Texte : Filmer un feu d'artifices n'est pas "simple"... En photo on a différentes techniques, ma préférée étant de mettre l'appareil sur pied, d'ouvrir l'obturateur et de ne le refermer qu'une fois le tir complet d'une fusée. Ainsi on a le "pet", la trajectoire et la "fleur"..... Bien sur Jean a raison, la notion de température de couleur est secondaire et pour avoir de bonne images ce qui compte est d'avoir un ciel bien noir. En Super-8 on peut filmer un feu, je l'ai déjà fait, l'idéal est que la caméra soit sur pied et embrasse bien la zone ou la fusée se déploie en altitude. Inutile de prendre un film très sensible : la priorité c'est que le noir de la nuit reste noir et soit le moins granuleux possible. Aucune cellule ne saura correctement interpréter la mesure de lumière car la pondération conduira à une trop forte surexposition......la zone de ciel noir étant "massive" au regard des trajectoires de lumière. Il faut travailler au "pifomètre gradué" en tenant compte de la durée d'exposition de sa caméra, autour de 1/40e pour une "normale" et plutôt 1/25e pour une XL. Les "traces" des fusées étant d'autant plus lumineuses qu'on en est près et qu'on cadre "serré", il faut en tenir compte et fermer un peu le diaphragme si on fait des plans au télé. Avec la Canon 1014 (pas XLS !!!) et de la K40, je prenais à 2, ce qui ferait mathématiquement 4 avec de la 100D (et 2,8 avec de la 50D), maintenant je n'ai pas essayé avec la 100D....... Le peu que j'ai fait avec cette émulsion me laisse à penser qu'elle va adorer les fusées jaunes........
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