Texte : Sur le principe on met de l'amorce sonore, quand on en trouve, sur les films sonores et de l'amorce sans piste sonore sur les films muets. Pour les caméras et les projecteurs sonores, il y a effectivement une norme de décalage entre l'image et le son et cet écart est de 18 images exactement. C'est un écart purement géométrique et quelle que soit la cadence de prise de vues, il reste fixé à 18 images. Le Heurtier P6-24, et le 240 également, de part leur conception ont un décalage beaucoup plus important. Fondamentalement il s'agit d'un projecteur muet, une base sonore qui est un amplificateur et d'un bloc de têtes. Le cheminement du film fait que le décalage est ici porté à 36 images. Le plus ennuyeux c'est que la roue inertielle n'est pas entraînée et qu'il faut la lancer à la main ce qui réclame un bon coup de patte... Cela étant on peut très bien utiliser ce projecteur sans faire transiter le film par le bloc de têtes et dans ce cas il est sans risque, c'est même un excellent projecteur avec des fonctionnalités qui font défaut à des modèles plus modernes comme un ralenti à 6 ou 8 images/seconde par exemple. Pour le nettoyage c'est fort bien expliqué dans la notice, dépoussiérage du couloir de projection, et pour le fameux bloc de têtes le cache se soulève et découvre les têtes qui se nettoient avec un coton tige trempé dans de l'alcool. Si c'est le modèle bi-film il faut vérifier que ce sont bien les débiteurs Super-8 qui sont en place et que les autres sont rangés dans le couvercle face droite. Penser aussi à le mettre sur 240 Volts pour éviter de griller la lampe surtout si on utilise la touche rouge qui applique (sur les modèles qui en sont dotés) une simple surtension de 20% à la lampe (elle reçoit 14,4 Volts au lieu de 12...)
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