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Accueil Forum > Vos Questions >

David re re et re compatibilité
30/06/2010 à 22:07
Il faudrais trouver une personne motivé pour établir une liste avec toute les caméras compatibles ou pas avec l'Ekta 100D .
Alors je vais encore vous poser la question qui reviend régulierement dans le forum depuis 2006 année du début de la fin du K 40 .
Comme je prête des caméras pour les besoins d'un festival tourné-monté, j'ai besoin de connaître la compatibilité de certaines machines .
Bon les Canon 1014 XL et éléctrique les Nizo 4080 6080 c'est bon je crois .
Maintenant la Chinon 30 R Xl, les bauer 715, 709, 207,209 la Nizo S 560, la Canon 814 electronic Xl, Eumig 850 pma et Carena 758 M . Peut- on modifié les caméras non compatible faut'il être un specialiste et combien peut coûter l'opération ?

Merci d'avance pour vos réponses .

André RE: re re et re compatibilité
01/07/2010 à 00:58
Bonjour David,

Mon rêve... trouver quelqu'un qui ait beaucoup d'argent pour tout acheter tout tester et mettre en ligne dans ciné super8 de préférence ... les résultats ...

Mais c'est pas si compliqué.. d'abord regarder sur le caméra le palpeur de sensibilité :
-pas de palpeur de sensibilité et c'est pas une Beauleiu ou une Leicina sur lesquelles la sensibilité est réglée par un bouton manuel DIN/ASA -> la caméra n'accepte que le 40 ASA..
- 1 seul contact ou plot la caméra accepte au mieux deux sensibilités 40 asa et 160 asa toutes les BAUER citées par exemple ...
- 3 contacts comme les Canon 514 et quelques Yashica et Minolta comme celles dont parle Jean par exemple on pourra utiliser 40-160-250 ASA
- un palpeur en escalier certaines Cosina et clônes là on a des chances d'avoir un coucou qui accepte toutes les valeurs 40 à 160 ASA
- un palpeur multi-contacts comme sur les Nizo sonores 2056 à 6080 les canon 1014 elles acceptent tout de 40 à 640
- un palpeur oblique comme sur les Nizo muettes famille 481 à 801 et Profesional tous films de 40 à 160 ASA

Pour mieux comprendre et apprendre par soi même ce qu'est le palpeur de sensibilité et comment l'interpréter voir la page compatibilité http://www.cine-super8.net/index.php?ordpp=4&idp=72 dans la quelle il y a aussi le gabarit qui permet aussi de comprendre ce problème autrement ...

Petite précision certaines caméras indiquent dans le compartiment film les sensibilités acceptées ÉVITONS la CONFUSION quand c'est marque 40 et 160 TUNGSTÈNE / 25 et 100 DAYLIGHT cela ne veut pas dire que la caméra accepte l'Ekta100 Daylight mais plutôt que avec un film tungstène (les seuls qui existaient dans le domaine amateur à l'époque) en position lumière artificielle (tungstène) les sensibilités acceptées sont de 40 ou 160 ASA et qu'en lumière du jour (daylight) et compte tenu de la perte de luminosité amenée par le filtre 85B (présent et nécessaire pour filmer de jour avec les pellicules tungstène de l'époque) la sensibilité résultante (celle qu'il fallait afficher sur une cellule manuelle externe) était de 25 et 100 ASA ...

Quand Kodak indiquait que la sensibilité du Kdachrome 40 était de 40ASA Tungstène et 25 ASA Daylight cela voulait dire qu'il fallait régler sa cellule externe a 40 ASA si on filmait de nuit et sans filtre 85B et qu'il fallait mettre 25 ASA sur la cellule externe si on filmait de jour et en mettant un filtre 85B ...dont la perte est de 2/3 de diaph
40 à 32 = 1/3 de diaph et 32 à 25= 1/3 de diaph

Pour ce qui est de modifier les caméras c'est une autre histoire je ne le ferai que pour du Bauer ..bientôt je testerai sur les S200-400 puis s709-715.
Déjà trouver une méthode qui me parait aujourd'hui fiable et reproductible pour la famille des compactes C107 à C900 m'a pris 1 bon jour...
Pour les autres marques je ne le ferai pas je n'ai pas les schémas... trouver ou mettre un potentiomètre faire quelque chose qui pour moi soit fiable et fidèle...ne me parait pas viable.
Jean RE: re re et re compatibilité
04/07/2010 à 16:10
Bonjour David, bonjour André, bonjour à tous,

Je sais que l'abandon des films 64T et PLUS-X, après la mini durée de vie du 64T, a tendance à déclencher une rogne générale, surtout chez ceux qui se sont "crevé l'oignon" à réadapter un tas de caméras au 64T... n'est ce pas, André ?
A part le regret que nous pouvons avoir du PLUS-X, n'oublions pas que le 100D vient en remplacement du 64T, et qu'au fond un bien plus grand nombre de caméras Super8 acceptait originellement le 100D plus volontiers que le 64T. .
Foin de tout ce bla bla bla simplement destiné à vous faire râler après mon habituelle tchatche inutile, j'en arrive maintenant à insérer mon grain de sel que je juge particulièrement utile, surtout pour David.

Des caméras BAUER et NIZO je n'en parlerai point, parce que je n'ai pas à marcher sur les plante-bandes parfaitement entretenues par André.

La EUMIG 850 PMA m'est inconnue : je ne puis rien en dire.

En ce qui concerne la CARENA 758 M (sans palpeur Daylight/Tungsten), elle est équilibrée pour 25/40 et 64/100 et 100/160 et 160/250 ; en conséquence elle est inemployable avec la KODAK EKTACHROME 100D, sauf correction manuelle du diaphragme à ouvrir de 2/3 de step, mais elle est directement employable avec la WITTNERCHROME 100D dont l'encoche de sensibilité ne respectant pas le protocole KODAK est sur 64/100. Dans les deux cas le filtre de la caméra est à escamoter par sa position "lampe", bien sûr.

La CANON 814 XL électronique (comme toutes les 814 XL) respectant le protocole KODAK, comme toutes les CANON, est équilibrée pour les films suivants (voir sa notice):
Films type lumière artificielle 25-40-64-100-160-250-400 (films type T avec sélecteur sur lampe)
et Films type lumière du jour ou noir et blanc 16-25-40-64-100-160-250 (films type D avec filtre escamoté par palpeur, et sélecteur à mettre sur soleil).
En conséquence cette caméra est directement employable avec le KODAK EKTACHROME 100D. Je me permets d'émettre des réserves pour la WITTNER à cause de son encoche ??

Je profite de ce topo pour rappeler à nes (s'il lit ce bla bla) que sa 514 XL-S, équilibrée pour :
Type lumière artificielle 40-160-250
et type lumière du jour 25-100-160
est parfaitement adaptée au KODAK EKTACHROME 100D. Je me permets pour cette caméra d'émettre les mêmes réserves pour la WITTNER CHROME 100D.

Pour votre liste tant désirée, David, j'en arrive à des choses merveilleuses résultant d'un travail de Romain de nos copains Espagnols que nous devrions chaudement remercier ; Allez donc tous faire un tour sur le lien suivant, et vous serez édifiés :

http://super8-spain.webs.com/ektachrome100dy64t.htm

Vous voyez bien que nous ne sommes pas seuls au monde ?

Bien cordialement,
Jean.
Andre RE: re re et re compatibilité
05/07/2010 à 04:05
Bonjour Jean, bonjour David,

Merci pour le lien cela me remémore nos amis espagnols qui sont aussi très actifs en super8 et ce site une vrai mine d'infos ... pour ceux qui comme moi savent lire cette magnifique langue ... Je suis né la bas... à Salamanca .. je n'ai donc pas trop de mérite ...
Il y quand même une erreur sur cette page à propos des Bauer ... la fameuse confusion dont je parlais dans mon précédent post
Voici pour ceux qui préfèrent les listes d'appareils la copie partielle et traduite du mail que j'ai envoyé à notre confrère espagnol

****
Les BAUER sont seulement prévues pour le 40 et 160 ASA tungstène quand nous parlons chez BAUER de 25 et 100 ASA Daylight nous voulons dire que quand on tourne en lumière du jour avec un film tungstène la sensibilité est de 25 et 100 ASA a cause de de la perte qu'occasionne la présence du filtre 85B (2/3 de diaph) et non que la camera peut, quand on retire le filtre 85B (comme on doit faire pour une pellicule daylight) accepter des pellicules Daylight de 25 et 100 ASA .

Ainsi donc toutes les BAUER récentes électroniques c4,c5xl,c6,c8,c14,C104,105,106,107,108,109,500,700,900, CRoyal 6E,10E les A508 y A512 les BAUER -Chinon c3,c20, la serie star, star4 starXl
toutes les sonores s200,s400,s609,s715,s709, c3xl sound, c5x sound,c8 sound peuvent seulement utiliser les pellicules de 40 et 160ASA.
Les Bauer plus anciennes sans électronique c1,2,2a,2b,Royal,Royal8,royal10 acceptent de 40 à 160 ASA
les anciennes simples C3,C1M,C21,C22 utilisent seulement 40 et 160 ASA
la sonore fabriquée par Chinon BAUER S108 qui a un bouton de ± 1 diaph peut être utilisée: cette caméra quand on lui met une ekta 100D pense que elle a une 160ASA ... il suffit de mettre ce fameux bouton a -2/3 de diaph pour exposer correctement la pellicule .

En NIZO
-la série muette compacte 148,156 etc et las sonores Integral 5,6,7,8 y 10 utilisent seulement 40 et 160 ASA
-la série muette plus grande S48,80,481,560,561,800,801,Profesional utilisent toutes les sensibilités tungstène de 25 à 160 ASA et daylight 16 à 100 ASA
-la serie sonore 1048,2056,3056,4056,4080,6056,6080 peuvent utiliser de 40 a 640 ASA tungstène (25-400 daylight ) et plus encore grâce au bouton ± 1 diaph gradué par pas de 1/3 de diaph .
****
Tout ceci dit .... Jean j'ai comparé la découpe de sensibilité de la Kodak ekta100 à celle de la Kodak Ekta 160 ... et c'est la même !! voir photo ici http://aegido.free.fr/ts8/upload/ek100-ek160.jpg ... idem aussi pour la Kähl UT21 et plus bizarre encore idem pour la négative 200T par contre la TriX qui elle est aussi une 200 ASA SANS FILTRE a une découpe plus grande...

Piqué donc au vif j'ai pris une CANON 1014XLS et j'ai mis une Kodachrome40 qui m'a donné diaph 2.8 ... avec une Ekta160 j'ai bien un diaph de 5.6 filtre enlevé (position lampe ) et 4 1/3 avec filtre ( position soleil) j'ai mis une Ekta100 et j'ai bien 4 1/3 quelle que soit la position du filtre... CANON 1014 sans contestation c'est BON avec la KODAK Ekta100 et sa découpe actuelle (elle a un palpeur pour détecter K7 tungstène K7 Daylight ) par contre la Wittner Chrmoe100 avec sa découpe plus faible serait sur expo de 1/3 de diaph
Puis j'ai pris une Nizo ... et là les Ekta160 et EKTA100 qui ont une découpe identique donnent des valeurs de diaph identiques...(quand on sait comme le détecteur de sensibilités et le circuit cellule fonctionnent c'est logique...) par contre la Chrome 100 de chez Wittner qui a ( à mon avis et si on compare avec le pdf du site Wiki ) une découpe correcte donne elle un bonne valeur de diaph !!!

Aie aie aie ma tête!!!
Je vais donc faire des tests avec un film et une caméra avec sélecteur de sensibilité manuel ( Leicina, Beaulieu ) en plus de la Canon et Nizo en ce avec valeur de dipah étalon et +- 1 diaph par pas de 1/3 pour voir comme réagit cette pelloche et quelle serait la valeur optimale pour mes caméras Nizo!
Jean RE: re re et re compatibilité
05/07/2010 à 09:31
Bonjour André,

Décidément ce Forum est une encyclopédie du Super8 !

Pour tout ce que vous dites en début de votre exposé je suis entièrement d'accord avec vous et félicite bien nos copains Espagnols pour le boulot qu'ils abattent.

Pour ce qui suit je vais ramener mon grain de sel qui, j'espère, saura vous rassurer.

Vous écrivez en premier lieu :
"Tout ceci dit .... Jean j'ai comparé la découpe de sensibilité de la Kodak ekta100 à celle de la Kodak Ekta 160 ... et c'est la même !! voir photo ici http://aegido.free.fr/ts8/upload/ek100-ek160.jpg ... idem aussi pour la Kähl UT21 et plus bizarre encore idem pour la négative 200T par contre la TriX qui elle est aussi une 200 ASA SANS FILTRE a une découpe plus grande..."

La similitude de découpe entre l'EKTA 160T et l'EKTA 100D est exactement conforme à la donnée WIKI du chargeur type conforme au protocole KODAK ; ce qui confirme bien que la 160T employée en lumière du jour (baillonnée par le filtre 85 qui bouffe un coefficient 1,6 de lumière, donc 2/3 de diaphragme) exige la même ouverture de diaphragme que la 100D (non baillonnée par le filtre grâce au palpeur du bas de la caméra).

Que la KAHL 21 (qui est une 100D) ait la même découpe, c'est tout bon pour KAHL.

Par contre, la WITTNER CHROME 100D qui a la découpe type 100T/64D çà peut poser des problèmes à certaines caméras (mes SANKYO, par exemple qui lisent 64D et surexposent de 2/3 de step)... par contre ma NIZO PRO s'en entrechoque joyeusement les vestibules (voir mon compte-rendu).

Pour la négative 200T je ne sais que répondre, sinon que celà devrait être favorable à ce film, car il est connu pour optimisation de qualité d'image que si les réversibles aiment être sous exposées les négatives aiment être surexposées (entendons nous bien qu'il s'agit de moins de 1/2step).

Que la TRI-X ait une découpe plus grande que la 160T/100D est parfaitement correct, puisqu'elle devrait être du type 250T/200D pour être conforme à sa sensibilité de 200ASA lumière du jour. Pour ma part, étant donné que mes caméras ne dépassent pas le 160ASA et que cette pelloche voit sa sensibilité descendre à 160ASA lorsqu'elle est éclairée à 3200°K, je viole le film en plaçant un filtre convertisseur 5500>3200 (un filtre 85 vissant) devant l'objectif et je viole la caméra en sélectionnant "lampe" pour repousser son électronique vers 160ASA... et tout ce joli monde se trouve équilibré avec ces deux béquilles. Avec la NIZO PRO limitée à 160ASA çà marche impeccable, et mes TRI-X sont "tip-top".

Vous dites ensuite :

"Piqué donc au vif j'ai pris une CANON 1014XLS et j'ai mis une Kodachrome40 qui m'a donné diaph 2.8 ... avec une Ekta160 j'ai bien un diaph de 5.6 filtre enlevé (position lampe ) et 4 1/3 avec filtre ( position soleil) j'ai mis une Ekta100 et j'ai bien 4 1/3 quelle que soit la position du filtre... CANON 1014 sans contestation c'est BON avec la KODAK Ekta100 et sa découpe actuelle (elle a un palpeur pour détecter K7 tungstène K7 Daylight ) par contre la Wittner Chrmoe100 avec sa découpe plus faible serait sur expo de 1/3 de diaph
Puis j'ai pris une Nizo ... et là les Ekta160 et EKTA100 qui ont une découpe identique donnent des valeurs de diaph identiques...(quand on sait comme le détecteur de sensibilités et le circuit cellule fonctionnent c'est logique...) par contre la Chrome 100 de chez Wittner qui a ( à mon avis et si on compare avec le pdf du site Wiki ) une découpe correcte donne elle un bonne valeur de diaph !!! "

Votre premier paragraphe relatif à la 1014 est conforme à ce que j'ai répondu à David pour sa 814 et à Nes pour sa 514, et confirme bien CANON respecte les données de la cassette selon WIKI : les CANON ne baignent pas, elles barbotent.... D'autre part, vous voyez bien que WITTNER cause un problème à cause de sa découpe non conforme ?

Votre second paragraphe relatif à votre NIZO confirme que ces dernières (comme ma NIZO PRO) marchent impeccablement vis à vis des données KODAK, et barbotent encore mieux que les CANON, puiqu'elles arrivent à se prostituer pour la WITTNER 100D; c'est pas bien, çà, de trop bien marcher ??? Il faut mieux surveiller vos NIZO, André, elles filent un mauvais coton !

Bonne journée, André.
Bonne journée à tous.
Bien cordialement,
Jean.
Jean RE: re re et re compatibilité
05/07/2010 à 17:48
Rebonjour à tous,

J'ose compléter mon topo de tout à l'heure en vous envoyant le lien de la cassette originelle de WIKI en lui ajoutant ma petite traduction des petits commentaires en Anglais qui confirment parfaitement ce que nous avons relevé ci-dessus.

Ce lien est :

http://super8wiki.com/index.php/Image:Cartridgenotchruler.jpg

Mes traductions sont :

--Texte interne au noir du chargeur, en bas, à gauche et relié par sa bande blanche à la colonne de gauche "Tungsten" :
"Ces vitesses sont à considérer si le bas du chargeur possède une encoche ET si le filtre de la caméra est escamoté" (sélecteur sur lampe).

-- Texte interne au noir du chargeur, au dessus du précédent, et relié par bande blanche à la colonne de droite "Daylight" :
"Ces vitesses sont à considérer si le bas du chargeur ne possède pas d'encoche... (vous voyez bien,André, qu'en cette condition toute liberté est accordée au sélecteur lampe/soleil au gré du constructeur de la caméra).
... OU lorsque le chargeur avec encoche du bas est utilisé AVEC le filtre de la caméra en service" (sélecteur sur soleil).

-- La colonne des chiffres en pouces (inches avec 1inch=25,4mm) précise la distance entre le niveau bas de l'encoche du haut et le centre de l'encoche du milieu destinée à recevoir le pion de centrage de la fenêtre de film de la caméra.

-- Le texte en bas à droite stipule :
"La présence d'une encoche inférieure du chargeur est caractéristique du film du type éclairage artificiel.

Que les copains Anglophones veuillent bien me pardonner.... C'est simplement pour rendre service à ceux qui ont le droit de ne pas savoir.

Cordialement,
Jean.

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