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Accueil Forum > Bla bla cinéma > Ektachrome 100D : Le retour

Jean-Michel Ektachrome 100D : Le retour
13/01/2017 à 15:57
A vérifier dans les jours qui viennent, mais vu la demande, Kodak ressort l'Ektachrome 100D.
Mon labo hollandais habituel l'annonce sur son site avec un visuel, a priori différent de l'ancienne boîte.
A suivre....
André RE: Ektachrome 100D : Le retour
13/01/2017 à 17:04
Bonjour Jean Michel et très bonne nouvelle !!
Il faudra attendre quelques mois ...mais on est patient dans le petit monde du super8
Voici le communiqué de presse sur le site Kodak
****
Pour le plus grand plaisir des amateurs de films à travers le monde, Eastman Kodak Company a annoncé aujourd'hui son intention de faire revenir l'un de ses titres phares. Au cours des 12 prochains mois, Kodak travaillera à la reformulation et à la fabrication du film KODAK EKTACHROME pour les applications cinématographiques et photographiques. La disponibilité initiale est prévue pour le quatrième trimestre de 2017.

KODAK EKTACHROME Film a un look distinctif qui a été le choix pour les générations de cinéastes avant sa sortie en 2012. Le film est connu pour son grain extrêmement fin, des couleurs propres, de grands tons et de contrastes.

«C'est un tel privilège de réintroduire le film KODAK EKTRACHROME dans la communauté de la cinématographie», a déclaré Steven Overman, directeur marketing de Kodak et président de la division Consumer and Film. "Nous assistons à une résurgence générale de l'excitation au sujet de la capture d'images sur le film. Kodak s'engage à continuer à fabriquer le film comme un support irremplaçable pour les créateurs d'images afin de capter leur vision artistique. Nous sommes fiers d'aider à ramener ce classique. "

Kodak produira EKTACHROME à son usine de film à Rochester, N.Y., et commercialisera et distribuera la version Super 8 du film EKTACHROME film directement.

Kodak Alaris, une entreprise indépendante depuis 2013, prévoit également d'offrir un format fixe KODAK PROFESSIONAL EKTACHROME Film pour les photographes au format 135-36x. Le film KODAK PROFESSIONAL EKTACHROME est un film positif en couleur, également connu sous le nom de film «inversion», «diapositive» ou «transparence». Contrairement à tous les autres films KODAK PROFESSIONAL disponibles aujourd'hui, qui sont des films négatifs en couleur, EKTACHROME génère une image positive qui peut être visualisée ou projetée une fois qu'elle est exposée et traitée. Cela le rend idéal pour la projection ou les présentations haute résolution. Il est également adapté pour la numérisation et l'impression sur une gamme de supports photographiques professionnels. La disponibilité est prévue pour le quatrième trimestre de 2017.
*****
Dav RE: Ektachrome 100D : Le retour
14/01/2017 à 10:10
Les personnes qui ont décidées de relancer l'Ekta méritent le prix Nobel !!!
Dav RE: Ektachrome 100D : Le retour
14/01/2017 à 10:22
A part ça, dans le communiqué de presse Kodak, ils ne parlent pas de 100D.
Mais si ils ressortent un inversible, ça risque bien d'être du 100 D quand même...
Jean-Michel RE: Ektachrome 100D : Le retour
14/01/2017 à 10:55
C'est tout à fait exact, si l'on s'en tient au communiqué de presse il n'est nullement fait expressement allusion à la 100D, je relayais l'info que j'avais de Frank Bruinsma, il est peut-être allé un peu vite en déduction !

Si je me prends à rêver je verrais bien une 50 D à grain très fin et une 160 type A comme au bon vieux temps.... après tout ils parlent bien de reformulation et vu les critiques qu'ils ont essuyé avec leur changement de type/sensibilité tous les deux ans, ils pourraient décider d'en revenir au fondamentaux et le couple que je viens d'indiquer fonctionnerait dans pratiquement tous les cas si les encoches sont bien faites dans les cartouches.

Peut-être aussi que si l'info est diffusée, les gros malins qui veulent nous vendre les 100D que l'on trouve aujourd'hui à des prix délirants vont revoir leurs prétentions à la baisse !!!


http://www.kodak.com/US/en/corp/Press_center/Kodak_Brings_Back_a_Classic_with_EKTACHROME_Film/default.htm
oksuper8 RE: Ektachrome 100D : Le retour
15/01/2017 à 12:53
Bonjour. C' est une très bonne nouvelle. Cela est sans doute dû à la fabrication de la nouvelle caméra hybride numérique et argentique que kodak à commercialisé au états unis. En europe je ne sais pas.
Dav RE: Ektachrome 100D : Le retour
31/01/2017 à 06:06
Sur le site phoblographer ils annoncent bien le retour de l'Ektachrome 100d en format 35mm (photo) et Super 8 pour fin 2017...
Jean-Michel RE: Ektachrome 100D : Le retour
31/01/2017 à 11:14
C'est franchement une bonne nouvelle ! Pour l'instant je jongle avec les stocks qui me reste et j'ai finalement opté pour bien différencier les rôles...

• Une caméra toujours chargé en noir et blanc. Hiver : Tri-X, Été : Plus-X
En ce moment c'est la Canon 1014AE qui s'y colle et elle est chargée en 7278.

• Une caméra toujours chargée en inversible. Hiver : Ektachrome 7240 (il m'en reste un peu), Printemps/été : Ektachrome 100 D, Automne : Ektachrome 64T
En ce moment c'est la Leicina et elle est en 100 D.

En plein été, je préfère utiliser la Canon en 100 D car son obturateur variable permet des miracles en matière de netteté et, par ricochet, de profondeur de champ.
Je suis donc bien content de voir cette émulsion revenir, j'espère que cela ne sera pas qu'un feu de paille et si le prix est raisonnable je vais sans doute remplir mon frigo....au cas où !
Dav RE: Ektachrome 100D : Le retour
31/01/2017 à 12:06
Si le prix reste raisonnable comme la tri-x ça serait super bien.
Dans tous les cas ça parait plus viable qu'une nouvelle pellicule Ferrania.
Chez Ferrania ils donnent l'impressions de faire le maximum mais la tâche est immense, les problèmes techniques sont bien là vu la vielliesse des machines...
Jean-Michel RE: Ektachrome 100D : Le retour
03/02/2017 à 13:49
Allez, un petit complément, Kodak entretient un teasing soigné... ils risquent d'arriver sur le marché avant Ferrania !

https://www.youtube.com/watch?v=NAJCN2TfCGw


Smarti RE: Ektachrome 100D : Le retour
08/02/2017 à 13:18
Merci André pour cette nouvelle !!
et bravo aux très fidèles Jean-Michel, Dav et Oksuper8 d'en faire écho.
Une nouvelle super 8 Ekta Kodak !! je n'y croyais plus!
Je reprendrais avec une grande ferveur mes caméras qui somnolaient un peu désespérément ...
Super 8 forever !!
Joel RE: Ektachrome 100D : Le retour
11/07/2017 à 10:07
Quitte à refaire du film Super 8, il serait plus judicieux d’en faire qui soit adapté aux caméras Super 8 : c’est à dire, avec une sensibilité en lumière du jour de 25 ISO. Car un film plus sensible nécessite l’usage un filtre gris par temps ensoleillé. Avec 25 ISO, on était déjà à f16 avec du soleil. Le Kodachrome 40 équilibré pour la lumière artificielle faisait pile poil 25 ISO avec le filtre saumon pour la lumière du jour.
Jean-Michel RE: Ektachrome 100D : Le retour
11/07/2017 à 10:50
En fait la 100D est compatible avec une grande quantité de caméras. La cartouche a une encoche de 15,6 mm, exactement la même qu'une Ekta 160 et elle est typée "Daylight". Dans les caméras qui ont le palpeur pour l'encoche de type, le filtre est escamoté et aucune correction n'est faite, ce qui fait que l'exposition est à 100 Asa, exactement comme une Ekta160 lorsqu'elle était utilisée de jour.

On est bien d'accord que 100 Asa en Super-8 c'est relativement rapide et même difficile à utiliser avec certaines caméras. Outre le filtre gris, il y a le Polarisant qui est le seul filtre qui n'est pas simulable en numérique, et si on a une caméra avec obturateur variable, ça va être le moment de s'en servir.

Avec la Canon 1014, je ferme l'obturateur au second cran (4x), ce qui correspond précisément aux deux diaphragmes gagnés entre 25 et 160 Asa. La vitesse passe à 1/172e de seconde au lieu du 1/43 et à la projection ça change vraiment tout !

Dans les années 70 tout le monde râlait après Kodak justement pour la sensibilité un peu courte de la Kodachrome Ciné, en photo la KR 64 a rapidement pris le dessus du marché et il faut dire qu'elle aurait été très appréciée en Super-8 si Kodak avait bien voulu la sortir.
Mais ils s'en sont bien gardés car leur propres caméras auraient été incapables de les exposer. Aussi étrange que cela puisse paraître, ni Agfa, ni Gaf ni Kodak n'ont jamais respecté la norme des encoches pour leur propres machines...
Joel RE: Ektachrome 100D : Le retour
11/07/2017 à 13:34
« Avec la Canon 1014, je ferme l'obturateur au second cran (4x), ce qui correspond précisément aux deux diaphragmes gagnés entre 25 et 160 Asa. La vitesse passe à 1/172e de seconde au lieu du 1/43 et à la projection ça change vraiment tout ! »

Les mouvements ne paraissent-ils pas saccadés ? Car le temps de pose d’1/43 produit un flou de bougé utile pour le fondu du mouvement.
Jean-Michel RE: Ektachrome 100D : Le retour
11/07/2017 à 14:45
Saccadé non, chaque image étant plus nette, les mouvements de caméras ou les sujets eux-mêmes en mouvement sont particulièrement lisibles.
En revanche il faut se méfier des paradoxes temporels !

- Roues qui peuvent tourner à l'envers (vélo, moulin, éolienne...)
- Effet stroboscopique sur des pales de ventilateur, hélices d'avion ou d'hélico
- Feux clignotants soit fixes, soit éteints
- Balles de ping-pong qui ne touchent ni la table ni la raquette...

Une fois que l'on a goûté à un obturateur plus fermé, on a beaucoup de mal avec un normal et plus encore un XL.

Quelques exemples (à 18/ims):

Les Beaulieu 4008 : Vitesse normale 1/65e + 1/130e
Les Canon 814 AE et 1014 AE : Vitesse normale 1/43e + 1/86e +1/172e
La Nikon R10 : Vitesse normale 1/40e + 1/80e + 1/160e
Fuji Z800 : Vitesse normale 1/40e + 1/60e +1/80e + 1/160e, pas de compensation pour le 1/60e qui est prévu pour les sous-expositions volontaires.

Il n'est pas toujours utile de fermer l'obturateur à la position x4 quand elle existe, sur des sujets en léger mouvement et que l'on accompagne d'un mouvement de caméra, un léger filé sur l'arrière plan est souvent plus esthétique, c'est un compromis à trouver.

Pour un enfant qui descend un toboggan le 1/86e est très bien, mais un cheval au galop réclame un temps plus court sinon on ne distingue pas les pattes sous le cheval.

Filmer une machine outil (fraiseuse, perceuse colonne) tire aussi profit d'un temps plus court car on continue de voir le filet d'un forêt par exemple.

Bref dès que je peux utiliser le 1/86e sur Canon ou 1/80e sur la Nikon, je ne m'en prive pas !

Et dans ces conditions, on s'accommode très bien d'une 100 Asa, voire même d'une 200 !

Sur les différentes caméras que j'ai mentionnées il ne faut pas oublier de régler la compensation d'exposition en conséquence, c'est très bien pensé chez Canon et Fuji, plus difficile sur la R10 et plus encore sur les 4008 ou c'est la bague des sensibilités qui est utilisée comme sur les caméras du bloc de l'Est !

Je laisse André répondre pour les possibilités des belles Bauer et Nizo.

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