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Accueil Forum > Vos Questions > Sankyo Sound XL-800S
Pierre-Marie |
Sankyo Sound XL-800S
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02/07/2017 à 18:33
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Bonjour à tous et à toutes,
J'ai récemment fait l'acquisition d'une caméra Sankyo Sound XL-800S. Je n'arrive pas à trouver de mode d'emploi, même sur les modèles quasi-similaires de la gamme, et étant donné le prix de la pellicule, je n'aimerais pas me tromper à la prise de vue. Peut-être auriez-vous quelques réponses à m'apporter.
- D'abord j'observe que la caméra à une fonction C et O qui permet de passer au noir l'image du viseur (On ne voit plus rien). Est-ce que cette fonction a une incidence sur le résultat du film tourné ? Est-ce que je dois laisser l'image apparaître lorsque je tourne ou au contraire le fermer ?
- Puis j'observe aussi qu'il n'y a pas de bague de diaphragme sur mon objectif. Est-ce cela veut dire que l'obturateur s'ouvre toujours à la même ouverture ? et si oui lequel ? Dois-je donc laisser la fonction E.E. en automatique pour que l'exposition se fasse naturellement ?
- Enfin quels films puis-je utiliser ? J'aimerais tourner exclusivement en extérieur, avec parfois un peu de soleil. Le but final étant de numériser la pellicule, pour faire un montage sur ordinateur.
Je vous remercie d'avance pour toutes les réponses que vous pourrez m'apporter!
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Jean-Michel |
RE: Sankyo Sound XL-800S
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03/07/2017 à 12:19
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Il n'y a jamais de bague de diaphragme sur les caméras Super-8, à quelques rares exceptions près, le diaphragme est pris en charge assez près de la dernière lentille pour ne pas assombrir la visée qui est faite en prélevant une fraction du flux lumineux au moyen d'un prisme.
Donc, spécifiquement sur cette caméra, en Auto (bouton en bas à droite) la valeur du diaphragme est gérée par le posemètre. Si on tourne le bouton, la valeur du diaphragme est manuelle en fonction de la position du bouton.
Le bouton d'occultation du viseur est très fréquemment éludé par bon nombre de constructeurs. C'est pourtant une commande très utile sur une caméra Reflex, car cela permet d'éviter que de la lumière entre par le viseur et vienne fausser la mesure et accessoirement faire une sorte de Halo.
Ce dispositif s'utilise lorsque la caméra est sur pied et qu'on la pilote à distance ou avec un retardateur. Bien entendu, lorsque l'on filme avec l'œil dans le viseur il faut le laisser ouvert.
Enfin pour le type de film c'est une caméra XL et les sensibilités acceptées sont écrites dans le compartiment du film, j'ai la photo mais hélas pas assez nette pour lire.
Fort probablement cette caméra accepte les films de 40 et 160 Asa (17 et 23 Din) en films type A, mais il n'y en a plus.... il faut lire la ligne "Daylight" car il n'existe plus que ceux-là en inversible.
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Pierre-Marie |
RE: Sankyo Sound XL-800S
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04/07/2017 à 12:26
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Merci énormément pour toutes ses réponses très précises et précieuses!
A l'intérieur, il est indiqué Type A, Type G, et Daylight ASA 40 160. Donc je peux utiliser tous les films allant de 40 à 160 ?
Pour la numérisation du film vaut-il mieux utiliser du négatif ou de l'inversible ? Le but étant que ce soit de la meilleure qualité possible une fois numérisée.
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Pierre-Marie |
RE: Sankyo Sound XL-800S
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04/07/2017 à 12:32
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Et toute dernière question: y-a-t-il un problème de parallaxe ? Est-ce que ce je vois dans le viseur sera exactement comme sur le film ?
(J'aime bien les cadrages précis.
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Jean-Michel |
RE: Sankyo Sound XL-800S
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04/07/2017 à 15:21
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Bonjour Pierre-Marie, hélas cela ne veut pas dire 40 à 160 mais 40 ET 160...dans la pratique la 200t Kodak fonctionnera très bien mais attention c'est du négatif il faut donc numériser car ce n'est pas projetable.
C'est une visée reflex donc pas de décalage. Ceci dit lorsque j'essaie une nouvelle caméra je prends une mire sur quelques secondes et il y a des surprises...
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