Texte : Pour ma part j'ai tourné 4 cartouches NB ce mois-ci, deux Plus-X 7265 et deux Tri-X 7266. André a parfaitement raison, le filtre intégré en place fait perdre à la Tri-X plus de sensibilité que la perte de lumière qu'il engendre, ce qui crée une légère sous-exposition. A l'usage ce n'est pas un problème car, précisément, ce filtre se comporte pratiquement comme un jaune/orangé en assombrissant un peu le ciel et en apportant de la lumière sur les tons chauds. Evidemment, le problème essentiel tourne autour de la "trop" forte sensibilité du film en extérieur. Pour ceux qui ont un obturateur variable, c'est le moment de s'en servir, pour ceux dont la caméra en est dépourvue, il faut chercher un autre moyen, d'autant plus que rares sont les caméras dont l'objectif atteint ou dépasse f/22. Qui plus est à ces faibles ouvertures, la moindre variation d'ouverture se traduit par des pompages lumineux, et la forme du diaphragme étant rarement un Iris, il y a une diffraction qui se traduit par une perte de netteté. Pour ma part je résoud ce problème avec un filtre polarisant (circulaire en l'occurrence). Il faut faire attention à ce que le filtre ne tourne pas avec l'objectif en cas de zoom ou de mise au point. A l'extreme, on peu monter deux polarisants l'un par dessus l'autre, on obtient un assombrissement variable, allant jusqu'à un obscursissement presque total, mais ce n'est guère maniable !
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