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Accueil Forum > Vos Questions >

ayor débuter
18/08/2009 à 15:21
Bonjour à tous.
Voilà,je voudrais débuter dans le monde Super 8 et bien sûr j'ai quelques questions.
En fait je cherche à pouvoir créer de petits films avec une certaine "présence",des sortes de petits poèmes visuels, et le super 8 me semble idéal pour ça,mais quel genre ou plutôt quelle marque choisir pour commencer?
Et puis je me demande s'il y a une étape du"tournage" à la projection trop difficile pour un débutant? Je voudrais pouvoir apprendre petit à petit chaque étape,puisque je vois ça comme un travail de création...bon je ne parle pas du transfert super8-DVD,là c'est encore un peu tôt
Je suis ouvert à tout conseils et toutes pistes,et au dialogue pour ceux qui comme moi s'interesse à l'art(photo,musique...)
A plus.
Loris RE: débuter
18/08/2009 à 17:44
Salut. Si tu veux commencer dans le Super8 sache d'abord que le sonore n'existe plus depuis 12 ans, si tu veux du son sur tes films il faut les enregistrer à part. Je te conseille de commander une caméra içi ou sur Super8 France, mais pas sur ebay... Ne prend pas une bas de gamme prend une millieu de gamme (demande à André), et pour le projecteur prend un simple Super8 Muet. Pour les pellicules il y en a une toute nouvelle qui remplace la mythique Kodachrome 40 malheureusement plus en vente depuis 2005, il s'agit de l'Ektachrome 64T. Il en existe aussi d'autres, regarde sur la page "Films Super8".
ayor RE: débuter
18/08/2009 à 17:54
Salut Loris.
Merci pour ta réponse !
Oui pour le son hélas je me doutais mais peu importe,de toute façon je veux pouvoir "coller"un son pas forcément en rapport avec ce que je filme,donc j'enregistrerai avec un micro ou autre,même si pour ça aussi je débute...
Pour E-bay c'est vrai que je préfère voir ailleurs...
Est-ce que tu filmes en Super 8 toi aussi?Depuis longtemps?
Loris RE: débuter
18/08/2009 à 20:19
J'ai déjà fait un film ou deux, actuellement j'ai commandé une caméra içi.
David RE: débuter
18/08/2009 à 21:59
Bonsoir,
Pour se procurer une caméra où un projecteur de qualité à prix raisonnable,il sufit de faire quelques annonces dans des journaux locaux ou alors les brocantes mais si tu achète chez un proffesionel (comme sur ce site),tu a du matos réviser et garantie.
Personnellement je possède plusieurs caméras ( Bauer, 715 xl ,709 xl,207 Canon 1014 xl 3x, Eumig 801, Nizo 6080 etc..et je ne me souvient pas d'avoir mis + de 130 euro pour une de ces caméras. Il ya même des gens sympas qui offre leurs matériels plutôt que de le jetés. Toute mes caméras fonctionnes et non jamais vues de tourne vis , elle tourne toute de temps à autre car je les prêtes au participants du festival que nous organisons à Bevaix .
De toute façon achète du bon matériel même si ça va te prendre un peut plus de temps à trouver.
Bon tournage.
David
ayor RE: débuter
18/08/2009 à 22:14

Bevaix n'est pas dans le Sud j'imagine?
ayor RE: débuter
18/08/2009 à 22:25

Je viens de vérifier c'est plutôt en Suisse...Tant pis.
Sinon merci pour votre aide.Je pense qu'il va me falloir trouver une petite caméra polyvalente avec un manuel,dans mon cas c'est nécessaire.
N'est-ce pas trop difficile d'arriver au film proprement dit?Je veux dire faire développer,mettre sur DVD etc...Je crois qu'il y a peu d'endroits en France où confier sa bobine...
Quel budget avez-vous pour l'ensemble du matèriel et les différentes manipulations?
David RE: débuter
19/08/2009 à 06:22
Les modèles de caméra récentes sont le plus souvent polyvalente (fin des années 70 et 80 ) par ex :Canon 1014 xl qui est compatible avec toute les sortes de films de 25 à 400 ASA, les Beaulieu aussi ,mais plus chère et pour les 6008 moin fiable.
Faire un film n'est pas difficile ,pour le dévellopement de l'Ektachrome et des autre films qui se dévellopes en chimie E6 il ya (des) labo en France et pour le noir blanc c'est à berlin. Par contre le transfert sur DVD si tu n'en n'a pas besoin c'est mieu ! Car ça coûte chère et le résultat est décevent .
Le budjet , moi je compte pour de l'Ektachrome 20.- + le dévellopement 20.- + les frais de port 3.40 = 43,40 .- en franc Suisse ça fait environ 28 euro . Pour les autre films c'est + chère.
Ekta64 RE: débuter
19/08/2009 à 11:01
Attention Ayor si tu commandes une caméra étalonnée pour l'Ekta 64 elle ne pourra accepter que cette sensibilité (64 ASA lumière artificielle sans filtre et 40ASA en lumière du jour, avec le filtre incorporé dans ta future caméra), elle pourra aussi accepter du 250 ASA mais il n'y a pas de pellicule pour cette sensibilité. Sauf si tu demandes à André de la régler pour 50 ASA-200, ce qui permet d'accepter du Chrome 50, de la Tri-X (noir et blanc), et de l'Ekta 64 avec un teint un peu plus saturé qu'en 64 ASA. Si tu choisit 64 ASA-250, le jour ou Kodak arrête de produire de l'Ekta 64 tu ne pourra plus filmer avec ladite caméra. Rassure toi il reste encore de belles années à l'Ekta 64 (à mon avis de 5 à 10 ans).
ayor RE: débuter
19/08/2009 à 14:01

Merci de vos réponses.
Ca sera sûrement plutôt du noir et blanc mais Berlin n'est pas si loin...
J'aime la photo aussi et je me perds un peu dans toutes ces histoires de sensibilités.
En fait le transfert sur DVD me semble opportun pour pouvoir "partager " le film avec d'autres,qui n'ont pas forcément de projecteur.Mais je ne sais pas trop pour l'instant.En fait j'aurais voulu pouvoir retoucher le film sur ordi,par exemple pour y intercaler du texte,modifier...Possible ?
Llo RE: débuter
19/08/2009 à 17:09
Effectivement tout serait plus simple si le K40 existerait encore... Les deux principaux inconvénients du Super 8 sont que les pellicules coûtent chères et qu'un film ne dure pas longtemps (environ 3 min 20 s si la caméra tourne à 18 im/s et 2 min 40 à 24 im/s). Franchement, si tu veux retoucher tes films sur ordinateur, ne filme pas en Super8, le coût serait trop important : caméra, pellicules, développements, transferts... A moins que tu ait un gros budget et que tu sois vraiment motivé(e).
Llo RE: débuter
19/08/2009 à 17:17
Ou alors tu peux filmer avec des films négatifs (en vente sur ce site) ; ce sont des films qui sont faits pour le télécinéma, donc pas de développement. Pour les visionner tu les envoie se faire scanner par un télécinéma (grosse machine qui scanne les images du film une par une et qui les restitue en format numérique), donc après tu pourra les mettre sur ordi et les monter.
Attention il faut une caméra compatible avec ces films (demande à André).
ayor RE: débuter
19/08/2009 à 18:16

Je pense quand même essayer,ne serait-ce qu'avec une projection classique au début.
Après pourquoi pas comme tu dis Llo essayer le telécinéma,même si j'ignore ce que c'est.Je vais me renseigner.
Pour la durée des films j'avais déjà vu, c'est vrai que c'est court.
La motivation est là malgré tout,surtout que certaines musiques me donnent envie de créer les images qui s'accorderaient très bien avec, pour moi en tout cas.
Tu filmes depuis longtemps en Super 8?
Llo RE: débuter
19/08/2009 à 18:44
Non, j'ai déjà fait un ou deux films avec une caméra bas de gamme retrouver chez mon grand père ainsi que 2 vieux K40. Si on veut filmer en Super8, il faut vraiment aimer le cinéma argentique car ça coûte !!! En fait mieux vaut que tu filme avec des films classiques inversibles (films pouvant être projetés). Pour la caméra prend une caméra pouvant accepter toutes les pellicules Super 8 (il y en a sur super8france.com). Ce ne sont pas des très performantes mais pour commencer c'est très bien. Si tu veux une caméra performante, regarde sur ce site, il y a des Nizo et des Bauer millieu de gamme et haut-de-gamme. Les Nizo sont compatibles tous les films Super8, mais les Bauer sont vendus uniquement étalonnées pour l'Ekta 64 T, donc elles ne peuvent accepter que ce film la une fois étalonnés. Pour les pellicules prend le film basique recommandé : l'Ekta 64 (diminutif d'Ektachrome 64 T), le nouveau film de chez Kodak qui remplace le K40 (Kodachrome 40). C'est aussi le film de moins cher. Avant de numériser tes films tu voudra sûrement les voir donc achète toi un projecteur muet (en vente sur ce site).
Llo RE: débuter
19/08/2009 à 18:48
Etant donné que les films sont courts ça oblige à ne pas filmer n'importe quoi et à bien réfléchir comment on va filmer.
Llo RE: débuter
19/08/2009 à 18:52
Le dernier recours consiste à prendre un caméscope et filmer le film projeté. C'est vraiment en dernier recours...
Philippe RE: débuter
19/08/2009 à 22:37
Je suis d'accord avec l'analyse de Lio. Ayor, si tu aimes vraiment le cinéma, le "vrai", tourne uniquement en pellicule argentique et oublie le transfert en vidéo. Un film est fait pour être projeté sur un écran! Je suis moins d'accord avec David qui affirme que faire un film n'est pas difficile.
Si c'était facile, cela se saurait et on ne verrait pas autant de navets, même chez les professionnels. Il n'y a pas que le tournage qui compte, il y a aussi le montage: certainement la phase décisive dans la réalisation d'un film, qu'il s'agisse d'un court ou d'un long métrage. N'hésite pas à couper et à jeter tes images si elles ne sont pas bonnes. Je sais, la pellicule coûte chère et contrairement à la vidéo, on ne peut pas effacer et recommencer. Pour cela tu devras acheter une visionneuse et une colleuse. Pour débuter et te familiariser avec les cadrages, les mouvements (travelling et panoramique), procure-toi la caméra la plus simple possible. Ne te laisse pas séduire par le matériel truffé de gadgets, notamment le zoom dont les débutants font un usage abusif. Avant d'appuyer sur le déclencheur de ta caméra repère bien ce que tu vas filmer et comment tu vas le filmer, ainsi tu n'auras pas de mauvaise surprise en visionnant tes premières images et tu feras des économies. Bon courage !
André RE: débuter
20/08/2009 à 00:41
Bonjour à tous,
Belle discussion !!! Juste une correction à propos des pellicules négatives 200T et 500T.
Ce sont des pellicules argentiques elles doivent être développées.
Contrainte supplémentaire : une fois développées elles ne peuvent pas être regardées : les images sont en négatif et il y a en plus ce fameux voile orange caractéristiques des films négatifs ( comme les pellicules photos 24x36) .
En photo après développement on fait faire un tirage sur papier.
En super8 on fait un télécinéma et on récupère des images positives (comme lorsqu'on fait un scan d'un négatif photo ) ou on fait faire un tirage en positif .
Toutes ces opérations font que cela coute plutôt cher de travailler avec les N500T : pellicule plus chère, développement plus cher + traitement supplémentaire ( télécinéma ou tirage positif obligatoire ne serait ce que pour voir le résultat)...
Mais cela est parfois la seule solution car ce sont les pellicules couleurs tungstène les plus sensibles ... pensez que la 500T fait gagner 3 diaphragmes par rapport à l'ekta64 !!!
David RE: débuter
20/08/2009 à 06:21
Oui tout a fait d'accord avec vous Philippe , je voulais dire facile de faire un film en super 8 du côté pratique :se procurer caméra , achat de la péllicule,dévellopement ,etc... . Evidemment après réussir un chef- d'oeuvre est une autre histoire .
Llo RE: débuter
20/08/2009 à 09:48
Je pense que Ayor veut commencer par réaliser un petit film sans montage. Après bien sûr si tu veux monter ton film il faut se procurer une visionneuse et une colleuse.
Llo RE: débuter
20/08/2009 à 12:53
En réponse à Philippe, il ne faut quand même pas prendre une caméra bas-de-gamme car les possibilités sont (très) limités ! Mieux vaut prendre une caméra millieu de gamme de bonne qualité et avec un minimum de fonctions (fondus au noir, enchaînés, contre jour, ect...), et au moins deux vitesses. Bien sûr ne pas prendre une haut de gamme complexe et onéreuse (par exemple la Nizo 6080), ces caméras sont faites pour les "pros".
Philippe RE: débuter
20/08/2009 à 13:52
En réponse à Lio. C'est un choix! Les fondus au noir et enchaînés sont précisément les "gadgets" qui risquent de séduire et finalement de décevoir Ayor, s'il n'en maîtrise pas l'utilisation mais surtout le sens. Ils doivent être utilisés à bon escient. Dans le langage cinématographique, ces effets ont une signification. Les fondus au noir à l'ouverture et à la fermeture permettent de passer d'une scène à une autre sans "heurt"; le fondu enchaîné traduit généralement l'idée de "temps qui passe", la plongée donnera un impression d'écrasement ou de peur et la contre-plongée un sentiment de puissance et de grandeur. En un mot, la technique doit être au service du réalisateur; alors qu'aujourd'hui on a tendance à la mettre en avant tout comme les effets spéciaux et ce au détriment du sujet. La pratique du Super 8 - par son coût - oblige les réalisateurs à faire preuve de créativité, d'originalité et d'inventivité en faisant avec les moyens du bord. Et c'est précisément ce qui fait le charme de ce format.
ayor RE: débuter
20/08/2009 à 14:38

...D'accord avec ce que vous dîtes,et en plus j'apprends !
Philippe tes dernières phrases résument pourquoi le super 8, pourquoi l'argentique......
Tout ça me fait penser à la photo.J'avais déjà un télémétrique,mais le manque de polyvalence,de côté pratique m'ont poussé a acheter un petit appareil numérique.Maintenant,et même si en photographie ça n'est pas l'essentiel (pour moi ),je peux retoucher,"améliorer" mes photos.Mais il manque toujours un petit quelquechose, très subtil,que seul mon télémétrique me donne,et pas seulement au niveau qualité.
Pourquoi un petit camescope classique en complément d'une Super 8 alors...
D'accord avec Llo aussi,mieux vaut penser et réfléchir avant de filmer...
Une camera de milieu de gamme polyvalente me tente bien.
Quel matèriel avez-vous?
Philippe RE: débuter
20/08/2009 à 15:11
Avant d'avoir une caméra et de réaliser mes propres films, j'ai d'abord aidé mon oncle à "sonoriser" les siens. Nous jouions les bruiteurs en reconstituant les sons et en les enregistrant sur un magnétophone à bande synchronisé avec un projecteur Bauer. C'était en 1970. André doit connaître ce modèle. Puis mes parents m'ont offert ma première caméra en 73: une PDM S1000. La caméra la plus simple possible: pas de visée reflex, pas de mise au point, pas de zoom, juste une vis pour escamoter le filtre 85 et passer en lumière artificielle. Une aiguille dans le viseur indiquait s'il y avait assez de lumière. Si elle disparaîssait, tu pouvais filmer. Je l'ai toujours mais elle ne marche plus. J'ai alors cassé ma tirelire pour m'offrir un projecteur: un Heurtier P6-24B muet qui marche toujours.
En 1977, j'ai acheté une Bauer C107XL (muette) et en 78 un projecteur sionore Bauer T502 bi-piste qui marche toujours! (Merci André!). Le commerçant de l'époque qui me les a vendus, avait une machine à pister les films afin de pouvoir les sonoriser une fois montés. Il n'y avait donc pas de coupures dans la bande-son. J'ai arrêté d'en faire en 1980. Mon discours fait peut-être "ancien combattant", mais je me suis bien amusé.
Llo RE: débuter
20/08/2009 à 15:29
Je suis d'accord avec Philippe, mais mieux vaut acheter directement une bonne caméra et ne pas utiliser les effets spéciaux tout de suite. Comme ça le jour ou tu as envie de faire des films plus "pros", tu n'a pas besoin de changer de caméra.
Llo RE: débuter
20/08/2009 à 15:33
En plus des bonnes caméras ça ne ne trouve pas partout donc un conseil achète toi une Nizo ou une Bauer sur ce site (la Bauer 107 XL, référence Bauer), ou une sonore Nizo 3056 ou 2056. Sur ce site les caméras sont garanties 3 mois et révisées donc profite-en...
Llo RE: débuter
20/08/2009 à 15:41
En plus les Nizo 2056 et 3056 sont compatibles toutes pellicules Super8 (de 25 à 400 ASA), elles ne sont pas trop chère et elles ne sont pas bien difficiles à utiliser... Elles offrent également une grande polyvalence car qui dit compatible de 25 à 400 ASA dit : Ekta 64, K40, Chrome 40, Chrome 50, Kahl UT18, Kahl UT 21, pack Velvia Max (super 8 france), pack HR2 (super 8 france), ect ... Elles ont également beaucoup de vitesses ce qui te permet de faire des accélérés, des ralentis, ect... Crois-moi tu ne le regrettera pas !!! Mieux vaut ça qu'une petite caméra Mondiflex (ex), qui ne tourne qu'a 18 im/s !!!
Llo RE: débuter
20/08/2009 à 15:43
Hé bien sûr j'ai oublié de te le préciser les caméras sonores acceptent sans problème les films muets, mais pas l'inverse.
ayor RE: débuter
20/08/2009 à 16:03

La Bauer 107 XL a un aspect qui me plait,si elle est toujours là quand j'aurai les moyens je pense l'acheter...

Vous pensez qu'un débutant a besoin d'un manuel ou bien est-ce plutôt intuitif?
Je veux dire pour le tournage,montage,sonorisation,projection....
Llo RE: débuter
20/08/2009 à 16:37
La Bauer C107 XL est un des modèles phare de Bauer. Attention elle est étalonnée pour L'Ekta 64, elle ne peut donc que accepter les chargeurs Ekta 64. A la base elle acceptait les films de 25 et 100 ASA. Vous ne serez pas déçu, cette caméra peut faire des accélérés (9 im/s) et des ralentis (36 im/s). Elle est bien sûr équipée de la vitesse standard (18 im/s). Elle fait également des fondus au noir et des contre jour, comme vous avez pu le voir. Non, vous n'êtes pas obligé d'acheter un manuel, pour filmer il suffit d'insérer le chargeur dans la caméra, de pousser le bouton du filtre en position lumière du jour (soleil) si vous voulez filmer le jour et en position lumière artificielle (ampoule), si vous voulez filmer à l'intérieur. Attention si vous filmez à l'intérieur utilisez un projecteur. Une fois le film terminé achetez un coupon de développement, une fois ce dernier reçu envoyez le film et le coupon au laboratoire (adresse inscrite sur le coupon). Vous pouvez aussi acheter un film avec développement comprit. Commencez par faire des films simples (sans effets spéciaux), les montages vous les ferez par la suite (après au moins 3 ou 4 chargeurs réussis).
Llo RE: débuter
20/08/2009 à 16:42
Pour la projection rien de plus simple il suffit de fixer la bobine sur le bras du projecteur et insérer le film dans la fente... Ensuite le projecteur vas projeter le film sans interruption. Vous pouvez aussi faire pister vos films développés (mettre une bande son sur le côté, comme un film super 8 sonore) et ensuite enregistrer des voix ou de la musique sur cette bande. Bien sûr il vous faura un projecteur sonore pour pouvoir lire ce film.
Llo RE: débuter
20/08/2009 à 16:43
Ne vous faites pas de souçis les caméras ne s'arrachent pas içi, et cette caméra sera sûrement encore là quand vous aurez enfin les moyens de l'acheter. Il y aura peut-être de nouvelles caméras...
ayor RE: débuter
20/08/2009 à 17:09

La longueur focale maximun de cette caméra est de 45mm ?
J'ai du mal à comprendre les détails...
Llo RE: débuter
20/08/2009 à 17:19
"Zoom macro élèctrique 1,2 de 7/45 , vitesses im/im , im/im manuel et auto 6 im/s a 1 im/ mn, 9, 18 , 36 im/s; fondu au noir; contre jour; cellule auto et manuelle; prise télécommande à fil jack 2.5 et prise flash électronique pour im/im; 4 piles."

Moi aussi je ne comprend pas trop les détails du zomm, quoi qu'il en soit c'est un zoom "normal" Tu peux aussi faire du image par image sur cette caméra.
Llo RE: débuter
20/08/2009 à 17:20
Il faudrait demander à André mais il part en vacances 10 ou 15 jours ce Jeudi...
Philippe RE: débuter
20/08/2009 à 19:57
Le zoom 1,2 7-45mm signifie que le diaphragme ouvre à 1,2 et laisse donc passer plus de lumière que la plupart des caméras, ce qui, combiné à son obturateur spécial (XL) qui expose chaque image plus longtemps, permet de tourner la nuit dans des zônes relativement bien éclairées: rues avec magasins, fêtes foraines... J'en ai fait l'expérience, c'est excellent ! 7-45mm indique que le zoom à un grossissement de 6,5 fois entre la courte focale (7mm) et la longue (45mm). La focale normale qui correspond à la vision humaine est de 12mm en Super 8. Le zoom est manuel et électrique. Si vous glissez sa bague en avant vous pouvez même faire de la macro: filmer des insectes par exemple.
David RE: débuter
24/08/2009 à 12:39
Bonjour Ayor,
J'ai peut' être quelque chose pour toi.
Voici mon numéro de portable prof.. : 0041 76 491 26 88
David RE: débuter
24/08/2009 à 12:46
Téléphone-moi rapidement si possible, merci.
David
Llo RE: débuter
24/08/2009 à 21:10
A propos j'ai retrouver 4 pellicules K40 vierges dans leurs emballages non-ouverts. Je ne peux malheureusement pas filmé avec (la date limite est dépassée depuis 21 ans). Je les garde donc précieusement. Pensez-vous que ces films deviendront collectors dans quelques années ?
ayor RE: débuter
25/08/2009 à 11:29
Merci David mais en fait je n'ai pas les moyens en ce moment ...
J'essaie de me renseigner pour l'instant.
Jean-Michel RE: débuter
01/09/2009 à 15:50
Collector la K40 ? Si c'est pour les entreposer sur une étagère pour faire "vrai" au milieu des appareils et caméras d'époque, certainement...... Pour ce qui est de s'en servir c'est une toute autre histoire. Une péremption dépassée de quelques années, 6 ou 7 pas plus, donne encore de bons, ou très bons résultats. Au-delà, c'est peine perdue les films se voilent tout seuls inexorablement et comme il s'agit d'inversibles ils ressortent parfaitement transparents (quoi qu'un peu mauve....) après développement.....

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