notices d'un grand nombre d'autres caméras (dont certaines BAUER qu'André a mentionné maintes fois sur ce Site). Votre caméra était lors de sa sortie conçue pour recevoir les deux films Super 8 de cette époque, soient "40ASA tungstène ET 160ASA tungstène" ; deux films de sensibilités fondamentales 40 et 160ASA en lumière artificielle sous laquelle ils étaient directement à impressionner sans mise en service du filtre convertisseur de "lumière blanche" en "lumière jaune" incorporé à la caméra. Lorsque ces deux films étaient utilisés en lumière du jour, la mise en place obligatoire du filtre convertisseur de la caméra entraînait automatiquement (outre le jaunissement de la lumière pour convertir pour ces films la lumière du jour en lumière artificielle) une atténuation de luminosité d'un coefficient 1,6. Tout se passait comme si le couple caméra + film voyaient donc leurs sensibilités passer de 40 à 25 et de 160 à 100ASA (ces valeurs réduites étaient à considérer lors de l'éventuelle utilisation d'une cellule externe)... mais sans pour autant occasionner une désadaptation aux 40 et 160ASA originels. Pour votre gouverne, les indications 25 ou 100ASA du mode d’emploi de votre EUMIG mini3 sont trompeuses ; elles n’ont rien à voir avec les films "daylight" actuels et particulièrement avec le nouveau 100D que vous désirez utiliser. Tout ceci ne signifie nullement que votre caméra soit inemployable avec le 100D. Cette option que je vous avais précisée il y a quelque temps ; permettez moi de vous la rappeler par la seconde suggestion ci-après : Primordialement je vous confirme que quel que soit le film Daylight que vous voulez utiliser il vous faut toujours mettre manuellement hors service le filtre de votre caméra en choisissant l’option "LAMPE" de la commande idoinement adéquate. Notez bien que ce qui suit ne s’applique qu’au 100D - à l’exclusion du 50D qui ne demande, lui, aucune précaution particulière (autre uniquement que la mise hors service du filtre, bien entendu) -. Libre à vous de tourner avec l’inter de mise en service sur "ON" : il en résultera un assujetissement de votre film de 100ASA aux 160ASA de la caméra, d’où une sous exposition d’un coefficient 1,6 équivalant à un diaphragme trop fermé de 2/3 de step ( décelable et éventuellement rédhibitoire)… à vous de juger…. Ou libre à vous de tourner avec l’inter de mise en service sur "+" pour ouvrir le diaphragme d’un step et assujettir ainsi votre film de 100ASA aux 160/2 = 80ASA de la caméra ; d’où une sur exposition d’un coefficient 1,25 équivalant à un diaphragme trop ouvert de 1/3 de step parfaitement négligeable. Cette option est je crois de loin préférable à la précédente, et devrait vous donner toute satisfaction, mais élimine bien sûr l’option contre-jour avec ce film. Libre à vous, bien entendu, de faire par exemple des essais successifs avec le même film dans ces deux conditions pour juger vous-même de ce qui vous convient : il n’y aura pour vous aucun autre risque qu’un petit gâchis financier… en tous cas vous ne casserez aucun matériel. Bons 100D, Pauly, et bien cordialement à tous, Jean. :wavey:
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