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Accueil Forum > Vos Questions > FomaPan R100

Jean-Michel FomaPan R100
13/07/2017 à 09:55
Ce message pour faire suite à un post où jérome envisage de tester la FompaPan R100 en Double-8.

J'ai reçu hier, entre autres, une bobine de test que j'avais faite en FomaPan R100 en Double Super 8.

Il s'agit de pellicules "fraiches" avec une date de péremption à Mars 2018, la caméra est une Krasnogorsk Quarz DS8-3 dans sa version Cyrillique. Le film test n'a pas d'intérêt, c'est juste une mire, un générique et un "tour de jardin" que j'essaye de faire toujours à peu près suivant le même déroulé pour pouvoir faire des comparaisons.

En Super 8 j'utilise spécifiquement de la Plus-X 7276 dont il me reste un stock "suffisant" et pour tester en Double-Super j'ai du film Ukrainien que je ne connais pas (pour l'instant) et le Fomapan R.

Le film a été envoyé à Frank Bruinsma (Super-8 Reversal Lab).

Premier constat : Le film fait effectivement dix mètres. Frank n'a pas pu le mettre sur une bobine classique que je lui avais mis dans le carton, en revanche cela tient tout juste dans une bobine Agfa.
Cela permet de voir en plus que le labo charge dans le noir et que le bout n'est pas voilé par le labo !

Deuxième constat : cette pellicule est vraiment très bonne ! Le grain est fin, les tons sont très gradués, les zones claires sont bien claires en revanche les zones noires ne sont pas aussi denses que sur les Kodak Tri-X 7266 ou Plus-X 7265. C'est cependant une excellente surprise, je ne m'attendais pas à cela compte tenu de tout ce que j'avais pu lire ici ou là. Qualitativement c'est un poil plus granuleux que la Plus-X 7276, mais également plus dense, plus contrasté et avec une meilleure accutance. La balance tonale est cependant troublante. Un objet rouge foncé sort plutôt foncé mais un objet rouge cerise sort très clair...
Il y a beaucoup de détail dans les hautes lumières, les détails de surface d'un mur blanc par exemple, le mur reste très blanc et on voit parfaitement le grain de l'enduit. En revanche les zones sombres sont un peu bouchées.

Troisième constat : la caméra "Soviétique" rustique à souhait et assez peu dotée en matière de raffinements habituels en Super 8, produit des images d'une stabilité spectaculaire et l'objectif "Meteor" aux performances affichées très modestes se révèle impressionnant de piqué avec des flous d'arrière plan magnifiques !

Conclusion : c'est une vraie claque ! Il faut hélas composer avec une machine d'un autre âge, sorte de grosse caméra double 8 du reste beaucoup moins bien finie que la version précédente (Quarz 5) qui justement était double 8.
L'objectif Meteor n'ouvre qu'à 1,9 il démarre à 9 mm ce qui est en fait une focale standard, et culmine à 38 mm ce qui en fait un télé juste correct. Au moins à main levée ça ne tremble pas trop... Ici point de macro, la caméra est livrée dans une boîte absolument intransportable où tout est rangé dans des petits compartiments, filtre jaune, filtre gris, et deux bonnettes d'approche avec des coefficients différents, sans oublier un pare soleil en bakélite, une manivelle de remontage et des bouchons.

Comme la mesure se fait au moyen d'une cellule Selenium séparée, chaque filtre pour l'objectif est livré avec son modèle réduit pour la cellule.
Le mécanisme est entraîné par un ressort, l'autonomie est d'environ 20 secondes, la cellule se passe de pile, c'est une caméra semi-automatique avec une aiguille que l'on maintient entre deux repères en faisant varier manuellement le diaphragme, qui pour le coup est un vrai diaphragme à iris.

En conclusion, une alternative intéressante aux caméras Super 8 à condition d'accepter le fonctionnement d'une machine tout droit sortie des années 50.
Le film FomaPan R100 est la deuxième bonne surprise de ce test, j'espère que les Super 8 que je suis en train de tourner avec une Canon seront d'aussi bonne facture.
Enfin, les 10 mètres de films de la FomaPan R100 en Double Super 8 permettent réellement de tirer 18 mètres de film fini une fois les zones de chargement/déchargement coupées. Mine de rien, avec 5 bobines on sort 80 mètres, et certainement plus encore si on prend le coup de retourner le film dans le noir total !

Attendons les résultats de Jérome en Double 8, j'y rajouterai ceux que j'aurais en Super 8 mais ce ne sera pas avant la rentrée !
oksuper8 RE: FomaPan R100
20/07/2017 à 18:57
Bonjour. Il n'y a que du noir et blanc en FomaPan 100. En feront il en Couleur? Merci
Jean-Michel RE: FomaPan R100
21/07/2017 à 09:37
La spécialité de Foma c'est le film technique pour des applications scientifiques medicales et radiographies. Ils maintiennent une production de films photo, le Fomapan 100 déjà ancien, le 400 un peu plus récent et le 200 plus moderne avec une nouvelle structure de grain. Pour le cinéma ils ne proposent que le 100 R en 35, 16, 2x8, double-super 8. Épisodiquement ils font confectionner des cartouches en Super8.

Il n'y a aucune chance qu'ils se lancent dans la couleur...

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