Texte : Pour tourner de jour, pas trop de souci, une émulsion moderne la moins rapide possible fera l'affaire. A noter que le Super-8 est plus à l'aise sur des plans serrés que sur des plans larges où le manque de définition et la trop grande profondeur de champ rendent les scènes un peu brouillonnes. Pour obtenir un effet plus "pro", il faut se débrouiller pour tourner au téléobjectif, quitte à reculer, mais en dessous de 50mm de focale on n'arrive pas à ce que les plans se détachent facilement. Il faut aussi travailler avec un diaphragme très ouvert, entre 2.8 et 4, par exemple en utilisant un obturateur variable, ou, à défaut, un filtre Gris ou un filtre polarisant. Pour les scènes de nuit, l'idéal serait de mettre la main sur une émulsion type "Lumière artificielle", que ce soit une Type A ou une Type T..... c'est la seule façon d'éviter que l'éclairage tourne au rouge/orangé. En effet, monter un filtre bleu sur une émulsion "Lumière du Jour" bouffe tellement de lumière qu'on y voit plus rien. Problème : trouver ce type de film..... Le texte à la craie sur le tableau ne pose pas de souci quelle que soit l'émulsion, mais il ne faut pas hésiter à envoyer de la lumière, de préférence vers le plafond pour éviter les reflets...
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