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Accueil Forum > Vos Questions > Ektachrome 100 D

David Ektachrome 100 D
12/04/2010 à 06:13
Sur le site Kodak en englais , ils annoncent la sortie d'un ( nouveau film ) , l'Ektachrome 100 D . L'emballage est le même que le 64 T .
Pourquoi font'il cela , puisque l'on connait déjàs ce film sous la marque , Wittner chrome 100D ?
Cinelli RE: Ektachrome 100 D
12/04/2010 à 12:19
Je répond partiellement à ma question .
J'ai téléphoner au résponsable des ventes des péllicules Kodak pour la Suisse .
L'Ektachrome 100D vient en remplacement du 64 T dans environ 2 mois ,la bonne nouvelle est que le 100D ne coutera pas + chère que le 64T.
La mauvaise nouvelle est que la péllicule Kodak noir blanc plus X est égallement arreté .
André RE: Ektachrome 100 D
15/04/2010 à 20:10
Bonjour David,

Ce que vous aviez pré-senti (et nous avec) avec la disparition de l'Ekta64T en 35 mm est bien vite arrivé et bien plus rapidement qu'à l'époque du Kodachrome40...
Néanmoins cette émulsion de remplacement est à mon avis meilleure que l'Ekta 64 que beaucoup trouvaient un peu pale en lumière du jour et avec un grain visible (cela a été un choc pour beaucoup de ceux qui étaient habitués au K40 ).
Comme c'est une pellicule prévue pour la lumière du jour il faudra changer nos habitudes j'ai fait un petit topo de tout cela dans cette page http://www.cine-super8.net/index.php?ordpp=1&idp=176
Dommage que en même temps Kodak fasse disparaitre la pellicule Plus X qui a un rendu plus doux avec plus de nuances que le TriX bien plus contrasté.
A noter que ces pellicules Ekta64..Plus X et aussi Kodachrome40 -> Chrome40 sont toujours disponibles sur ce site
Jean-Michel RE: Ektachrome 100 D
19/04/2010 à 10:17
Il est vrai que l'Ekta 64T ne laissera pas un souvenir impérissable pour les prises de vues en extérieur......mais en revanche elle fonctionnait pas trop mal en "available light".

La 100D me pose deux problèmes, d'une part une sensibilité beaucoup trop élevée qui va obliger à utiliser des filtres gris ou polarisants si on ne veut pas avoir une profondeur de champ trop importante, et une sensibilité déplorable en lumière artificielle, de l'ordre de 25 asa.....
Smarti RE: Ektachrome 100 D
19/04/2010 à 11:24
Pour moi, la 64T était excellente en ce qui concerne les basses lumières (en artificiel) avec de subtils détails semi-sombres, que même la diva k40 ne parvenait pas à déchiffrer.
Avec la 100D et le filtre 80 A, il va falloir mettre un max de lights pour y parvenir et je doute que les fines valeurs sombres et mordorées (que j'apprécie tout particulièrement) puissent apparaître.
Avec le neg, peut-être? mais je ne le pratique pas beaucoup...

Mercredi 21 avril, à 20 h, au studio Galande, Paris, 3 de mes films en source super 8 K40 , 64T et NB +X (les 3 superbes émulsions qui viennent de disparaitre) et diffusés en mini dv - après télécinéma par Ramses 2 et Mediacapture.
Ca me ferait super 8 plaisir d'y rencontrer quelques uns des aficionados (das) de cet excellent site, piloté par André.
SUPER8 FOREVER, Stef
David RE: Ektachrome 100 D
19/04/2010 à 12:42
Au niveau compatibilité ça va être pire qu'avec la 64 T .
La majorité des caméras sont prévues pour du 40 et 160 ASA , avec la 64T la différence était moindre ,mais maintenant si vous faites un film( avec par ex une Bauer 715 xl ou une Eumig 850 PMA ) votre film sera râté ...
J'ai fais l'éxpérience il y a 3 ans et mon film sur Barcelone est très très sombre . J'ai égallement filmé en intérieur avec une Canon 1014 xl le résultat n'est pas terrible non plus (images rougâtres ) mais il est vrai qu' en éxtérieur avec une caméra compatible l'image est belle et proche du K 40 .
Smarti RE: Ektachrome 100 D
19/04/2010 à 19:21
Bon alors, cette histoire de basse lumière me prend pas mal le choux et j'aimerais bien questionner les brillants super 8 esprits graviteurs de ce site :

1) J'aime tout particulièrement pratiquer le refilmage (de super 8, 16 ou diapos) sur des corps; donc dans un espace plongé dans la pénombre et à peine éclairé par des bougies et 1 ou 2 spots ou torches de quelques centaines de watts. La 64 T donnait un rendu vraiment extra !
Avec la 100 D, plus question de pénombre subtilement éclairée car nous perdons 2 diaph avec le filtre bleu (lumière artif).
Pourrais-je sauver l'affaire en manipulant le petit bouton de correction du diaph qui se trouve sur le boitier de mes Nizo - et de combien svp?
Et, d'autre part, faudra-t-il vraiment balancer des milliers et des mililers de watts pour y voir impressionné quelque chose?

2) Je pourrais utiliser le négatif pour régler ce problème précis du refilmage. J'ai déjà tenté "les basses lumières", dans la semi-pénombre d'une église ou dans les rues de Pigalle la nuit (joli paradoxe) et je suis total surrex et très moche !
Fermer le diaph, alors avec le bouton magique des Nizo ou bloquer le diaph en manuel - et de combien svp?
Merci d'avance aux brillants super 8 esprits graviteurs.

D'autre part, je ne sais pas monter en neg car je pratique depuis toujours l'inversible et le montage manuel (visionneuse, ciseaux et colleuses).
J'ai entendu parler d'une visionneuse qui convertirait le neg en positif (?!...)

3) Enfin, restons optimiste (ou naïf) ...
André me (nous) rassure : Pour lui, tant qu'il y aura des émulsions en 35 (Kodak ou Fuji, par ex), il se trouvera toujours, même si Kodak semble lâcher le terrain, des labos pour reconfigurer ce 35 en cartouches super 8 (Wittner, Khal, Cinevia, Super8 pro, etc) et d'autres, pour les developer.

Alors longue vie au super 8 !!!
André RE: Ektachrome 100 D
19/04/2010 à 20:22
Bonjour à tous,
Je temporise un peu... laissons de côté l'Ekta64 de si courte vie... et revenons à la Kodachrome 40 que nous n'oublierons pas ..
En lumière du jour c'était une 25 ASA et là par rapport à l'Ekta100 on a 2 diaphs de plus... en plein soleil (certes pas à Marseille mais à Paris ) ... lorsqu'on avait un diaph de 8 on va passer à 16 un filtre neutre gris ND4 permettra de revenir à 8...
En lumière artificielle on avait 40 ASA on aura avec l'Ekta100 25 ASA soit une différence de 2/3 de diaph... ( Ok quand même 1 diaph 1/3 par rapport avec l'Ekta64 )... en fait par rapport à l'ekta il faudra bien 2 fois plus de lumière ...
Le fait de modifier la position du petit bouton d'ajustage personnel de la cellule n'y changera rien Stéphane : si la caméra indique qu'il n'y a pas assez de lumière il faut en ajouter...
Ne pas oublier aussi que les caméras mesurent la lumière sur toute la surface de l'image donc suivant l'effet que l'on veut rendre ..... on peut filmer si la partie de l'image qui nous intéresse est suffisamment éclairée une mesure spot en passant en télé et éventuellement en bloquant la cellule sur cette valeur ( tout le reste sera sombre ) ou sur une valeur moyenne .. le plus éclairé sera un peu surexpo mais on verra quelques valeurs moyennes..
Et puis reste la solution pour 1 film intérieur particulier d'exposer +1 diaph ( la le bouton cité par Stéphane sera utile) et de demander au labo de pousser d'un diaph le développement ..
C'est sur que cette Ekta100D va encore changer des habitudes et surtout poser problème à ceux qui sont équipés de petites caméras bien sympa et pratiques comme les Bauer C100.. à 900 mais qui étaient limitées à 40 et 160ASA...
Smarti RE: Ektachrome 100 D
19/04/2010 à 20:39
Merci André de tes conseils.
A ton avis, qu'elle est actuellement l'émulsion dispo, susceptible de rendre au mieux ces basses lumières (refilmage par ex) que j'affectionne particulièrement?
Jean-Michel RE: Ektachrome 100 D
20/04/2010 à 10:08
Pour les basses lumières, j'ai noté d'excellents résultats avec la Plus-X (la "nouvelle"). Evidemment c'est du noir et blanc, mais son grain est fin et elle ne bouche pas dans les ombres. Franchement celle-là va me manquer (il m'en reste 12 ça va tenir quand même un moment....)
JEAN RE: Ektachrome 100 D
21/04/2010 à 19:01
Bonjour smarti, bonjour tous les copains superhuitards.

Oserais-je tenter de vous révéler mes lumières basées sur la relativité entre le cul et la chaise ?...

Je ne pense pas qu'il y ait forcément lieu de nous désespérer de l'usage du 100D en lumière artificielle. Le filtre 80B n'est exigé que par sa fonction de conversion de la température de couleur 3400°K des lampes flood ou tubes à quartz en 5500°K de la lumière du jour. C'est à cause du cumul de la température de couleur de 3100°K et de l'atténuation du filtre que ce film voit sa sensibilité passer de 100ASA à 25ASA (coefficient 4 qui contraint à ouvrir le diaphragme de 2 divisions).

Je suis bien d'accord avec le raisonnement de smarti qui pense être obligé de balancer des kilowatts supplémentaires pour compenser cette perte, mais je pense qu'on peut s'affranchir de cet inconvénient majeur et j'espère lui rendre service :

Mr de la Palisse n'aurait pas mieux dit qu'en supprimant les causes il n'y a plus de cause... qu'il suffit d'éclairer suffisamment la scène en lumière blanche 5500°K pour se passer de filtre et bénéficier des 100ASA du film n'est-ce-pas ?
Ma solution se déduit d'un dépannage plus que courant : après avoir dernièrement changé l'ampoule incandescente de mon gourbi cinématographicoélectronique par une nouvelle lampe basse consommation j'ai été fort surpris par la pêche et la couleur "plus que blanche" (comme aurait dit Coluche) de cette nouvelle loubarde. Après avoir fouiné sur le net pour avoir les précisions techniques qui me démangeaient je suis tombé sur ce site :

http://www.espaceampoules.fr/ampoule-e27.html

Après avoir analysé le présent sujet plus qu'intéressant de notre forum je suis retourné sur ce site et ai constaté par exemple l'existence de cette ampoule :
Ampoule 32W spectre complet (lumière du jour)
[culot E27] [32W] [1500 Lumen] [indice de rendu des couleurs de 8] [Température de couleur 5500°K] [Durée de vie 12000 heures] [Ampoule plein spectre (luminothérapie)].
Puissance : 32W (équivalent de 130 W) Ampoule à spectre complet économique à faible consommation. Ampoule exceptionnelle par sa qualité de reproduction des couleurs et de luminosité dans votre pièce.
Coût (HT) # 30 Euros
Il me semble que cette ampoule (voire plusieurs) devrait apporter une solution à notre problème du 100D en "available light".
Il va de soi que les 130W équivalents sont bien faibles comparativement à notre kilowatt habituel, mais il ne faut pas à priori désespérer : la luminosité variant avec le carré de la distance nous pouvons estimer que deux de ces lampes montées en parapluies de studio photo et placées à 2,5 mètres du sujet équivaudrait au projo à quartz à 5 m tout en soumettant le film à la "lumière du jour".

J'ai l'impression que ce genre de condition d'illumination serait en outre favorable aux exigences de smarti en permettant de mieux jouer avec les contrastes par la proximité et la multiplicité des sources de lumière....

Avec une caméra prévue pour le 100ASA il n'y aurait pas de problème, puisqu'il suffirait de lui éliminer le filtre 85 en la passant sur "lampe", puis de mouliner comme en extérieur.
Pour une caméra 160ASA il ne faudrait pas oublier d'ouvrir manuellement le diaphragme automatique de 2/3 de division... sauf peut-être pour smarti à qui une petite sous-exposition des 2/3 plaîrait peut-être....

Ne m'en veuillez pas pour toute cette tchatche, mais j'essaie tout simplement, moi aussi, de faire sortir nos idées pour nous sortir du caca du 100D en lumière artificielle.

A toutes fins utiles.... bien cordialement
Jean.
Smarti RE: Ektachrome 100 D
22/04/2010 à 12:03
Ouh la la ! merçi de toute cette quantité d'infos, Jean mais j'ai toujours été un peu faché avec la technique car j 'apprécie plutôt le côté instinctif, voire aléatoire de notre cher médium et ses surprises, souvent étonnantes parceque qu'inattendues.

Mais ce coup-ci, ca risque de faire mal ... et cher !
Donc, je remplace mes 2 ou 3 lampes de 1000 watt par quoi, précisement SVP ?? et je peux me passer de ce foutu filtre bleu qui va me bouffer méchamment 2 diaph, c'est ca ?
wobble
JEAN RE: Ektachrome 100 D
22/04/2010 à 21:01
Voui M'sieur, c'est çà !

Bonsoir smarti, bonsoir les copains superhuiteurs,

Féru de cinématographie, mais plus compétent en musique (classique et jazz) et en électronique (analogique), je vais tout de même essayer de faire un bout de chemin avec vous.

Je crois comprendre que vous usez d'un matériel haut de gamme capable de différencier un film de 64 ASA d'un film de 100 ASA. Grâce à ce coefficient de l'ordre de 1,6 entre ces 2 sensibilités il en résulterait qu'une scène tournée en 64T avec une puissance lumineuse de 1000W (3200°K) donnerait les mêmes résultats, avec 100D, sous puissance lumineuse de 625W (5500°K).

Côté choix d'ampoules je crois déjà que deux solutions s'offrent à vous :
en usant du lien que j'ai copié sur mon message précédent vous y prenez le chemin de la famille des "ampoules e27" et vous jetez un coup d'oeil vers les dernières lampes de la liste.
- Une première ampoule intéressante est "ampoule 32W spectre complet lumière du jour (grande vis) 5500°K" (29,90 Euros HT) de puissance équivalente 130 W, et qui demanderait donc pour bombarder autant que la 625W ci-dessus, un rapprochement du sujet de la moitié de la distance (par exemple passage du projecteur de 5m à 2,5m).
- Une seconde ampoule très intéressante est "l'ampoule 85W lumière du jour (grande vis) 6400°K (39,90 Euros HT) de puissance équivalente 500W, et qui bombarderait donc presque autant que la 625W ci-dessus pour une même distance du sujet.
Il va de soi que l'emploi de l'une ou l'autre de ces ampoules exclut l'usage du filtre 80A (votre bête noire) et demande l'effacement du filtre 85 de la caméra (position lampe). Le juge de paix est bien sûr le diaphragme de la caméra.

Etant donné que vos projecteurs actuels risqueraient de ne pas accepter ces ampoules, et particulièrement leur gros culot à vis E27 (courant), oserais-je vous proposer des supports qui me semblent appropriés ?
Il suffirait pour celà de vous rendre sur ce site :
http://www.missnumerique.com/eclairage-photo-studio-photo-eclairage-continu-studio/big/big-kit-studio-photo-biglamp-501-mini-2-lampes-2-ampoules-250w-2-pieds-p-1318.html?refi=62
pour y trouver par exemple 2 supports complets adaptés au culot E27 au prix de 179,90 Euros (avec des ampoules malheureusement à remplacer par celles mentionnées ci-dessus pour passer au-dessus de 5000°K).

Je ne saurais trop vous déconseiller l'abandon, mais vous conseiller au contraire l'usage éventuel complémentaire de vos bons vieux 1000W qui pourraient peut-être avantageusement ajouter fantaisies et un peu de chaleur à certaines de vos séquences et vous éviter l'emploi occasionnel de filtres jaune réchauffeurs du type 81 (A ou B ou C) un peu réducteurs de sensibilité... ce n'est qu'une suggestion.

Je vous souhaite bon courage, smarti, et restant à votre disposition pour toute aide que je pourrais vous apporter, je vous envoie mes salutations superhuitementcinématographiques les plus cordiales.

Si ce petit topo pouvait rendre service à André et particulièrement à la boutique je serai le plus heureux des hommes...

Bien à vous,
Jean.
sephane RE: Ektachrome 100 D
27/04/2010 à 22:09
Bonjour à tous,

Pour l'utilisation de la 100D en intérieur on parle d'utilisation de filtre bleu 80A pour lampe halogène 3200° ou 80B pour une lampe halogène 3400°. Où peut on se procurer ces filtres ?

merci

Jean-Michel RE: Ektachrome 100 D
28/04/2010 à 09:14
On peut se les procurer à peu près partout et fouiller les fonds de stocks car plus grand monde n'en utilise...... mais finalement, il est peut-être préférable d'éclairer avec des moyens "modernes" genre torche led blanche et de conserver le bénéfice des 100 Asa......
Jean RE: Ektachrome 100 D
28/04/2010 à 17:06
Bonjour Stéphane, bonjour Jean-Michel, bonjour à tous,

Oh que oui, je suis d'accord avec Jean-Michel de profiter des nouvelles ampoules Daylight pour ne pas avoir à museler notre caméra avec un filtre 80 et profiter des 100ASA en intérieur ! Pour des possibilités d'appros de ce genre de lampes il n'est par exemple que de lire ce que j'ai suggéré ci-avant... et il y a d'autres sources d'approvisionnements, bien sûr....

Si malgré tout, Stéphane, vous voulez tourner en intérieur avec un filtre, à part ce que vous indique pertinemment Jean-michel sur les disponibilités de ces filtres sortis de fonds de tiroirs je me permet de
vous communiquer un lien pour une appro de matériel neuf. Pour changer sur ce site entre 80B et 80A il vous suffira de remplacer 80B par 80A dans la petite fenêtre de "recherche" et de choisir le filtre approprié au diamètre de votre objectif.

http://www.avantage-multimedia.fr/catalogsearch/result/?q=80B&category=&x=17&y=14
Je profite de ce message pour vous communiquer un petit topo d'équivalences des 80A, 80B et 80C selon les marques : çà peut aider en cas de recherche de matériel d'occasion (surtout si le vendeur "ne sait pas ce qu'il vend" ou tente une entourloupette) :

Conversion de 3200°K (lampe incandescente courante) en 5500°K.
HOYA = 80A ; NIKON = néant ; HAMA = KB15(747) ; COKIN= 020(80A)

Conversion de 3400°K (lampe flood ou halogène) en 5500°K.
HOYA = 80B ; NIKON = B12 ; HAMA = KB12(746) ; COKIN= 021(80B)

Conversion de 3800°K (lampe flash blanche) en 5500°K.
HOYA = 80C ; NIKON = B8 ; HAMA = KB9(745) ; COKIN= 022(80C)

Si çà intéresse quelqu'un (et/ou éventuellement André pour une disponibilité générale sur le Site), je peux communiquer par mail mon tableua sous Word se rapportant aux équivalences d'autres filtres intéressants (y compris pour le Noir et Blanc).

A toutes fins utiles.
Bien cordialement,
Jean.
Jean RE: Ektachrome 100 D
29/04/2010 à 08:06
Une erreur dans mon topo ci-dessus :

3200°K ne se rapportent pas aux lampes courantes, mais aux lampes à incandescence spéciales photo légèrement survoltées de durée de vie 30 heures, et à des halogènes (les halogènes se partageant la température de couleur entre 3200°K et 3400°K au gré de leurs constructeurs).

Les lampes à incandescences courantes ont une température de couleur de l'ordre de 2900°K. Une conversion de 2900°K en 3200°K était possible pour le 64T avec un filtre 82B qui bouffait déjà 1/2 diaphragme.... Je ne vous dis pas la gueule du 100D s'il fallait associer un 82B à un 80A pour tourner avec une lampe ordinaire ; çà ne serait plus une lampe, mais plutôt un chauffage d'appoint....

Avec mes excuses et mes cordiales salutations,
Jean
Smarti RE: Ektachrome 100 D
29/04/2010 à 08:48
Merci encore Jean pour ces renseignements techniques extrèmement pointus. Je vais donc opter pour les lumières day-light et oublier ce filtre/ obstacle bleu.
Je crois qu'André est en train de chercher où trouver ces trésors de lumière, à prix raisonnable.

Et, en parlant de trésors, je vous rapelle que vous trouverez, toujours sur ce site, de la Diva Sublima K40 (Attention, fin du développement k14 par Dwayne's USA, fin 2010), les toutes dernières 64 t (très perfomantes en basse lumière - dev E6 Colorcity ou Andec/Berlin) et de la superbe noir et blanc plus X (excellent dev Andec/Berlin) que kodak arrête également de fabriquer.

Allez, il en reste encore quelques autres et, avec un peu plus d'ingéniosité à chaque fois et les brillants conseils des aficionados du super8, on en tirera (forcement) le meilleur !!!
Jean RE: Ektachrome 100 D
29/04/2010 à 16:45
Y'a pas de quoi, smarti

J'en profite pour vous communiquer un nouveau lien de ce qui me semble être un monstre pour des éclairages favorables au 100D.... mais malheureusement un monstre côté pognon aussi, j'ai l'impression... çà mérite peut-être réflexion, malgré tout :

http://stores.shop.ebay.fr/LOVERY-STUDIO__W0QQ_armrsZ1
Oh que oui, bien sûr, je m'approvisionne en films à la boutique (K40, 64T, TRI X et 100D plus que très aimablement suggéré par André). Je n'ai jamais tourné en PLUS X et je ne sais pas pourquoi... du racisme, très probablement... Ce n'est pourtant surtout pas Jean-Michel ni vous ni qui que ce soit qui me l'aient déconseillé.

J'en avais jeté 2 mots à André, mais je vais profiter du Forum pour vous communiquer à tous ce souci : En ce qui concerne Color City voilà pas mal de temps que j'essaie d'entrer sur leur site -parce que je suis aussi amoureux du 9,5 de mon enfance - mais mon ordinateur m'envoie promener en me rappelant sans arrêt que Color City.fr est la proie d'un cheval de troie. Je l'ai signalé par téléphone à la brave réceptionniste de Color City mais rien n'a évolué. Vous, les copains, avez-vous le même problème ou mon ordinateur sodomise-t-il les mouches ?
Superhuitement vôtre,
Jean.
Jean-Michel RE: Ektachrome 100 D
03/05/2010 à 14:03
Pas de souci d'accès à Colorcity.... mais je suis sur un Macintosh donc les virus, chevaux de Troie et autres bricoles.....connait pas !
Jean RE: Ektachrome 100 D
03/05/2010 à 18:19
Merci, Jean-Michel.
Bien cordialement à tous,
Jean.
Andre RE: Ektachrome 100 D
12/05/2010 à 01:48
Bonjour,
Utiliser l'ekta 100D en lumière artificielle suite ici
http://www.cine-super8.net/index.php?pg=nav&page=voirsujet&boardid=8&postid=1746
Violenn RE: Ektachrome 100 D
16/07/2010 à 16:02
Bonjour à tous !

Je suis une ancienne étudiante de Stéphane, j'ai continué le super 8, et je viens d'acheter 3 films 100D.

Sur l'emballage il est écrit " en lumière naturelle pensez à désactiver le filtre en positionnant votre caméra sur le bouton : " symbole de l'ampoule " "

Je ne comprends pas trop, en gros je dois régler mon film sur "lumière artificielle" si je filme en extérieur ? Ma caméra est une canon XLS.

merci beaucoup !
Jean RE: Ektachrome 100 D
16/07/2010 à 17:39
Bonjour Violenn, bonjour à tous.

Il est dommage que votre question ne mentionne pas la référence complète de votre caméra... dont le suffixe S, qui signifiait en son temps "sonore", devient superflu puisque le temps des chargeurs de film 160 sonore est révolu... mais nous allons nous débrouiller :

A part la caméra AF310XL-S ne pouvant accepter que les films de 50ASA et le noir et blanc TRI-X....

En ce qui concerne les deux frangines 1014XL-S et 814XL-S ayant une notice en Français commune, cette notice dit :
"Films pour lumière artificielle 25 à 400ASA,
films pour lumière du jour 16 à 250ASA.
Lorsque l'on utilise une pellicule lumière du jour (cas de la 100D) en extérieurs ou en intérieurs avec lumière artificielle ayant la même couleur que la lumière du jour (attention Violenn, cette remarque exclut bien les projecteurs halogènes imposant un filtre 80A), la commande du filtre CCA (inverseur lampe/soleil) doit être placée à la position qui montre le symbole soleil."

En ce qui concerne la caméra 514XL-S, sa notice en Anglais dit :
"Films type lumière artificielle 40 ou 160 ou 250ASA,
films type lumière du jour 25 ou 100 ou 160ASA (vous voyez bien que le 100D est là).
Pour un film type G (maintenant disparu) ou type D, les deux positions soleil ou lampe sont indifféremment utilisables."

Si votre caméra fait partie de la bande des 3 la conclusion est toute simple : laissez plutôt l'inverseur en position soleil.

La remarque importante de KODAK sur l'emballage de sa pellicule est avant tout une mise en garde à l'attention des caméras ne possédant pas le palpeur "tungstène/daylight" et pour lesquelles le seul moyen d'élimination du filtre 85 (néfaste aux films Daylight) est le commutateur "Lampe/soleil" sur lampe... ce qui n'est pas le cas des CANON possédant ce palpeur éliminateur automatique du filtre en bas à droite du chemin de film.

Pour lâcher mon soûlant bla bla bla et le résumer, mes réponses succinctes sont :

Si vous avez une AF310XL-S vous faites cadeau de vos 100D à quelqu'un.

Si vous avez une 514XL-S, une 814XL-S, une 1014XL-S (veinarde !) vous insérez votre chargeur 100D, vous positionnez le commutateur sur "soleil"... et... vogue la galère des chouettes films de vacances au soleil !

Bien cordialement à tous,
Jean
Violenn RE: Ektachrome 100 D
18/07/2010 à 14:16
Super, j'ai une 514 en fait, merci beaucoup
Jean RE: Ektachrome 100 D
18/07/2010 à 16:07
Y'a pas de quoi, Violenn.

Bonne vacances... sinon bon dimanche.
Cordialement,
Jean.
Célia RE: Ektachrome 100 D
27/07/2010 à 19:04
Bonjour à tous,

Je viens tout juste d'acquérir une petite caméra Super8 et je suis sur le point d'acheter une pellicule Ektachrome 100 D, seulement j'ai peur qu'elle ne soit pas compatible avec ma caméra. En espérant ne pas dire de bêtises, il me semble que c'est une Sankyo Super CM 300.
Pensez-vous qu'il y ait des contre indications particulières ?
Jean RE: Ektachrome 100 D
27/07/2010 à 21:18
Bonjour Célia, bonjour à tous.

Comme moi, avec mes SANKYO MF404 et MF606... vous êtes une veinarde pour l'EKTACHROME 100D avec votre CM300.

Le résumé des caractéristiques de votre caméra donne en effet:
Sankyo Super CM 300
marketed in 1970
silent super 8 cartridge
lens: Sankyo Zoom f: 1.8 \ F: 9-30 mm
zooming ratio: 3.3x
focusing: manual, aerial, 1.3 to infinity
zooming: auto and manual
filter size: ?
viewfinder: single-lens reflex with adjustable eyepiece: +/-2 diopters
viewfinder information: f/stop indicator, under-exposure warning signal, film transport indicator
exposure: auto and manual exposure control, TTL EE, CdS cell
aperture range: f/1.8 to f/16

film speed: auto for 25/40, 40/64, 64/100 and 100/160 ASA (daylight/tungsten)
ASA notching: no pin = 3 stairs
CCA filter: built-in 85A filter; automatic cancellation with daylight cartridge or with insertion of movie light in mount slot

filming speed: 18 fps, single frame
shutter opening angle: 150 degrees
sound: no
remote control socket: yes
cable release socket: single frame
movie light socket: screw type
film counter: yes
handle: retractable, chamber for penlight batteries
battery check button: yes
film drive motor: DC micromotor
power source: 4 x AA batteries only
weight: 1150 g
dimensions: 56 x 158 x 193 mm
tripod socket: 1/4"
made in Japan by Sankyo Seiki

Possédant un palpeur de sensibilité de film à 3 marches (donc 4 sensibilités) et un palpeur discriminateur de chargeur type Daylight ou Tungsten... et leur ressemblant énormément... votre caméra est la frangine des deux miennes (à l'absence de la fonction macro près).

Elle est parfaitement adaptée au KODAK EKTACHROME 100D (qui dégage automatiquement le filtre de la caméra par sa pression sur le palpeur discriminateur). Vous n'avez donc pas d'autre manoeuvre à faire que de mettre le chargeur en place et... vogue la galère ! Ne vissez surtout pas la vis de remplacement du projecteur en son logement au sommet de la caméra ; sinon vous seriez (sans filtre) en condition 160ASA et votre film serait sous-exposé de 2/3 de step de diaphragme.

Je profite de ce message pour vous ajouter, à toutes fins utiles, quelques info complémentaires relatives à ces SANKYO.

Le container de piles de ce type de caméras étant particulièrement fragile et très difficile à trouver, il est très important de le manipuler délicatement et surtout d'en retirer les piles dès que la caméra n'est plus utilisée. (j'ai déjà eu droit à ce pépin, et il a fallu que je me dépatouille en bricolant des containers du commerce avant d'avoir eu le pot de trouver un SANKYO neuf).

Contrairement au chargeur KODAK de l'EKTACHROME 100D, le chargeur WITTNER CHROME 100D, utilisant le même film, a une encoche de sensibilité non conforme au protocole KODAK et se fait détecter par les SANKYO comme un film Daylight 64ASA. En conséquence, avec le WITTNER CHROME 100D il faut tourner avec la vis de projecteur vissée en son logement (pour décaler la caméra de 64ASA vers 100ASA).

En noir et blanc TRI-X j'ai obtenu de bons résultats en tournant avec la vis de projecteur vissée en son logement, offrant ainsi une caméra équilibrée à 160ASA à un film de 200ASA (d'où une imperceptible sur-exposition de 1/3 de diaphragme)... et des résultats encore plus bons que vachement meilleurs en vissant un filtre 85A ou 85B devant l'objectif (pour abaisser la sensibilité du film à 160ASA et lui offrir en outre un filtre jaune bénéfique à son contraste).

N'oubliez pas non plus que vous disposez d'un chouette réglage manuel du diaphragme ; çà vaut le coup quelquefois.

Je vous conseillerais de vous procurer un filtre gris neutre ND4 pour vous assurer certaines prises de vues en plein cagnard sans vous retrouver avec une caméra qui vous signalerait une intolérable surexposition sans que vous ne puissiez rien faire devant séquence intéressante...

Allez y, Célia ! Achetez le chargeur, et tournez... tournez... tournez !

Bien cordialement à tous,
Jean.
Célia RE: Ektachrome 100 D
28/07/2010 à 17:26
Merci mille fois !
Je prendrais soin de décortiquer tous ces détails dès que possible.
Ma commande est passée, je me lance donc.

Jean RE: Ektachrome 100 D
28/07/2010 à 20:01
Y'a pas de quoi, Célia.

Je juge bon de vous signaler que l'usage de votre SANKYO SUPER CM300 n'est pas du tout limité à l'EKTACHROME 100D ; aussi je vous suggère de noter ce qui suit sur un papier que vous pourriez glisser dans le sac de votre caméra pour tourner déjà sans problème avec tous ces films à la lumière du jour :

WITTNER CHROME V50D : vis projecteur vissée en son logement (surexposition 1/3 de step non discernable)

KAHL UT18 : vis projecteur vissée en son logement (surexposition 1/3 de step non discernable)

KODAK EKTACHROME 100D : vis projecteur libre

KAHL UT21 : vis projecteur libre

WITTNER CHROME 100D : vis projecteur vissée en son logement

KODAK TRI-X 7266 noir et blanc : vis projecteur vissée en son logement (surexposition de 1/3 de step non discernable, mais possibilité de suppression de cette surexposition et amélioration du contraste en vissant un filtre 85A ou 85B devant l'objectif).

FILM NEGATIF KODAK 200T (surexposition de 1/3 de step non discernable) : vis projecteur libre pour tourner à la lumière du jour, ou vis projecteur vissée en son logement pour tourner à la lumière artificielle d'un projecteur halogène (1kilowatt).

Vous voyez que vous pouvez vous en payer, des films (à la boutique du Site, bien sûûûûr !) et des tournages ?

Vous seriez bien aimable de nous part de vos résultats Célia, s'il vous plait, en nous glissant un petit bonjour sur ce Forum un de ces quatre matins.

Bon cinéma et bien cordialement à tous,

Jean.
Célia RE: Ektachrome 100 D
29/07/2010 à 09:15

Merci, ça m'évitera en effet de venir poser la question pour chaque pellicule et d'avoir ça sous la main.

Je ne manquerai pas de re-passer par ici (je risque de toute façon d'avoir parfois besoin de quelques conseils) et vous remercie encore.
pauly RE: Ektachrome 100 D
24/08/2010 à 16:38
bonjour à tous
j'hésite à essayer l'ektachrome 100D,car je possede une eumig mini3 servofocus.celle ci accepte le 160 asa ou 40 asa lumiere artificielle,respectivement convertissable en 100 asa et 25 asa lumiere du jou filtre wratten en action (comme beaucoup de caméra),alors je m'interoge.si je filme en lumiere du jour sans filtre,je vais sans doute me retrouver en 160 asa,ce qui est trop fort.a ce moment là,je pense qu'il est bon de laisser le filtre afin de filmer en 100 asa.qu'en pensez vous ?merci
Jean-Michel RE: Ektachrome 100 D
24/08/2010 à 16:55
Hé non pauly.....cart le filtre ne sert pas à jouer sur la sensibilité mais à équilibrer la balance tonale. Laisser le filtre va apporter une forte coloration ambrée sur un film "Lumière du Jour".
pauly RE: Ektachrome 100 D
24/08/2010 à 17:12
merci,mais alors que faire d'autre ?
merci
Jean-Michel RE: Ektachrome 100 D
24/08/2010 à 17:20
En conservant cette caméra :

* Utiliser un film 50 ASA Lumière du jour, caméra en position "Lampe" (KAHL, Fuji....)
* Chercher des fonds de stock de K40 (développé jusqu'en décembre)
* Etalonner la caméra

Sinon, changer de caméra.....
pauly RE: Ektachrome 100 D
27/08/2010 à 15:12
merci jean michel
j'aime beaucoup la kahl ut 18
mais au fond,je crois que je vais quand meme utiliser l'ektachrome 100D avec le filtre,car l'idée d'une dominante ambrée me séduit bien ,pour rechercher un effet particulier,voir rétro,l'experience peut etre interessante.
pauly RE: Ektachrome 100 D
07/09/2010 à 15:42
c'est toujours moi,j'ai soulévé le probleme directemet au prés de kodak,qui me propose ceci
"Si les réglages de la caméra ne permettent pas la précision nécessaire, vous pouvez utiliser un filtre externe à mettre devant l'objectif.
Pour baisser la quantité de lumière entrante de 2/3 de diaph (passage de 160 à 100) vous pouvez utiliser une Densité Neutre de 0,20. "
cela pourra etre utile à ceux qui sont dans le meme cas que moi

Jean-Michel RE: Ektachrome 100 D
07/09/2010 à 15:56
Ils sont gentils chez Kodak........ mais si la caméra mesure la lumière à travers l'objectif (c'est quand même la majorité), la cellule corrigera l'assombrissement apporté par le filtre et on revient exactement au même point........
Jean RE: Ektachrome 100 D
07/09/2010 à 18:31
Bonjour Pauly, bonjour Jean-Michel, bonjour à tous.

Hé oui Pauly ! Jean-Michel a absolument raison de bondir et vous répondre dare dare que le gars de chez KODAK s'est "gentiment" planté. Même si la lecture de la cellule de la EUMIG MINI 3 SERVOFOCUS n'est pas TTL ce n'est surtout pas un filtre ND 0,2 devant l'objectif qui augmentera la lumière reçue par le film du facteur 1,6 demandé par un 100D par rapport au 160ASA pour lequel votre EUMIG est équilibrée.... sinon çà s'arrose !

Je crois néanmoins qu'une toute autre solution extrêmement simple se présenterait à votre problème :

Ma première feue et très regrettée caméra était une EUMIG MINI qui présentait une option trèzentéresssonte qui a très probablement été reconduite sur la EUMIG MINI 3 SERVOFOCUS. Le bouton rotatif de mise en marche de votre caméra pourrait en effet offrir 3 positions, à savoir l'arrêt "0", la marche normale ".", et la marche avec ouverture de diaphragme d'un step pour le contre-jour "+". Il n'est que de lire votre notice pour savoir si c'est vrai (lorsque le bouton est sur "+" je crois d'ailleurs me souvenir qu'un petit index noir apparaît dans le viseur). Si c'est le cas votre caméra est sauvée pour le 100D, puisque l'ouverture d'un step du diaphragme au lieu des 2/3 demandés par le 100D par rapport au 160 va surexposer votre 100D de 1/3 de diaphragme, ce qui est pratiquement invisible.

En ce cas, pour tourner avec le 100D il vous suffit d'éliminer le filtre interne de la caméra en la commutant sur "Lampe" et de tourner sans cesse avec le bouton de mise en marche sur "+"... ç'est tout....

A vous de jouer, Pauly, et tous mes voeux de bons films vous accompagnent, mais attention de ne pas tourner sur trop de lumière car le 100D est très chatouilleux.

Avec mes superhuiteuses salutations

Jean.
pauly RE: Ektachrome 100 D
08/09/2010 à 17:56
bonjour
la "eumig mini3servofocus" possede justement cette fonction correctrice,j'y avais pensé,mais j'avais justement abandonné cette solution ,pensant que cela accentuerait le probleme (j'ai vraiment du mal avec les histoire de sensiblilité,qui semblent à mes yeux fontionner à l'inverse de la logique).grand merci donc à JEAN.preuve que la lumiere jailli de la discussion ! (j'espere que personne ne viendra dire qu'il s'est trompé)
Je vais avertir kodak qu'ils se sont trompé,de peur qu'ils n'induisent en erreur d'autres personnes.comme je suis curieux,je vais quand meme essayé de touner avec le filtre,pour savoir ce que donne un "film fortement ambré"
grand merci
Jean RE: Ektachrome 100 D
08/09/2010 à 18:26
Y'a pas de quoi, Pauly.

Libre à vous, bien sûr, de procéder à tous les essais que vous voulez. Je vous conseillerais toutefois de procéder à des tests brefs sur un minimum de chargeurs pour ne pas nuire à vos finances cinématographiques, et surtout de bien noter sur un papier pense bête toutes les options de vos diverses manipulations, y compris les conditions d'environnement.
En effet, entre le tournage et le retour du film développé s'écoule un laps de temps très favorable à "l'oubli", et c'est là qu'on se dit "m... ! Comment ai-je pu obtenir çà ?".
Vous allez voir que mon conseil du diaphragme ouvert par la position "+" est "c.. comme la lune", mais...
Ne nous oubliez surtout pas, même pour nous informer de résultats lamentables.

Salut Pauly, et à bientôt.
Bien cordialement à tous,
Jean.
Jean-Michel RE: Ektachrome 100 D
09/09/2010 à 09:23
Juste pour complimenter Jean de ses explications claires......

....comme d'hab' !!!!

Bon tournage Pauly !


Jean RE: Ektachrome 100 D
09/09/2010 à 10:32
Merci, Jean-Michel.
... la réciproque est vraie.
Cordialement à tous,
Jean
pauly RE: Ektachrome 100 D
09/09/2010 à 18:03
"Ma première feue et très regrettée caméra était une EUMIG MINI "
je signale à michel,si toutefois il a conservé son ancienne caméra,que la société bolex peut sans doute la réparer,comme il a réparé recemment la mienne
http://www.bolex.ch/NEW/index.php
merci a bientot
Jean RE: Ektachrome 100 D
09/09/2010 à 18:43
Salut Pauly,

Merci de votre aide et assistance pour ma pauvre Eumig Mini, mais elle a rejoint la poubelle depuis moult décennies : j'étais jeune et maniais cette première caméra sans ménagement. Il ne me reste plus en souvenir d'elle que sa petite notice que je conserve comme une relique depuis plus de quarante ans, je crois.
Heureusement que notre dévoué Helvète de BOLEX s'accroche, lui aussi avec passion à notre cinoche adoré.

A bientôt, Pauly, et bonsoir à tous,
Jean
Yann RE: Ektachrome 100 D
10/09/2010 à 20:24
Bonjour à toutes et tous,

Je viens de faire tout récemment l'acquisition d'une caméra Canon 814 Autozoom Electronic pour m'initier aux joies du Super 8 ! J'ai donc acheté mon premier film Kodak Ektachrome 100D et je lis sur la boîte: "en lumière naturelle pensez à désactiver le filtre en positionnant votre caméra sur le bouton : symbole de l'ampoule ".

Je comprends donc qu'il faut retirer le filtre "lumière du jour" de la caméra pour filmer en extérieur avec ce type de film mais le problème je n'ai pas de bouton avec le symbole d'une ampoule ou d'un soleil pour désactiver le filtre !
En regardant de plus près le manuel d'utilisation de la caméra; je m'aperçois qu'il y possibilité de visser un "bouchon" sur le haut de la caméra pour modifier l'état du filtre mais je ne suis pas sûr d'avoir compris s'il faut que le "bouchon" soit vissé pour que le filtre soit désactivé ou l'inverse !

Si quelqu'un peut m'éclairer sur ce point, ça serait dommage de me retrouver avec mon premier film Super 8 entièrement teinté alors que l'Ektachrome 100D promet de belles couleurs saturées !

Merci d'avance et à bientôt
pauly RE: Ektachrome 100 D
11/09/2010 à 17:52
bonjour
en principe,le "bouchon" (qui s'apelle parfois clé) sert à escamoter le filtre lumiere du jour,donc tant que vous ne mettez pas le bouchon,il est en action:le filtre wratten 85 sert à filmer en lumiere du jour avec une pellicule type "lumiere artificielle",donc pour filmer avec une pellicule type "lumiere du jour",comme c'est le cas pour la ektachrome 100D,il faut l'escamoter,c'est à dire le mettre hors action,vous devez donc visser le bouchon.
Jean RE: Ektachrome 100 D
11/09/2010 à 18:07
Bonjour Yann, bonjour à tous.

Attention Pauly, vous vous plantez pour cette caméra de course!

Le film KODAK EKTACHROME 100D est du type "Lumière du jour" dont la partie basse non encochée de la face frontale de son chargeur appuie sur un petit téton de votre caméra (en bas à droite de la face portant le guide-film) pour escamoter automatiquement le filtre ambré 85 de votre caméra.
D’autre part, le chargeur de ce film est encoché à sa partie supérieure pour imposer au palpeur de votre caméra (en haut à droite de la face portant le guide-film) son équilibrage aux 100ASA du film.

Votre caméra est de "trop" haut de gamme pour que vous ayez à tenir compte de la phrase figurant sur la boîte de votre chargeur KODAK. Cette mise en garde se rapporte notamment aux caméras ne possédant pas le téton de commande d’escamotage du filtre : voir par exemple de nombreuses BAUER qu’André évoque quelquefois et dont il faut positionner manuellement le switch sur "Lampe" pour éliminer le filtre.
Cette phrase est angoissante pour nombre d’entre nous, car elle semble nous obliger à enlever le filtre alors que de nombreuses caméras le font automatiquement. Elle est d’autant plus mal adaptée à ces caméras possédant le système automatique d’exclusion du filtre que la double commande automatique+manuelle passe souvent l’équilibrage tip top originel de 100ASA à 160ASA. C’est dommage de risquer cette sous exposition de 2/3 de pas de diaphragme par excès de zèle en croyant bien faire d’insérer une vis en haut de la caméra dans le trou de commande manuelle du filtre alors que le chargeur du film daylight l’a déjà escamoté.
Vous conviendrez que la phrase de KODAK se révèle donc très incomplète, mais… comment raconter tout çà sur le format d’un timbre-poste ?

Revenons à votre CANON AUTOZOOM 814 ELECTRONIC, car la solution à votre angoissant problème vous est donnée par la notice en la rubrique "Technical Data". Cette rubrique vous confirme que l’insertion du chargeur fait tout le boulot :

"Film speed : automatically set by inserting the film cartridge.
Artificial light type : ASA 25, 40, 64, 100, 160, 250, 400
Daylight type : ASA 16, 25, 40, 64, 100, 160, 250"

et

"CCA Filter : color conversion A (CCA) filter built in for using artificial light type film in daylight…. Automatically removed by inserting the daylight type cartridge."

ENCONSEQUENCE, Yann, vous n’avez qu’une chose à faire pour que votre caméra elle fasse du cinéma vachement bien : mettre votre chargeur en place ET C’EST TOUT.
Laissez le haut de la caméra "débouché", et ne cumulez pas les deux commandes d'escamotage du filtre sous peine de sous exposition.
Attention à la WITTNERCHROME 100 (qui ne fait plus partie de la André’s Boutique) dont l’encoche de sensibilité correspond à un équilibrage Daylight de votre caméra pour 64ASA pour un film de 100ASA ???… alors que la KODAK EKTACHROME 100D est parfaitement adaptée à votre Bête.
Vous savez que vous êtes un heureux veinard avec votre CANON AUTOZOOM 814 ELECTRONIC ? Votre obturateur variable peut par dessus le marché vous permettre d’éviter l’achat d’un filtre gris neutre ND2 ou ND4 pour éviter l’éblouissement de votre 100D, et faire par dessus le marché des trucs terribles….

En attendant vos résultats… et bien cordialement à tous avec mes souhaits de bon week-end.

Jean.
Yann RE: Ektachrome 100 D
11/09/2010 à 21:47
Merci beaucoup Jean (et Pauly, car c'est avant tout l'intention qui compte ) pour vos explications détaillées; elles m'éviteront de faire des "bêtises" par la suite ! J'aurai appris plein de nouvelles choses ce soir !

Apparemment, j'ai de la chance d'avoir une CANON 814 AUTOZOOM ELECTRONIC pour débuter le cinéma Super 8 dans les meilleurs conditions.
Espérons que j'arrive à ramener de belles images de mon voyage dont je me ferai un plaisir de vous partager une fois le tout numérisé et monté.

A très bientôt donc.



Yann.
Jean-Michel RE: Ektachrome 100 D
13/09/2010 à 09:39
Excellente machine la 814 en question. Lorsque je suis "passé" du Double-8 au Super 8 c'est avec cette caméra qui m'a permis de réaliser d'excellentes prises de vues. Je la regrette beaucoup, elle est restée dans "mon ancienne vie"...... mais je me suis rattrapé avec une 1014, qui apporte quelques fonctionnalités en plus......et pas mal de poids hélas !
Jean RE: Ektachrome 100 D
13/09/2010 à 20:03
Bonsoir, vous

Vous êtes des veinards d'avoir des engins pareil... et je ne parle pas d'André qui en déborde de partout dans la Boutique : je vais me rouler par terre de jalousie

Bon(s) voyage(s), Yann, et pensez à nouzôtres, pauvres vulgarisuperhuitards démunis de caméras de course... A bientôt !

Bien cordialement à tous,
Jean.
Swrt64 RE: Ektachrome 100 D
22/09/2010 à 14:58
Bonjour,

Question pour mon EUMIG Vienette 5 et l'Ekta 100D.
J'ai vérifié qu'elle n'a pas de palpeur pour le filtre, je dois donc commuter à la main pour faire disparaitre le filtre (en installant une clé fournie).

La gemme de détection donnée dans le manuel est: 25-100 Day soit 40-160 Tungsten.

La caméra me semble donc OK pour le 100D , en enlevant le filtre.

Reste à savoir s'il faut corriger manuellement les 2/3 de diaph dus au filtre ?
Quelqu'un a-t-il une expérience avec cette caméra? Merci d'avance.
Jean RE: Ektachrome 100 D
22/09/2010 à 16:36
Bonjour Swrt64, bonjour à tous.

Votre Eumig Viennette 5 est bonne pour le service avec les 100D, avec les 50D et avec le Tri-X, mais il faut, comme vous le pensez bien, jongler un peu.

Les caractéristiques techniques ci-dessous de votre Bête confirment que le palpeur Daylight/Tungstène n'existe pas, mais que - par bonheur - elle possède une "exposure compensation" de +- 1 stop de diaphragme :


marketed in 1970
silent super 8 cartridge
lens: Eumig Vario-Viennar f: 1.8 \ F: 8-40 mm
zooming ratio: 5x
focusing: manual, split image
zooming: auto and manual
filter size: 55 mm
viewfinder: single-lens reflex with locable eye-sight adjuster: +/- 3 diopters
viewfinder information: f/stop indicator, under-exposure warning signal
exposure: automatic exposure control; TTL EE, CdS photocell
film speed: auto for 25/40, 40/64, 64/100 and 100/160 ASA (daylight/tungsten)
ASA notching: no pins = 3 stairs
exposure compensation: +/- 1 f/stop
CCA filter: built-in 85A filter, coupled with movie light socket
filming speed: 18, 24 fps, single frame
shutter opening angle: <180 degrees
sound: no
remote control socket: no
2 cable release sockets: single frame and continuous running
movie light socket: kodak type, with filter key
film counter: yes
handle: fixed, chamber for penlight batteries
battery check button: yes
film drive motor: DC micromotor
power source: 6 x AA batteries only
weight: about 1100 g
dimensions: 75 x 180 x 230 mm
tripod socket: 1/4"
made in Austria by Eumig

Comme vous l'avez bien jugé il vous faut éliminer le filtre 85A en insérant la petite languette métallique "clé" dans la fente idoinement adéquate de la partie supérieure de la caméra, et laisser cet accessoire en place pour tous les films type "D" et pour le Tri-X.

D'autre part :

L'EKTACHROME 100D étant détecté comme un 160ASA, donc risquant d'être sous-exposé de 2/3 de stop de diaphragme, il vous suffit d'ouvrir le diaphragme d'un stop en positionnant son switch sur -1. Telle correction va en définitive surexposer le film d'1/3 de stop de diaphragme. Cette surexposition sera pratiquement indécelable.
(Attention au cas particulier du seul WITTNER CHROME 100D qui, à cause de son encoche non conforme au protocole KODAK, est détecté comme un 100ASA et demande de laisser le switch sur 0)

Tous les 50D (WITTNER, KAHL ou CINEVIA) étant détectés comme un 40ASA, il vous suffit de laisser le switch de correction de diaphragme sur 0 pour les surexposer de 1/3 de stop (pas de problème).

Le KODAK Tri-X (200ASA en lumière du jour et 160ASA en lumière artificielle) étant détecté comme un 160ASA, il vous suffit de laisser le switch de correction de diaphragme sur 0 pour le surexposer de 1/3 de stop (négligeable) en lumière du jour ou être correctement équilibré en lumière artificielle.

Bien cordialement à tous,
Jean.
Jean RE: Ektachrome 100 D
22/09/2010 à 18:12
ERREUR :
Attention Swrt64 ! J'ai fait une erreur d'écriture sur le texte ci-dessus : pour le KODAK EKTACHROME 100D il faut positionner le switch sur +1 (pour avoir l'ouverture d'1 diaphragme), et non pas sur -1.
Excusez moi.
Cordialement,
Jean.
Swrt64 RE: Ektachrome 100 D
22/09/2010 à 19:24
Bien reçu. Merci pour votre réponse détaillée!

Je vais faire une cartouche pour valider l'ekta, puisqu'il est là pour durer, on l'espère.

Le correcteur de la caméra gère des demi positions, je peux donc choisir +0,5 ou +1...
Jean RE: Ektachrome 100 D
22/09/2010 à 20:47
Libre à vous, bien entendu Swrt64 d'exprimer sur vos films VOS goûts et VOS couleurs, par la décision qui VOUS conviendra d'une correction de diaphragme, sachant que vous avez un heureux choix entre 0,5 stop et 1 stop... Veinard !

Je ne vous cache néanmoins pas mon opinion en vous avouant que pour le 100D je choisirais le +0,5 particulièrement proche du 0,67 souhaité et par surcroît très légèrement sous-exposeur d'un film inversible qui est réputé préfèrer la sous-exposition à la surexposition...

...mais cette "Kolossale Dhéorie" est du fignolage et ne manquera pas de faire rigoler mes collègues techniciens qui savent bien (et nous rappellent bien, comme André) que la dispersion d'étalonnage d'une caméra en usine allait bien au-delà des "chiures de mouches" que je viens d'évoquer

Bref ! A vous de tourner... et ... beaux films !
Bien cordialement,
Jean.
Yann RE: Ektachrome 100 D
19/11/2010 à 15:50
Re-bonjour à toutes et tous !

J'avais déjà posté plusieurs commentaires il y a quelques mois pour me renseigner sur l'Ektachrome 100D avant mon voyage à New York et j'avais reçu des réponses très utiles et précises de la part de Pauly, Jean-Michel et surtout Jean ! Je vous en remercie encore car au vu de mes images après développement et numérisation, vos conseils m'ont été d'un grand service !
Certes, certains plans sont un peu sous-exposés, d'autres auraient pu être mieux exposés mais c'était ma première expérience Super 8 (et ma première expérience de film d'ailleurs !) et je suis plutôt content du résultat !

Alors comme promis, voici ci-dessous le lien de la vidéo de mon voyage à New York. Ce court s'appelle "Believe Me, This is New York" et tend à montrer un autre aspect de "La Grosse Pomme", loin des clichés habituels pour se concentrer sur le côté nature et romantique de NY. Enjoy !

http://vimeo.com/16786293

Bien sûr, tous les commentaires, critiques, conseils sont les bienvenus pour que je puisse progresser et fournir de prochaines vidéos de meilleure qualité !

A bientôt.

Yann.
Smarti RE: Ektachrome 100 D
19/11/2010 à 16:08
Ce serait pas mal qu'André puisse intégrer votre film 100D sur la collection de www.filmsensuper8.net, car je n'arrive pas à l'ouvrir sur Vimeo (ni à installer le Adobe flash player requis)

Ca pemettrait également à tous nos aficonados/das de se faire une idée des rendus argentiques Super 8, de leur transferts num et bien sur de la qualilté des propositions artistiques personnalisées ...
Bien à vous, sm
Smarti RE: Ektachrome 100 D
19/11/2010 à 16:18
c'est plutôt: http://www.filmsensuper8.com/index.php
et par firefox svp
Yann RE: Ektachrome 100 D
19/11/2010 à 16:29
Merci pour votre conseil.
Mais je ne suis pas sûr que mon "film" ait vraiment sa place sur son site au vu des vidéos que je viens de regarder car il s'agit plus d'images de "vacances" à la suite que d'un vrai travail sur l'image !
Après, je serai ravi de la partager avec vous tous sur son site donc je vais le contacter pour voir tout ça.

Merci et à bientôt.
Smarti RE: Ektachrome 100 D
19/11/2010 à 18:45
Mais il y a des "films de vacances", comme vous dites avec pudeur, qui sont de véritables petits chef-d'oeuvres !!!
Voyez par ex et entre autres, Avril, de Violenn Simon, sur le site en question :
il s'agit du premier film en super 8 K40 d'une jeune fille partie en balade/road movie en Allemagne. Elle a su capter rien moins que l'air d'une époque et d'une génération ...
Jean RE: Ektachrome 100 D
28/11/2010 à 18:27
Bonsoir tout le monde.

Vous voudrez bien m'excuser, Yann, d'accuser réception bien tardivement de votre message du 19... mais suite au remplacement chirurgical de mon genou par un nouveau en ferraille je ne suis devant mon ordinateur que depuis hier.

Je tiens tout simplement à vous remercier d'avoir pensé à nous en nous transmettant cette copie de votre petit film qui est splendide, ma foi. C'est vrai qu'en la décortiquant, la Grosse Pomme réputée pour son gigantisme révèle d'adorables petits morceaux de vies que vous savez nous montrer avec beaucoup de goût : belle et sobre présentation, musique adaptée, bons sujets (le bain du piaf est adorable), quelques expériences techniques (celle de votre obturateur variable, par exemple), et des couleurs !!

Chapeau pour votre "première expérience Yann". J'approuve pour ma part entièrement la démarche de smarti.

Merci d'avoir tenu votre promesse.
Bien cordialement à toutes et à tous,
Jean.
Yann RE: Ektachrome 100 D
29/11/2010 à 22:50
Merci pour vos très gentils compliments Jean !

Je vais essayer dès que possible de renouveler l'expérience ! D'ailleurs, j'ai fait l'acquisition il y peu de temps de trois nouvelles caméras achetées à une somme modique sur internet; il ne reste plus qu'à les nettoyer et à vérifier que tout fonctionne correctement.

Bon rétablissement pour votre genou !

A très bientôt et encore merci pour tout.
Jean-Michel RE: Ektachrome 100 D
30/11/2010 à 17:23
Un joli boulot ! Bon petit film qui sort des sentiers battus et des lieux communs. Et puis ça donne une idée du rendu de la 100D avec une bonne optique !

Yann RE: Ektachrome 100 D
30/11/2010 à 22:38
Merci pour votre attention Jean-Michel !

A bientôt.
PAULY RE: Ektachrome 100 D
02/09/2011 à 17:36
bonjour
me revoila.souvenez vous de mon probleme et de mes doutes sur 'l'ekta 100D"
ils persistent,car un superhuitiste convaincu qu'en fait ma caméra est parfaitement compatible avec la 100D,et qu'il me suffit d'escamoter le filtre wratten. a la relecture + atentive du mode d'emploi(si la traduction est corecte),je crois qu'il a raison.je crois que ne serait vraiment fixé qu'aprés avoir essayé,à moins que quelque un ici connaisse parfaitement la eumig mini3servofocus et puisse me répondre de façon certaine.
merci et peut etre à bientot pour vous dire que je me suis inquiété pour rien
Jean RE: Ektachrome 100 D
02/09/2011 à 23:57
Bonsoir Pauly, bonsoir à tous.

Attention, Pauly ! Vous vous laissez tromper par une information faussement interprétable de la notice de votre EUMIG. Cette information malsaine est hélas commune aux notices d'un grand nombre d'autres caméras (dont certaines BAUER qu'André a mentionné maintes fois sur ce Site).

Votre caméra était lors de sa sortie conçue pour recevoir les deux films Super 8 de cette époque, soient "40ASA tungstène ET 160ASA tungstène" ; deux films de sensibilités fondamentales 40 et 160ASA en lumière artificielle sous laquelle ils étaient directement à impressionner sans mise en service du filtre convertisseur de "lumière blanche" en "lumière jaune" incorporé à la caméra.
Lorsque ces deux films étaient utilisés en lumière du jour, la mise en place obligatoire du filtre convertisseur de la caméra entraînait automatiquement (outre le jaunissement de la lumière pour convertir pour ces films la lumière du jour en lumière artificielle) une atténuation de luminosité d'un coefficient 1,6. Tout se passait comme si le couple caméra + film voyaient donc leurs sensibilités passer de 40 à 25 et de 160 à 100ASA (ces valeurs réduites étaient à considérer lors de l'éventuelle utilisation d'une cellule externe)... mais sans pour autant occasionner une désadaptation aux 40 et 160ASA originels.

Pour votre gouverne, les indications 25 ou 100ASA du mode d’emploi de votre EUMIG mini3 sont trompeuses ; elles n’ont rien à voir avec les films "daylight" actuels et particulièrement avec le nouveau 100D que vous désirez utiliser.

Tout ceci ne signifie nullement que votre caméra soit inemployable avec le 100D. Cette option que je vous avais précisée il y a quelque temps ; permettez moi de vous la rappeler par la seconde suggestion ci-après :

Primordialement je vous confirme que quel que soit le film Daylight que vous voulez utiliser il vous faut toujours mettre manuellement hors service le filtre de votre caméra en choisissant l’option "LAMPE" de la commande idoinement adéquate.

Notez bien que ce qui suit ne s’applique qu’au 100D - à l’exclusion du 50D qui ne demande, lui, aucune précaution particulière (autre uniquement que la mise hors service du filtre, bien entendu) -.

Libre à vous de tourner avec l’inter de mise en service sur "ON" : il en résultera un assujetissement de votre film de 100ASA aux 160ASA de la caméra, d’où une sous exposition d’un coefficient 1,6 équivalant à un diaphragme trop fermé de 2/3 de step ( décelable et éventuellement rédhibitoire)… à vous de juger….

Ou libre à vous de tourner avec l’inter de mise en service sur "+" pour ouvrir le diaphragme d’un step et assujettir ainsi votre film de 100ASA aux 160/2 = 80ASA de la caméra ; d’où une sur exposition d’un coefficient 1,25 équivalant à un diaphragme trop ouvert de 1/3 de step parfaitement négligeable. Cette option est je crois de loin préférable à la précédente, et devrait vous donner toute satisfaction, mais élimine bien sûr l’option contre-jour avec ce film.

Libre à vous, bien entendu, de faire par exemple des essais successifs avec le même film dans ces deux conditions pour juger vous-même de ce qui vous convient : il n’y aura pour vous aucun autre risque qu’un petit gâchis financier… en tous cas vous ne casserez aucun matériel.

Bons 100D, Pauly, et bien cordialement à tous,
Jean.
pauly RE: Ektachrome 100 D
03/09/2011 à 17:31
bonjour jean
je te remercie pour ta patience,et pour la clarté de tes explication.je trouve dommage que des modes d'emplois soient trompeurs,car quand on lit celui de ma caméra,on ne decelle pas le probleme.mon impression du début était donc la bonne et ta solution apparait logique,merci.
pauly RE: Ektachrome 100 D
03/09/2011 à 17:57
REBONJOUR
au fait ,tant que j'y pense,pour filmer un feu d'artifice,est ce un bon choix de pellicule ?dois je considérer qu'il s'agit en soit d'une lumiere artificielle ou pas ?
merci
Jean RE: Ektachrome 100 D
03/09/2011 à 18:58
Bonsoir Pauly, bonsoir à tous.

A mon humble avis le 100D serait le meilleur choix pour celà, puisqu'à ce jour parmi les films couleurs inversibles à notre disposition il est le plus sensible.

D'autre part je pense qu'un feu d'artifice n'est ni lumière du jour, ni lumière artificielle, mais bien lumière à part entière de couleurs subites diverses et variées impressionnant violemment directement le film.

Il est évident au moins, pour ne pas avoir un feu d'artifice "pisseux", que le filtre de la caméra doive rester hors circuit (switch sur "LAMPE").

Mais pour la méthode de prise de vue de ce genre de choses je me sens bien faible devant quelques cadors de ce Site très probablement accoutumés à çà ; je me trouve donc bien incompétent pour vous donner la moindre explication. Je donne donc ma langue au chat.

Je ne sais si l'automatisme de d'asservissement de sensibilité de votre caméra aurait suffisamment de pêche et de dynamisme pour répondre adéquatement à de tels flashes... mais si j'étais vous - à moins qu'un copain du Site ou d'ailleurs conseille de laisser tomber - je consommerais un chouïa de film... pour voir

Bien cordialement,
Jean
Jean-Michel RE: Ektachrome 100 D
05/09/2011 à 15:53
Filmer un feu d'artifices n'est pas "simple"... En photo on a différentes techniques, ma préférée étant de mettre l'appareil sur pied, d'ouvrir l'obturateur et de ne le refermer qu'une fois le tir complet d'une fusée. Ainsi on a le "pet", la trajectoire et la "fleur".....

Bien sur Jean a raison, la notion de température de couleur est secondaire et pour avoir de bonne images ce qui compte est d'avoir un ciel bien noir.

En Super-8 on peut filmer un feu, je l'ai déjà fait, l'idéal est que la caméra soit sur pied et embrasse bien la zone ou la fusée se déploie en altitude. Inutile de prendre un film très sensible : la priorité c'est que le noir de la nuit reste noir et soit le moins granuleux possible.

Aucune cellule ne saura correctement interpréter la mesure de lumière car la pondération conduira à une trop forte surexposition......la zone de ciel noir étant "massive" au regard des trajectoires de lumière.

Il faut travailler au "pifomètre gradué" en tenant compte de la durée d'exposition de sa caméra, autour de 1/40e pour une "normale" et plutôt 1/25e pour une XL.

Les "traces" des fusées étant d'autant plus lumineuses qu'on en est près et qu'on cadre "serré", il faut en tenir compte et fermer un peu le diaphragme si on fait des plans au télé.

Avec la Canon 1014 (pas XLS !!!) et de la K40, je prenais à 2, ce qui ferait mathématiquement 4 avec de la 100D (et 2,8 avec de la 50D), maintenant je n'ai pas essayé avec la 100D.......

Le peu que j'ai fait avec cette émulsion me laisse à penser qu'elle va adorer les fusées jaunes........
pauly RE: Ektachrome 100 D
11/10/2011 à 15:52
bonjour
voici un document trés intéressant (qui confirme d'ailleurs l'info qui m'a été donné precedemment,et qui en meme temps donne des infos utiles)
http://super8wiki.com/index.php/Super_8_EKTACHROME_100D_motion_picture_film_exposed_in_old_cameras
je suis maintenant sur de mon affaire
merci

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