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Accueil Forum > Vos Questions > Notice NIZO PRO

Jean Notice NIZO PRO
19/04/2009 à 20:40
Bonjour à tous, bonjour André,
Je crois que ma question s'adresse plutôt à vous, André, car j'aimerais être rassuré sur ce que je crois être une "coquille" de la notice de la NIZO PRO.

Mes premiers essais se réalisant actuellement avec des films couleur de type lumière artificielle, je n'ai aucun problème pour l'usage du commutateur lampe/soleil selon les conditions de lumière ambiante de mes prises de vues.

Par contre je vais bientôt passer à des essais de films couleur type D (lumière du jour), et de films noir et blanc de Type triX et/ou PlusX. Or avec mes autres caméras j'ai pour habitude de tourner en ce cas dehors avec le filtre 85 escamoté (commutateur en position lampe), mais pour ma NIZO PRO c'est l'angoisse....
La notice de la caméra dit (aussi bien en sa version Anglaise qu'en sa version Française page 11) : Avec les émulsions noir et blanc ou couleur type lumière du jour, le repère du sélecteur de filtre doit toujours être pointé vers le symbole "soleil" (autrement dit si je comprends bien avec le filtre 85 convertisseur de 5500° en 3200° en service)....
Dites, André, dites les copains ; au secours ! je suis paumé ! : le rédacteur de la notice était-il amoureux, ou me gourre-je ?
Joyeuse fin de semaine à tous.
Jean.
vn RE: Notice NIZO PRO
19/04/2009 à 21:43
Bonsoir
C'est correct.... avec cette caméra et des films de type Daylight, le
filtre est escamoté quelque soit la position du sélecteur : c'est la
cassette du film qui appuie sur un petit ergot qui se charge de le faire.
Le fait de mettre le commutateur sur lumière du jour permet de
sélectionner la bonne sensibilité de film : ISO-100 pour la Plus-X
et ISO-160 pour la Tri-X, ISO-200 n'ayant pas été prévu dans la
<< norme >>.
vn
Jean RE: Notice NIZO PRO
20/04/2009 à 09:59
Ouf ! Merci André.
J'ai enfin compris que l'absence d'encoche en bas de la cartouche type B&W ou daylight appuie sur un "tchitchou" adéquat de la caméra et élimine ainsi le filtre 85.
Si je mettais le commutateur en position lampe je ne ferais donc (sans esquinter quoi que ce soit)que confirmer inutilement la chose déjà faite automatiquement .
Pour la Plus-X, çà baignera.
Pour la TriX je vais tenter ce qui marche très bien sur mes caméras XL équilibrées pour 40 et 160ASA : je vais mettre un filtre 85B devant l'objectif pour "convertir" la lumière du jour en "lumière artificielle" et passer ainsi artificiellement la sensibilité du film TriX de 200 à 160ASA (données constructeur) pour l'adapter aux 160ASA de la caméra.
Surtout si je me plante, André ou un copain, faites moi "corriger le tir".
Bonne journée à tous,
Jean.
André RE: Notice NIZO PRO
21/04/2009 à 15:09
Bonjour Jean et "VN", Bonjour tous,
Merci a Vn je dirais....
La Nizo Pro mais aussi toutes les Nizo de cette famille ont un système de cellule que je qualifierais de "semi-réflex" la mesure de la lumière pour régler le diaphragme se fait derrière l'optique mais avant le diaphragme et le filtre de conversion 85B.
Pour faire donc la correction de diaph nécessaire suite à la commutation du filtre 85B le diaphragme se ferme de 2/3 de diaph lorsqu'on tourne le bouton "lumière du jour-lumière artificielle ou soleil-lampe " de la position lumière du jour (filtre présent) à la position lumière artificielle (filtre escamoté) cela règle la sensibilité de la cellule de 100 à 160 ASA et actionne en même temps le levier de commutation filtre.

Par contre si on introduit une K7 N&B qui ne comporte pas la découpe tungstène le filtre est escamoté mais cela n'agit pas sur le bouton et donc la correction de 2/3 de diaph n'est pas effectuée la sensibilité restera réglée sur 160 ASA.

laborieux... est ce vraiment plus clair Jean ??
Jean RE: Notice NIZO PRO
21/04/2009 à 16:56
Bonjour à tous.
Je suis désolé, vn, et vous prie d'accepter mes excuses : j'étais tellement polarisé sur André que je n'avais pas daigné lire votre pseudo. Tous mes remerciements pour votre très claire réponse.
Merci à vous aussi, André pour votre diplomatique remarque à l'égard de vn qui m'a réveillé, et pour votre explication.
Vos topos confirment bien que la commande du poussoir de la caméra par l'absence d'encoche tungstène du chargeur (film daylight ou N&B) escamote le filtre 85, rend inopérant le switch "soleil/lampe" de la caméra, et asservit automatiquement la commande du diaphragme à la plus grande sensibilité du film (50ASA pour le V50D et le KAHL UT18 ; 100ASA pour le 100D, le UT21, le Plus-X ; 160ASA pour le Tri-X, car pour ce dernier film la caméra ne peut grimper à 200ASA).
C'est çà, les copains ?
Bien cordialement,
Jean.

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