JulienF |
CoC
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26/06/2017 à 10:14
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Salut !
Je vais bientôt filmer en double 8 et tester du matériel et je voudrais connaître les cercles de confusion du super 8 - et surtout du 8mm ou plutôt d8 pour la bolex que je vais utiliser ( modele C8 )
J'ai une application hyperfocale et je dois d'abord régler les paramètres .
Merci !
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Jean-Michel |
RE: CoC
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27/06/2017 à 12:15
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La valeur c = d/1730 est couramment admise (formule de Zeiss), où d est la diagonale de l'image.
Pour du 24 x 36 cela donne 0,025mm
La diagonale de l'image 8 mm est √(3.3x3.3 + 4.5x4.5) = 5.5
Cela donne c = 5.5/1730 = 0,00322562, on peut retenir 0,003 mm
La diagonale de l'image 8 S est √(4.0x4 + 5.6x5.6) = 6.9
Cela donne c = 6.9/1730 = 0,00397795, on peut retenir 0,004 mm
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JulienF |
RE: CoC
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27/06/2017 à 12:52
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Tu ne pouvais pas mieux me répondre , au départ j'avais utilisé la même chose que le super 8 mais vu que je sais que l'image est plus petite ...
Je vais aussi essayer de comprendre comment on calcule ça grâce à tes calculs .
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JulienF |
RE: CoC
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27/06/2017 à 13:26
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Mis à part ça , mon objectif avait un petit souci de vis que j'ai serrées mais il y a un moyen de voir à l'œil ( ou autre ) si la netteté est bonne ? Vu sa taille ( d-mount je crois ) ca semble compliqué ...
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Jean-Michel |
RE: CoC
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28/06/2017 à 10:40
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Content d'avoir pu t'aider !
À noter que sur des optiques avec de très courtes longueurs focales et avec une taille d'image aussi réduite, la diffraction affecte la netteté et le bénéfice attendu en terme de profondeur de champ est perdu.
Par exemple en 8mm la tache d'Airy est de la même taille que le CoC à ƒ22... l'image est donc intégralement floue passé cette ouverture, et la perte de résolution est sensible dès que la tache fait la moitié du CoC, en l'occurence à ƒ11, du fait que cette tache n'est pas un simple point mais a une forme plus complexe.
En Super-8 il y a une petite marge en plus puisque le cercle est à 0,004 mais en fait dès que l'on est à ƒ16 on voit bien que l'image est "brouillonne"...
C'est ce qui me fait utiliser une caméra à obturateur variable avec la Tri-X, et même avec la Fomapan R. Hier j'ai tourné une petite scène dans ma rue, je suis passé à 1/86e de temps d'expo et cela m'a permis de rester entre ƒ5,6 - 8.
Disons que ce qu'il faut retenir de ces notions d'optiques, c'est d'éviter autant que possible les diaphragmes trop fermés avec les petits formats.
Pour apprécier la netteté d'une optique, c'est pas évident, sauf à disposer d'une visée reflex...
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JulienF |
RE: CoC
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28/06/2017 à 19:58
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Je vais faire attention alors...
dernière chose au niveau de la netteté , j'ai des valeurs (0,5 -0,75- 1- 1,5- 2- 3- et infini...) je me doute que c'est la distance au sujet mais ça veut aussi dire qu'a partir de 3 mètre je me met sur infini et je devrais être net?
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Jean-Michel |
RE: CoC
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28/06/2017 à 22:50
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Quelle est la longueur focale de l'objectif ?
Car la profondeur de champ dépend de cela, puis du diaphragme.
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JulienF |
RE: CoC
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29/06/2017 à 06:43
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C'est un 12,5 mm. J'ai une petite appli pour calculer l'hyperfocale... mais je me ferais bien un petit tableau avec les chiffres que je t'ai donné
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Jean-Michel |
RE: CoC
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29/06/2017 à 12:02
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Le sujet a déjà été abordé ici même :
https://www.cine-super8.net/index.php?pg=nav&page=voirsujet&boardid=8&postid=4983
Pour résumer, avec un 12,5 mm la mise au point ne pose un réel problème qu'en dessous de ƒ5,6. Pour ƒ5,6 et au dessus, on règle l'objectif à 2 mètres et tout est net de quelques dizaines de centimètres jusque l'infini, et en dessous de ƒ5,6 il faut être un peu plus prudent.
Exemple : à ƒ8, l'hyperfocale est à moins d'1 mètre...
C'est bien tout le problème en 8mm et aussi en Super-8, c'est la grande difficulté d'avoir des arrières plans flous puisqu'en gros dès qu'on a passé ƒ8, en réglant l'objectif en butée, souvent 1 mètre, on est en fait à l'hyperfocale !!!
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JulienF |
RE: CoC
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29/06/2017 à 12:52
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J'ai une pellicule 100 asa de chez Fomapan, je devrais y arriver...
Par contre c'est pas trop genant que la pellicule ne fasse pas la taille standard mais 10 metre? Je vais devoir faire gaffe avec le compteur sur la camera
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Jean-Michel |
RE: CoC
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29/06/2017 à 12:59
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Non ce n'est pas trop gênant. Ils sont très sport chez Foma, c'est exactement pareil en Double-Super 8 ils mettent 10 mètres de film. D'un autre côté chez Kodak (par exemple) il y avait 7,5 mètres... plus 1 mètre d'amorce à chaque bout. En fait d'amorce ce n'était que de la pellicule mais par convention on la jugeait perdue lors des chargements/retournements/déchargements. Le fait est qu'en faisant ces opérations en chambre noire et avec un labo attentif, il m'est régulièrement arrivé de tourner environ 9 mètres avec ma petite Bolex, et plus régulièrement avec la Bell & Howell car sur cette dernière on mettait le film dans un chargeur, c'était plus facile pour retourner !
Evidemment il faut un peu de pratique pour charger sa caméra dans le noir, mais quand on est radin comme moi on trouve vite la motivation !
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JulienF |
RE: CoC
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29/06/2017 à 13:05
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si tu as des conseils pour le chargement... je vais éviter de le faire dans le noir pour la première fois . Mais en effet il faut vite que j'economi...que j'y arrive!
En fait on perds a peut près 1 mètre si je comprends bien...
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Jean-Michel |
RE: CoC
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29/06/2017 à 13:20
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Le conseil : s'entraîner avec de la pellicule HS. Je crois qu'André en a, j'en ai aussi. Je ne laisse pas traîner mon mail sur les forums donc le plus simple est de contacter André, s'il n'en a plus il nous mettra en contact et je t'enverrai un vieux film qui bien entendu est inutilisable mais peut servir pour s'entraîner "à vide".
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JulienF |
RE: CoC
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29/06/2017 à 14:52
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Je vais lui demander pour la prochaine commande, je te remercie en tout cas. j'avoue que je serais tenter de tester dejà avec ma fomapan mais faut pas que je me plante...
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