logo logo
Accessoires caméras
Amorce
AT Vision
Bobines
Bobines 16mm
Caméras Bauer
Caméras Nizo
Colle et Scotchs
Colleuses
Courroies Projecteur
Développement Labos
Entretien des Films
Films 16mm
Films Super8
Films_Double Super8
Films_Double8
Filtres
Lampes à miroir
Lampes ba15 P28 P30
Lampes excitatrices
Lampes halogènes
Lampes spéciales
Lampes supports
Lampes visionneuse
Livres
Pièces Bauer-Nizo
Pistage des films
Projecteur
Torches Eclairage
Visionneuse
  Les Pages Perso
 
Forum

Rechercher :   
Selectionnez   
votre forum :  
Stats
Aide Nouveau sujet   Répondre

Accueil Forum > Vos Questions >

Andre Utliser l'Ekta 100D en lumière artificielle
12/05/2010 à 01:46
Bonjour Tous,

Je reprends dans un post séparé la suite de la discussion sur le tournage en lumière artificielle avec l'Ekta100D pour préciser les conditions redonner d'autres pistes on se reportera à celui ci http://www.cine-super8.net/index.php?pg=nav&page=voirsujet&boardid=8&postid=1698 pour avoir les infos de Jean sur les éclairages lumière du jour avec des lampes "à économie d'énergie ..lumières néon ... lampes à vis E27 ou E40 de grande puissance 100-150w néon que les fabricants ( optimistes!!) comparent à 750/1000 Watts halogènes ... idem pour les lampes LED qualifiées d'un rapport luminosité / watts aussi optimiste ...

Tout le mode aura compris maintenant que pour tourner en lumière artificielle il va falloir choisir :

1°) piste.... travailler avec un filtre bleu 80A ( K15 etc voir post cité + haut ) et voir dans le viseur la vie toute en bleu.... "sur les Professionnelles Beaulieu 6000/7000 on voit la vie tout en orange 85B quand on filmait avec les pellicules tungstène...." et passer à une sensibilité de 25 ASA CE QUI EST BIEN PEU !! mais ne pas oublier qu'on avait jusqu'à peu que 40 ASA (2/3 de diaph en plus.. ) avec la Kodachrome40 et cela ne nous a pas choqué pendant des décennies!!) certes par rapport à la 64T on perd un diaph 1/3 il va falloir donc éclairer avec + de 2 fois plus de watts en halogène passer de 1000W à 2500W.. ( mais c'est ce qui coûtera le moins les lampes torches et les lampes halogènes 1000w ne sont pas trop chères ....)

2° piste ... toujours filtre bleu et pousser d'un diaph au développement j'ai pas testé mais la qualité de la 100D devrait le permettre et la la perte serait faible on aurait un équivalent de 50ASA
Une Nizo 2056 à 6080 et son correcteur de la valeur automatique d'expo en position plus 1 diaph devrait aider ...

3°) piste .... ce qu'à proposé Jean des grosses lampes néon avec des grosses paraboles il en faudra bien 2 ou 3 de 100 w ce qui devrait nous donner l'équivalent " 300 500 watts halogène" (un rapport 3-5 me semble plus raisonnable que les 7 des fabricants ) chacune mais comme on ne met plus le filtre cela correspondra à 1200 - 2000 w mais leur faisceau est beaucoup moins directif que les torches halogènes ... les lampes neon professionnelles dans un gros boitier rectangulaire est aussi une très bonne solution mais bien plus chère...

4°) piste --- les lampes LED on commence à en avoir des puissantes parfois sous forme de panneaux de lumière mais la à mon avis cela va coûter très cher pour avoir des puissances de 100 - 150watts LED ...
une bonne lampe de qualité Lumina 8W ( environ 40w halogène) coûte quand même pas loin de 60 euros il en faudrait bien bien une quinzaine pour avoir 600w halogène ce qui devrait suffire pour l'ekta100D ( à peu près même chose que 1000w pour l'ekta64T) ça fait quand même 900 euros!! mais cela est bien pratique car cela va consommer 100/150w sous 12volts et pourra faire un éclairage mobile ( ou presque à cause de la batterie.. de la (ou des ) torche(s) qu'il faudra fabriquer et ventiler !!!

5°) piste --- les lampes HMI-HTI ce sont des lampes à décharger dont certaines ont une température de couleur de 4700 à 6200° et qui s'alimentent sur le réseau 220v à travers des alimentation spéciales 70 et-ou 90v capables de fournir 150, 250 ou 575 watts pour celles qui nous intéressent et ce qui les rend un peu spéciales : une tension d'amorçage (pour produire l'arc) de 5000 volts au démarrage de la lampe ...
ces lampes sont très efficaces ainsi une 150w produit entre 10 000 et 14 000 lumens à rapprocher des 30 000 lumens que fournit une lampe 220 v 1000 watts halogène ronde comme celle qui sont dans les torches cinéma communes.
Si on compare donc Ekta64T + lampe torche 1000W et Ekta100D avec lampe HTI 150w il faudra bien deux torches HTI pour avoir en final un diaphragme assez proche.... à ceci près que les torches HTI avec lampes 4700 ou 6200° cela n'existe pas il faudra partir d'une torche de scène avec son alimentation et changer la lampe 3400° par une qui donne une lumière du jour et voir même changé le support de lampe .. ou modifier une torche traditionnelle et lui mettre une lampe HTI+ son alim ...
Des gros bricolages ( au sens noble...) en perspective.. et puis pas mal de sous une torche 150w avec alim environ 300 euros une lampe entre 70 et 90 euros ( elles durent quand même environ 700 heurs ou plus )..

Voila la parole est à vous

!!
Jean RE: Utliser l'Ekta 100D en lumière artificielle
12/05/2010 à 19:16
Rebonsoir à tousses,

Bon Dieu ! Un chouette topo, André, plus que constructif.

Dites, les copains, qu'est ce que vous pensez de çà ?

http://www.prostudio360.fr/product.php?productid=984349223&cat=476&page=1

Bien cordialement,
Jean.

Ce sujet a été vu 2556 fois a | >effacer thread

Powered by D-forum 1.11

Contact @mail    
Accueil Films Super8 Tout Bauer et Nizo Modes d'emploi Forum Petites Annonces Contact Articles News de Tout & Partout La Boutique Ciné-Super 8 Section Tests Location matériel Cinéma Technique Super8 Ciné-combines Reparer? Historique Galeries Liens Foires Salons Festivals Mentions légales Accessoires caméras Amorce AT Vision Bobines Bobines 16mm Caméras Bauer Caméras Nizo Colle et Scotchs Colleuses Courroies Projecteur Développement Labos Entretien des Films Films 16mm Films Super8 Films_Double Super8 Films_Double8 Filtres Lampes à miroir Lampes ba15 P28 P30 Lampes excitatrices Lampes halogènes Lampes spéciales Lampes supports Lampes visionneuse Livres Pièces Bauer-Nizo Pistage des films Projecteur Torches Eclairage Visionneuse