Texte : Bonjour, Voilà 6 ans que je me suis lancé dans le développement occasionnel des films 8 , super 8 , double super 8 et 16 mm , principalement en inversible noir et blanc. Autant dire de suite que les résultats obtenus sont ... inégaux. Je me suis équipé d une cuve Lomo avec deux spires de 15 m indispensable pour le 16 mm et d un coupe film de même marque pour le 8 et le DS8 , le tout acheté sur e-bay . J ai également fabriqué un séchoir sur le modèle de celui de la marque Lomo. Les films NB que j ai développé sont majoritairement du Foma pan R100 et quelques TRi-X. Au début j ai utilisé le kit de développement NB inversible de Foma , que j ai abandonné pour des raison de coût . En effet , plus de 35 € pour développer deux 8mm , ou deux S8 ,ou deux DS8,ou un 1 16 mm n était pas très intéressant, tout au moins au début. Sachant que le révélateur Fomadon LQR et le fixateur Fomafix se trouvent entre 3€ et 4€ chacun , il ne restait plus qu à trouver une solution pour le blanchiment et une pour le clarifiant. Grâce à internet et au site Disactis photo ancienne j ai pu trouver et me procurer de quoi faire ces 2 bains , à savoir: • Blanchiment : bichromate de potassium très dangereux et acide sulfurique • Clarifiant : sulfite de sodium Je tombe ainsi à moins de 10€ les 4 bains pour deux 8mm , ou deux S8 ,ou deux DS8,ou un 1 16 mm. En dehors d erreur d enroulement c est en effet une des difficulté , cette formule a donné d assez bon résultats. Malheureusement pour le développement , mais heureusement pour notre santé et celle de l environnement le bichromate de potassium a été interdit il y 2 ou 3 ans et j ai du le remplacer par du permanganate de potassium. Le process avec le permanganate exige également de remplacer le sulfite de sodium par du bisulfite au niveau du clarifiant mais surtout s avère beaucoup plus sensible au respect des températures et des durées. De plus la couche émulsion est extrêmement fragile tant que film n est pas sec , il est donc très délicat de dérouler le film développé de la spire tout en l enroulant sur le séchoir. Enfin le process permanganate donne des films moins contrasté que le bichromate... En résumé , beaucoup de déchet et de nombreux résultats très médiocres. Côté couleur , j ai deux expériences en 16 mm inversible 200 D avec le kit Tetenal E6: une acceptable et une complètement loupée film transparent très certainement due à une température de bain trop élevée. En effet le process E6 est très très sensible au respect des températures. Pour conclure je recommanderais : 1. de bien s entrainer à charger les spires dans le noir absolu avec un film perdu 2. de bien respecter les températures et les temps 3. d utiliser des bains neufs à chaque séance surtout en 16 mm 4. de manipuler les film développés avec une infinie précaution , tant qu ils ne sont pas secs. 5. de ne pas espérer un résultat aussi clean que celui des labos professionnels Et maintenant , à vos labos ! Cinélys
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