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Accueil Forum > Vos Questions > Yashica 50xl Soud et compensation d'expositio

JulienF Yashica 50xl Soud et compensation d'expositio
31/05/2017 à 10:28
On vient de me donner une camera pour mon tournage et j'avoue me demander comment interpreter les X1/2 X2 et X3 de compensation d'exposition dessus...
J'ai testé et je vois bien l'expositions du diaph baisser mais le souci c'est que sur le manuel il semble que cela sur-ex pour des condition de contre jour. Peut être que cela modifie autre chose que le diaph?
je dis ça car j'aimerais utiliser mes cartouche de 50 et 200 ASA dessus et je ne voudrais pas me tromper
sur un site j'ai vu que c'etait des filtres ND alors là je ne comprends pas... Je voudrais juste pouvoir baisser d'1 diaph ou plus, vais je pouvoir?

Désolé pour toutes mes questions... je me remets au super 8...
Jean-Michel RE: Yashica 50xl Soud et compensation d'expositio
31/05/2017 à 13:08
De ce que je lis sur la notice, les compensations sont : 1/2X ; 1X, 2X et 4X

1/2 ferme le diaphragme de 1 valeur
1 c'est le "sans correction"
2X ouvre le diaphragme d'une valeur
4X ouvre le diaphragme de deux valeurs

Exemple : pour un diaphragme nominal de f/8 :

1/2 Diaphragme = f/11
2X Diaphragme = f/5,6
4X Diaphragme = f/4

Il est tout à fait possible que par construction des filtres soient utilisés, certaines caméras utilisent un diaphragme jusque f/11 et une bande de filtre gris au delà, dans d'autres cas, c'est une bande de filtre qui défile devant la cellule pour modifier sa sensibilité.
JulienF RE: Yashica 50xl Soud et compensation d'expositio
31/05/2017 à 13:51
C'est ce qui me semblait ... Tu crois que cela ne joue pas sur les Asa en eux même ou vitesse d'obturation ?
Pour ma 50D en extérieur j'ai calculé de mettre en mode tungstène et x 1/2 pour bien exposer vu que cela va être lu en 40
Pour ma 200t en intérieur tungstène et x2
Et en extérieur Lumière jour et x1/2 aussi
J'ai fais des essais mais je vais recommencer et je te dirais car il me semble que x2 et x4 ferment le diaph aussi d'où mon étonnement .
Jean-Michel RE: Yashica 50xl Soud et compensation d'expositio
01/06/2017 à 15:34
Pour la 50D il est préférable de ne faire aucune correction. Entre 50 Asa et 40 il n'y a qu'un tiers de diaphragme elle sera donc un poil surexposée mais ce sera imperceptible.
En mettant 1/2, elle serait exposée à 80 Asa et cela n'irait pas du tout.

Pour la 200 c'est exactement pareil. Le système d'encoche fait qu'elle sera exposée à 160 Asa. Exactement pareil que pour la 50, cela ne fait que 1/3 de diaph.

De toutes façons, 50 et 200 ne sont pas dans la norme ANSI.
Seules les caméras à sélection manuelle comme les Beaulieu ou celles qui mesurent exactement la taille de l'encoche, comme les Nikon pourraient s'en sortir, encore faudrait-il que l'encoche faite fasse la dimension correcte.
Comme ces sensibilités ne correspondent pas à la norme, les fabricants font une encoche approchante. La Wittner 200 par exemple est dans une cartouche identifiée à 250 Asa.
JulienF RE: Yashica 50xl Soud et compensation d'expositio
01/06/2017 à 18:21
finalement j'ai tourné aujourd'hui et en effet , vu qu'on en avait parlé sur un de mes posts je n'ai rien touché
et pour la 200 t en exterieur je ne change rien non plus? à part le filtre bien sûr?
JulienF RE: Yashica 50xl Soud et compensation d'expositio
01/06/2017 à 18:23
et je saurais pour la Wittner , si je comprends je la mets, elle sera lue 250 et je baisse de x1/2? enfin ce sera pour plus tard
Je te remercie beaucoup
Jean-Michel RE: Yashica 50xl Soud et compensation d'expositio
02/06/2017 à 14:09
Si la caméra est équipée d'un palpeur pour le type de film, voilà ce qu'il va se passer :

200T : le filtre est en place c'est sa position par défaut. On peut donc filmer en extérieur et il faut escamoter le filtre pour tourner avec un éclairage tungstene ou halogène.

200D : la cartouche appuie sur le palpeur et le filtre est escamoté. Le bouton commandant le filtre est sans effet.

Effectivement, la 200D Wittner est "encochée" à 250. Mais il ne faut surtout pas placer le correcteur sur 1/2, car dans ce cas le film serait exposé à 125 Asa et donc surexposé de 2/3 de diaphragme.... pas bon du tout surtout avec ce film !
JulienF RE: Yashica 50xl Soud et compensation d'expositio
03/06/2017 à 07:12
Et pour un film 500t avec la Yashica?
Je me demandais car je dois filmer une statue au louvre et je ne me vois pas trop sortir la Beaulieu...
Jean-Michel RE: Yashica 50xl Soud et compensation d'expositio
03/06/2017 à 11:21
Le Louvre est très lumineux, j'ai filmé avec de la Plus-x (100 asa) et la Leicina qui prend au 1/40 et qui n'ouvre qu'à 1,8..
JulienF RE: Yashica 50xl Soud et compensation d'expositio
10/06/2017 à 07:31
C'est ce qui me semblait ... Tu crois que cela ne joue pas sur les Asa en eux même ou vitesse d'obturation ?
Pour ma 50D en extérieur j'ai calculé de mettre en mode tungstène et x 1/2 pour bien exposer vu que cela va être lu en 40
Pour ma 200t en intérieur tungstène et x2
Et en extérieur Lumière jour et x1/2 aussi
J'ai fais des essais mais je vais recommencer et je te dirais car il me semble que x2 et x4 ferment le diaph aussi d'où mon étonnement .
JulienF RE: Yashica 50xl Soud et compensation d'expositio
29/06/2017 à 11:30
Je viens de me rendre compte qu'au dessus de ma camera il y a aussi la possibilité de mettre une clé (vis) pour j'imagine retirer le filtre et/ou ajouter une lampe. Je me demandais si ça me permettais de mieux regler les films dont la fameuse wittner 200...
Sinon j'ai regardé les palpeurs, il y en a deux et j'imagine que quand aucun est touché je suis en effet a 250 asa...
Jean-Michel RE: Yashica 50xl Soud et compensation d'expositio
29/06/2017 à 11:46
Certainement.

J'ai mesuré l'encoche de la Wittner 200, elle fait 20 mm c'est à dire qu'elle correspond à 250 Asa pour les caméras dotées d'un palpeur de type de film, et 400 pour celles qui peuvent lire jusque là et qui n'ont pas de palpeur.

Comme je suis en train de faire un petit document "Filmer en 2017" j'ai entrepris de mesurer chaque cartouche et de faire de comparaisons avec différentes caméras, et il y a des surprises.

Le gros du problème, c'est qu'on utilise des caméras qui ont entre 40 et 45 ans pour la majorité, avec des films d'aujourd'hui, ou pas trop vieux... et qu'on est même pas certain que les caméras aient un posemètre toujours bien étalonné, quand ce n'est pas plus simplement le dispositif d'affichage qui est décalé par rapport à l'ouverture réellement pratiquée.
JulienF RE: Yashica 50xl Soud et compensation d'expositio
29/06/2017 à 12:56
Ce qui est etonnant c'est que par rapport a ma cellule sur 200, j'ai quasiment 1 diaph de difference avec la camera... soit c'est l'indication qui et fausse soit je ne sais pas... je ferais des tests, de toute façon il faut que je le fasse avec toute mes cameras. Un bon bracketing

Ce serait super ton papier "filmer en 2017" par ce que quand on debute comme moi, c'est assez complexe tout ça...
Jean-Michel RE: Yashica 50xl Soud et compensation d'expositio
29/06/2017 à 13:15
Il n'y a pas de mystère : il faut faire un test en vrai !

Ce midi je viens de comparer 4 caméras :

- Canon 1014 AE
- Canon 814 XL
- Leicina Super RT1
- Nikon R10

Protocole simple : un chargeur de test Agfa Moviechrome 160
et un Fomapan R100.
Encoche du Moviechrome : 15,6 mm, Type A
Encoche du Fomapan R : 15 mm , type D

En extérieur, avec deux cadrages différents, la 1014, la Leicina et la R10 font un tir groupé, les deux cadrages choisis fournissent les mêmes résultats, à la seule différence pour la Nikon d'un diaphragme un poil plus fermé avec le chargeur Agfa, ce qui est logique car elle est équipée d'un palpeur qui mesure l'encoche, même si elle est un peu hors normes.
La Canon 814 XL fourni un résultat avec 1 diaphragme d'écart. Et encore, son obturateur était dans la position normale, en position XL l'écart est encore plus grand. Là ou les 3 autres sont sur ƒ5,6, elle se balade crânement à 8 et même au-delà...
Et pourtant, toutes exposent bien. Soit les affichages sont un peu décalés, soit Canon a réussi à ne pas bouffer trop de lumière avec la visée de la 814 XL, sans compter un objectif qui peut aussi avoir une meilleure transmission que les monstres montés sur la 1014 et la R10.
Par ailleurs sur cette 814 XL, l'introduction d'un film type D ne change rien en extérieur sous le soleil, mais en intérieur avec un éclairage hybride, elle ouvre le diaphragme d'un tiers avec un chargeur type D. Ça tombe bien les films NB sont moins sensibles avec un éclairage qui n'a pas de composante bleue !

Comme quoi, in fine, il faut risquer un film...

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