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Accueil Forum > Bla bla cinema > Ekta 100D New : retour d expérience !

Jean-Michel Ekta 100D New : retour d expérience !
04/02/2019 à 11:31
Voilà c est fait !

Mes deux premières E100 D 7294 tournées en janvier me sont revenues du labo pile poil le 31 Janvier.

Un petit mot au passage pour féliciter Dwayne s pour sa rapidité et la constante qualité du développement, tout particulièrement depuis leur nouveau process et la nouvelle chimie fin 2018.

Mes deux Ekta ont été tournées avec la Canon 1014 Autozoom Electronic, une caméra passablement encombrante mais très complète et donnant de très bons résultats.
Je ne vais pas m étendre sur les particularités de cette caméra, je lui ai déjà consacré différents sujets ici-même.
Disons juste pour résumer que grâce à un obturateur variable avec deux points d arrêt, il est tout-à-fait possible de réduire le temps d exposition et par là même d utiliser un diaphragme plus ouvert, ce qui permet d utiliser l objectif dans sa meilleure plage de résolution, tout en maîtrisant mieux le flou d arrière plan. Cette particularité est d autant plus importante que 100 Asa est plutôt rapide en Super 8, c est exactement la même sensibilité que nous proposait feue l Ekta 160 Type A lorsqu on tournait à la lumière du jour.

Premier contact avec les films de retour du labo : les flancs du films sont très noirs, contrairement à la Wittner 200 par exemple qui est presque transparente.
Juste après l amorce, les parties voilées sont très transparentes et les parties non exposées sont franchement noires et très opaques.

Un premier constat est que même à l oeil nu, la définition est surprenante, on arrive à lire les titres du générique en tenant le film face à une fenêtre.

À la projection le résultat est surprenant de qualité.

Grain très fin

C est une des premières choses qui frappent. Ce film fait sur ce point jeu égal avec la Fuji Provia, le grain est réellement très fin et ne semble pas être trop différent d une couleur à une autre.
Sur la 64T le grain était surtout présent sur le bleu, moyen sur le vert et moindre sur le rouge, ce qui fait que les ciels par beau temps étaient vraiment décevants. Sur la 100 D 7285 , c est surtout le vert qui avait la granulométrie la plus faible et globalement elle semblait plus équilibrée que la 64T.
Clairement c est un des gros points forts de ce nouveau film.

Latitude de pose

Cela reste un film inversible et il faut bien entendu prendre soin de l exposer convenablement. Mais ce film est capable d encaisser des écarts d éclairement inconnus jusque là avec une pellicule inversible.
Sur ce point, cette nouvelle mouture de la 100D est largement plus convaincante que tout ce que nous avons connu jusqu à présent.
C est, de mon point de vue, son plus gros point fort.
En particulier il reste du détail dans les zones claires, et sur ce point précis, cette Ekta 100D surpasse la Fuji 100D.

Une colorimétrie chatoyante

La tonalité globale est un peu chaude, sans excès, et en conservant un très bon rendu des tons chair, et une belle saturation des couleurs. Avec l objectif Canon qui est déjà un peu chaud, le rendu général est quelquefois un peu exagéré en fin de journée, mais sans le côté flashy de l ancienne 100D, avec cette caméra.
Je suis parti sur un tournage journal de bord avec cette nouvelle Ekta donc je ne changerai pas de caméra en cours de route, mais il y a fort à parier que cette pellicule sera encore mieux mise à profit avec la Nikon R10 dont l objectif est plus neutre.

Un fonctionnement impeccable

Je continue à tourner et j en suis au 5e chargeur de cette nouvelle Ekta, avec la même caméra, et le même jeu de piles. Strictement aucun souci de défilement, la caméra ne force pas. À la projection c est pareil, le film défile parfaitement, mais il est assez épais et mon projecteur n apprécie guère cela en floutant légèrement le bord gauche alors qu avec un film mince cela ne se produit pas. Peut-être un problème de planéité dans mon projecteur.... Mais le film n y est pour rien.
Tout cela pour dire que le film lui-même glisse bien, et c est très important avec le système Super 8, qu il est bien taillé en largeur et bien perforé. Le conditionnement dans les chargeurs est aussi, sur les 5 premiers chargeurs, au-dessus de tout soupçon.


En guise de conclusion

Les résultats procurés par cette nouvelle Ektachrome sont d un niveau exceptionnel. Finesse de restitution, latitude d exposition, colorimétrie, ce film se hisse au tout premier rang. Sur un ou deux points particuliers la Fuji 100D reste légèrement supérieure mais étant nettement moins homogène, la Kodak est d un emploi beaucoup plus souple.

Reste que ces deux excellentes pellicules mettent bien en évidence la qualité des optiques, et sur ce point, le très bon objectif de la Canon 1014 trouve enfin un film à la hauteur de son pouvoir résolvant.

Certes le prix de cette 7294 est élevé et ne se justifie que si l on a une caméra qui en tire pleinement partie, faute de quoi, on profitera de la colorimétrie et de la latitude de pose, mais pas de la finesse de restitution.

Pour ma part j attends l été et l occasion de tester cela avec la Nikon R10....
Dav RE: Ekta 100D New : retour d expérience !
05/02/2019 à 12:38
Superbe, merci Jean-Michel .
Je me réjouis de testé ce film.
Ca fait plaisir de se dire qu il y a à nouveau 3 pellicules inversibles de bonne qualitées sur le marché. Pourvu que ça dure !

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