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Accueil Forum > Vos Questions > cellule bauer c104 xl

cam cellule bauer c104 xl
13/06/2010 à 00:37
Bonjour à tous
je viens de retrouver une bauer c104 xl, mais la cellule ne bouge pas...
Y a t-il une pile pour son fonctionnement?
Et/ou auriez vous le manuel à partager svp?
merci
à bientôt
André RE: cellule bauer c104 xl
14/06/2010 à 12:50
Bonjour,
Sur la C104XL et toutes les Bauer de la même famille la cellule ne nécessite pas de pile supplémentaire.
C'est une version simplifiée de la C107 ...dont le mode d'emploi est disponible dans le secteur ad-hoc en échange .
Je n'ai pas une C104 sous la main mais il est possible ( a moins que ce soit sur la c14..) qu'il n'y ait pas d'affichage des chiffres du diaph et seulement une led rouge de sous exposition en cas de trop faible lumière pour le voir ...
Soulevez le petit capot en haut et agir sur le bouton vert de cellule manuelle les chiffres s'ils sont présents sont visibles dans le viseur en bas et au centre du cadre image ...dans ce cas elle pourra néanmoins être utilisée avec une cellule à main ...

cam RE: cellule bauer c104 xl
14/06/2010 à 21:35
Merci pour votre réponse.
Entre temps j'ai trouvé cette petite molette cachée qui était en position rouge (en fait valeur de diaph. fixe). En la tournant en position verte (apparement la position auto), les valeurs d'ouverture bougent bien en fonction de la luminosité!

Je débute à peine, je n'ai pas encore tourné et je ne voudrai pas gaspiller les 5 kodachrome 40 sorties du grenier (périmées mais bon...)
De plus mes connaissances en photos sont bien minces...
Mes excuses mais j'aurai donc probablement d'autres questions de débutant par la suite

Concernant le manuel, je ne n'ai pas vu la C104XL dans la page mode d'emploi, et je n'ai rien à échanger pour l'instant...

Merci encore et à bientôt
Jean-Michel RE: cellule bauer c104 xl
15/06/2010 à 10:32
Un petit mot au sujet des Kodachrome périmées.

Fondamentalement, le Kodachrome est une émulsion.........noir & blanc ! Cela explique que, bien conservée, elle accepte d'être utilisée plusieurs années après la date officielle de péremption.

J'insiste sur le "bien conservé".
Une émulsion qui a trainé dans une armoire encaustiquée ou près de bois bondexé est HS en quelques jours, pire qu'avec les tant redoutés portiques des aéroports !

Le "coup de chaud" entraine aussi un vieillissement accéléré.

En ce moment j'utilise un fonds de K40 qui ont été bloquées au frais dès leur achat. Elles sont périmées depuis 6 ans, les résultats sont parfaits.
En revanche, il ne faut pas remonter beaucoup plus loin dans le temps. Les films en péremption 2003 commencent à écrêter le noir........
cam RE: cellule bauer c104 xl
15/06/2010 à 12:58
On verra bien, je vais quand même pas les mettre à la poubelle...

Merci à vous
Jean-Michel RE: cellule bauer c104 xl
15/06/2010 à 13:40
Les mettre à la poubelle ? Ce n'était pas mon propos ! Simplement je pense qu'il est judicieux de faire un essai avec deux cartouches et de les envoyer chez Dwayne's pour voir ce que ça donne......
cam RE: cellule bauer c104 xl
17/06/2010 à 20:02
Bien sur!

Alors première question de débutant...

Cellule caméra en position auto, je vise mon sujet, indication: 5,6 par exemple.
Lorsque je déplace un peu la caméra (pour une scène avec quelques mouvements), les indications d'ouverture changent et passent à 2,8.
En tournage, je suppose que le diaph va s'ouvrir et se fermer automatiquement en fonction de la luminosité, ce qui risque de perturber l'impression de lumière sur une scène, non?
Vaut il mieux se référer à l'indication de base (5,6), et passer en manuel à une ouverture constante de 5,6 durant toute la scène?

J'espère être clair..

Merci
Jean-Michel RE: cellule bauer c104 xl
18/06/2010 à 10:31
Tout cela est normal.
Contrairement à une idée généralement répandue, la cellule réagit en fonction de la réflexion de la lumière sur le sujet. Il est donc assez logique que le diaphragme "suive" pour maintenir une exposition correcte, exactement comme le fait l'iris de notre oeil.
Généralement sur les caméras de constructeurs "sérieux", et c'est bien le cas ici, la cellule conserve un léger hysteresis pour ne pas se laisser influencer par un éclair de flash par exemple, et le diaphragme la suit sans retard pour éviter les phénomènes de "pompage".

Ce à quoi il faut prendre garde en revanche lorsqu'on fait un mouvement de caméra pour suivre un sujet, c'est de toujours garder une orientation cohérente par rapport à la source de lumière.

Tourner à contre-jour n'a rien d'interdit, pour autant qu'on utilise un pare-soleil efficace, mais il faut en conséquence ouvrir le diaphragme et la plupart des caméras, même ma toute simple Microflex, disposent d'une touche pour cela. En effet, en plein contre-jour, la lumière directe perturbe la mesure de la cellule qui commande une fermeture trop importante du diaphragme.

Il est donc tout à fait possible de tourner un plan dans ces conditions. Mais dans ce cas, il faut rester avec le soleil de face sur toute la durée du plan.

Au plan suivant, si on a "fait sortir le soleil du champ", on peut donc débrayer la correction de contre jour et tourner.

En fait les mouvements de caméras sont possibles tant qu'on reste dans le même champ d'application, en simplifié "en contre jour" ou "pas en contre jour".

De façon "académique", on estime en cinéma que c'est le sujet qui apporte le mouvement, pas le cinéaste.Bien sur il ne faut pas s'enfermer dans des doctes trop stricts qui entraveraient une démarche créatrice, mais pour commencer, le respect de ces quelques règles d'écriture cinématographiques permet de faire des films "regardables" :

* La vie, le mouvement, c'est le sujet
* Un plan moyen dure de 6 à 10 secondes
* A chaque changement de plan (lorsqu'on relache le déclencheur), on doit changer d'angle de prise de vue ou de grossissement
* On doit toujours être raccord dans le sens des mouvements du sujet.
* Si on doit changer radicalement la direction de la caméra, ou si le sujet change de sens, il faut expliquer pourquoi, par un plan de coupe
* Un plan de coupe, 3 secondes environ, permet de donner du sens à deux plans apparamment non reliés
* Même chose si on a filmé en plein après-midi et qu'on se retrouve en nocturne avec les mêmes acteurs dans le même lieu, il faut le "justifier".
* Lorsque, exceptionnellement, on a recours à un mouvement de caméra, ou à un traveling optique, on le poursuit jusqu'au bout, on garde le déclancheur 1 à 2 secondes après l'arrêt du mouvement et on ne revient pas dans l'autre sens, sauf exception si c'est le sujet qui bouge.
* Il faut être raccord sur le mouvement. Par exemple si on filme une partie de tennis, on filme un joueur faire son service. Au plan suivant on s'attend donc à ce que son partenaire réceptionne une balle. Comme on n'a pas le temps matériel avec une seule caméra d'être sur l'action, on attend l'échange suivant pour filmer le renvoi de balle. idem pour la suite......


Voilà, ce ne sont que quelques conseils "pour débutants", dont chacun trouve avec l'expérience toutes les bonnes raisons de ne plus les suivre !!!
cam RE: cellule bauer c104 xl
20/06/2010 à 21:49
Merci pour ces conseils!
à bientôt

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