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Accueil Forum > Vos Questions > Canon AF 310 XL-S et Tri-X

vn Canon AF 310 XL-S et Tri-X
15/05/2008 à 22:33
Bonsoir
Un simple retour sur l'utilisation de la Tri-X avec cette petite Canon
qui n'accepte que ISO 40 T et 160 T et ne possède pas de détecteur
de type de film (T ou D) . La Tri-X est exposée à 160, une légère
surexposition donc, et on a la possibilité de mettre ou pas le filtre de
conversion.
Visionné sur ... visionneuse, le film paraît parfaitement exposé, prises
de vues en extérieur par temps couvert/nuageux, sans filtre.
Avec un rayon de soleil, l'effet du filtre se fait agréablement sentir.
Bon, difficile d'en dire plus sans une projection ! Mais celles ou ceux
qui possèdent cette caméra peuvent se lancer sans trop de risques....
(à tester quand même par grand beau temps).
Jean RE: Canon AF 310 XL-S et Tri-X
26/09/2008 à 20:30
Bonsoir vn, bonsoir André, bonsoir à tous.

Voilà bien longtemps que vous aviez balancé votre texte au Forum, vn, mais je m'en souvenais et attendais d'avoir quelques résultats pour vous faire un petit compte rendu sur les résultats que je viens d'obtenir en une situation identique à la vôtre.

Me rappelant que le TRI-X voit sa sensibilité passer à 160ASA lorsqu'il est soumis à un éclairage tungstène (3200°) j'avais déjà, sur un plus ancien texte du Forum, émis la suggestion d'équiper l'objectif de n'imorte quelle caméra XL d'un filtre convertisseur de 5500° en 3200° (ou 3400°) pour que tout se passe comme si le film, soumis à la lumière du jour, se croit éclairé au tungstène.... A la caméra bien sûr, par sa cellule, de compenser l'atténuation du ou des filtre(s)... puisqu'elle est payée pour çà.

La solution la plus simple consisterait à tourner avec le filtre 85 de la caméra en service (comutateur en position lumière du jour) ; ce qui donnerait la conversion de 5500° en 3400°(avec un coefficient d'atténuation de 1,6).

Une solution plus élégante (préconisée par Kodak, d'ailleurs pour le 64T équilibré pour 3200°) consisterait - la caméra ayant son filtre 85 en service - à installer un filtre 81A devant l'objectif pour tirer la lumière un peu plus vers le jaune et se rapprocher de la conversion vers 3200°(avec une légère atténuation supplémentaire).

La solution optimale consisterait à mettre la caméra en position nuit (son filtre incorporé hors service) et à visser un filtre 85B convertisseur de 5500° en 3200° (coefficient d'atténuation de 1,6) à l'avant de l'objectif.

Avec ma bonne vieille Canon AF310XL-S, équipée d'une bague d'adaptation de 43mm de son objectif en 49mm pour pouvoir visser mes filtres diamètre 49mm (que j'utilise sur ma BAUER), j'ai comparé les trois solutions qui m'ont donné des RESULTATS IMPECCABLES ; particulièrement le 85B fournissant des contrastes remarquables malgré un soleil voilé.

Avec le TRI-X j'utilise donc ma CANON dans les conditions suivantes :
Lumière du jour = commutateur en position nuit et filtre 85B à l'avant de l'objectif.
Lumière artificielle par projecteur Halogène 1kW = commutateur en position nuit et pas de filtre devant l'objectif.
ET CA MARCHE TERRRRRIBLE !

Vous soulevez le problème de l'excès de lumière solaire, vn ; c'est vrai, mais il suffit je pense lorsque la caméra signale la surexposition, d'ajouter un filtre gris neutre coefficient 2, voire 4, et le tour devrait être joué.

A vous de faire ce que vous voulez de cette prose, en espérant d'ailleurs qu'elle profite à quelques possesseurs désespérés de caméras XL... et bonne nuit !

Cinématographiquementcordialement vôtre,
Jean.
George RE: Canon AF 310 XL-S et Tri-X
19/03/2011 à 03:03
Bonjour à tous,

Je me lance dans le Super 8 et je me permets de faire remonter ce topic car je n'ai pas très bien compris.

J'ai commandé une caméra Minolta Autopak 8 D 6, qui d'après ce que j'ai cru comprendre est adaptée aux films pour éclairage artificiel, bien qu'adaptable aux films "daylight" en shuntant le filtre 85A intégré avec la vis spéciale.
Par conséquent, si le sélécteur automatique est sur 100 tungstène/ 160 daylight et que je shunte le filtre, ma caméra exposera en 160 ASA et je pourrai filmer sans problème en lumière artificielle avec du Tri-X.

Par contre à la lumière du jour le film fait 200 ASA, donc si la caméra l'expose comme du 160 il y aura surexposition. J'ai lu ici que l'utilisation du filtre intégré devrait résoudre le problème... ce qui ne me semble pas logique car si le filtre s'enclenche, la caméra règlera l'ouverture comme si le film faisait 100 ASA avec le filtre.
De plus je préfèrerais ne pas utiliser de filtre coloré pour corriger ce problème, étant donné que je compte en utiliser d'autres pour donner des effets particuliers à l'image.

Je ne sais pas si je me fais très bien comprendre, je me complique peut-être la vie pour rien mais j'aime mieux savoir ce que je fais, d'autant que la moindre pellicule coûte une vingtaine d'euros, sans compter le développement qui coûte aussi cher.

Merci de votre attention.
George RE: Canon AF 310 XL-S et Tri-X
19/03/2011 à 05:40
Pardon pour le double postage mais après d'intenses recherches sur les filtres ND je pense avoir trouvé ma solution.
Apparemment un filtre ND 0,1 permettrait de "passer" (si mon calcul est bon) de 200 à environ 160 ISO. Donc si je mets mon filtre devant l'objectif après avoir bloqué la mesure avec l'EE lock, le bouzin devrait s'exposer correctement non? Qu'en pensez-vous?
Jean RE: Canon AF 310 XL-S et Tri-X
19/03/2011 à 09:04
Bonjour George, bonjour à toutes et à tous.

Je sais que c'est assez difficile à comprendre, car ces données "160ASA sans le filtre/100ASA avec le filtre", ou 40/25 ASA, ou 100/64ASA ne correspondent pas du tout à une variation de sensibilité du film à cause de l'intervention du filtre, alors que çà prête à une interprétation contraire... ce qui est votre cas, ce qui fut autrefois le mien, et celui de bien d'autres.

Un filtre d'une certaine sensibilité sans filtre garde pratiquement cette sensibilité quel que soit le filtre employé; que ce soit un filtre 85, 80, gris neutre ND, etc.... Ainsi par exemple un filtre 100ASA sans filtre restera toujours à 100ASA, même sous éclairage artificiel, et ne passera pas du tout à 25ASA à cause de l'intervention du filtre 80A.

EN METTANT UN FILTRE 80A DEVANT L'OBJECTIF L'AFFAIBLISSEMENT D'ECLAIREMENT APPORTEE PAR CE FILTRE EST TEL,PAR EXEMPLE, QUE LA PRISE DE VUE AVEC UN FILM 100ASA DEVIENT EQUIVALENTE A CETTE MEME PRISE DE VUE AVEC UN FILM DE 25ASA. Cette donnée étant à prendre en l'occurence en considération losrqu'on utilise un posemètre indépendant (qui lui, évidemment, ne subit pas l'influence du filtre).

Ainsi George, l'usage d'un filtre gris neutre quel qu'il soit ne fera jamais varier la sensibilité de votre film, mais ne fera que soumettre le couple [caméra, film] à un affaiblissement de luminosité obligeant la caméra à ouvrir son diaphragme en conséquence ; c'est tout.

C'est la même chose avec le filtre 85 incorporé à la caméra sauf, qu'outre son atténuation d'un coefficient 1,6 ce filtre convertit la lumière blanche du jour en lumière jaune du type d'éclairement au tungstène pour simuler au film ce dernier type d'éclairement (ce qui convient aux films type lumière artificielle 64T, 40A... mais pas aux films lumière du jour).
Il en résulte, pour le TRI-X de sensibilité 200ASA lorsqu'il est soumis à la lumière blanche du jour et de sensibilité 160ASA lorsqu'il est soumis à l'éclairement tugnstène (il n'est pas question de filtre dans ce que je viens d'écrire). Il convient, avec une caméra équilibrée pour 160ASA comme la vôtre :
- De tourner EN LUMIERE ARTIFICIELLE SANS LE FILTRE 85 de la caméra qui est ainsi parfaitement équilibrée avec la sensibilité de 160ASA du film et n'apporte (heureusement) pas d'atténuation.
- De tourner en LUMIERE DU JOUR
- soit filtre 85 hors course, ce qui surexpose votre film de 200ASA d'un
coefficient 200/160 = 1,25 contraignant le diaphragme à s'ouvrir
PARFAITEMENT NEGLIGEMMENT d'1/3 de division...
- soit filtre 85 en place, apportant une atténuation de 1,6 (quelquefois
bénéfique pour éviter la surexposition) et soumettant le film à une
lumière "tungstène" équilibrant le film avec la caméra.

Je suis désolé pour cette très lourde explication, George, et espère que vous aurez un peu compris. Le tout est que la caméra soit équilibrée avec la sensibilité du film par son palpeur de sensibilité et son éventuel palpeur daylight/tungstène. Tous les filtres que vous rajouterez ne feront que faire varier la quantité de lumière et sa couleur... selon vos légitimes désirs de fantaisies.

Bien cordialement à tous,

Jean.
Jean RE: Canon AF 310 XL-S et Tri-X
19/03/2011 à 09:07
Excusez, Georges, je me suis embrouillé les pédales dans la rédation de mon deuxième paragraphe (j'étais mal réveillé). Il faut lire :

Un film d'une certaine sensibilité sans filtre garde pratiquement cette sensibilité quel que soit le filtre employé; que ce soit un filtre 85, 80, gris neutre ND, etc.... Ainsi par exemple un film 100ASA sans filtre restera toujours à 100ASA, même sous éclairage artificiel, et ne passera pas du tout à 25ASA à cause de l'intervention du filtre 80A.

Excusez moi,
Jean.
George RE: Canon AF 310 XL-S et Tri-X
19/03/2011 à 12:36
Bonjour Jean, et merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre à mes questions.

Cependant, au risque de paraître insistant, je voudrais savoir ce que vous pensez du protocole que j'ai décrit dans mon deuxième post concernant le tournage en plein jour, à savoir placer un filtre ND0,1 APRES avoir bloqué l'exposition mesurée sans le filtre grâce à la tirette (EE lock) prévue à cet effet. Ainsi, le réglage automatique serait neutralisé et le filtre remplirait sa fonction de sous-exposition.
Et surtout pour une différence de 40 ISO, est-ce que cela en vaut vraiment la peine?
Car ce qui m'ennuie avec la solution du filtre 85A interne c'est qu'il modifie le contraste...
George RE: Canon AF 310 XL-S et Tri-X
19/03/2011 à 12:38
*d'anti sur-exposition et non de sous-exposition, pardon
Jean RE: Canon AF 310 XL-S et Tri-X
19/03/2011 à 13:26
Rebonjour George.

Le principe de votre combine du filtre 0,1 tient très bien la route et est à retenir pour des interventions plus "énergiques". Je vous remercie pour cette idée.

Mais çà ne vaut pas le coup, en effet, de l'appliquer pour le TRI-X, car la relativité entre les 40 ASA d'atténuation et les 200 ASA de base est très faible. 40ASA pour 200ASA demandent une correction de diaphragme de 1/3 de division qui est ridicule... surtout quand on pense aux tolérances de fabrication des caméras sur ce paramètre... et surtout à leur vieillissement.

L'idée du filtre et de EE lock est excellente George, mais à mon avis réservez la pour des interventions plus Kolosssales.

Bien cordialement,
Jean.
George RE: Canon AF 310 XL-S et Tri-X
20/03/2011 à 15:31
Merci de votre réponse. En effet il me paraîssait disproportionné d'acheter un filtre aussi cher (dans le format de mon objectif) pour un écart si faible, mais je ne voulais pas risquer de surexposer mon film.

Cordialement,
George.

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