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Accueil Forum > Vos Questions > canon zoom 518

bernard canon zoom 518
03/04/2011 à 10:42
c'est a propos de cette caméra, peut elle accepter les films Kodak Ektachrome D-100 ?
je ne trouve pas de notice concernant ce modèle
Tout avis, conseil sera le bienvenu !
Jean RE: canon zoom 518
03/04/2011 à 18:21
Bonjour bernard, bonjour à tous.

Voui ! Votre Canon Auto Zoom muette AZ518 accepte sans problème l'Ektachrome 100D (film daylight 100ASA) que vous pouvez dailleurs vous procurer sur ce site.

Pour tous les films type daylight vous laissez votre commutateur sur soleil et insérez la cartouche : votre caméra escamote elle-même son filtre 85 incorporé par détection de la cartouche "daylight" et s'auto-équilibre à la sensibilité du film détecté.

Votre caméra est compatible avec les sensibilités daylight suivantes :
16 ; 25 ; 40 ; 64 et 100ASA.

Autrement dit, elle est employable (au risque d'une surexposition imperceptible d'1/3 de step de diaphragme avec les films 50ASA traités en 40ASA) avec :
Kodak Ektachrome 100D (daylight 100ASA)
KAHL UT21 (daylight 100ASA)
WITTNER CHROME V50D (50ASA)
KAHL UT18 (50ASA)
... tous en vente sur ce Site par notre dévoué André.

Pour le cas où vous auriez donné une référence de caméra incomplète, je vous informe que la soeur de la AZ518, à savoir la AZ518SV accepte en plus la sensibilité daylight de 250ASA ; ce qui la rend, elle, pratiquement compatible avec le film noir et blanc TRI-X (sous-exposition négligeable d'1/3 de step de diaphragme).

Bon dimanche
Bien cordialement à tous,
Jean.
Tofek RE: canon zoom 518
03/04/2011 à 21:46
Bonjour,
desole de m'incruster dans ce sujet, mais j'ai une question tres similaire : je possede aussi une Canon 518 autozoom, et je voudrais utiliser du Tri-x 200D/160T. Ma question est si en lumiere du jour le filtre incorpore permetterait de faire chuter un peu l'exposition, pour ne pas exposer a 160ASA une pellicule 200ASA (je parle en lumiere du jour) et ainsi eviter la surexposition du film?
Merci d'avance
Jean RE: canon zoom 518
04/04/2011 à 10:30
Bonjour Tofek, bonjour à tous.

Désolé de vous décevoir, Tofek, mais l'AZ518 ne peut convenir au TRI-X :

La limite maxi de sensibilité de cette caméra en daylight est 100ASA. La particularité des CANON est l'observance absolue du protocole KODAK relatif aux encoches de cartouches à un pinaillage tel que chargée par une cartouche type Daylight une CANON nantie de son palpeur daylight/tungsten escamote son filtre et passe en sensibilité daylight sans qu'il ne soit possible par une manoeuvre quelconque de remettre le filtre en service ni (la notice de ces caméras le précise) de modifier le régime de sensibilité "quelle que soit la position du commutateur lampe/soleil".

En conséquence la AZ518 chargée par une cartouche TRI-X traitera ce film comme un 100ASA. Quel que soit le filtre que vous placerez devant l'objectif, la caméra ne fera que modifier la quantité de lumière parvenant au film et/ou sa couleur, et corrigera son diaphragme en conséquence pour rester équilibrée pour 100ASA ; ainsi :

En lumière du jour, avec ou sans filtre gris neutre quel qu'il soit, le TRI-X ayant une sensibilité de 200ASA, la caméra le surexposera intolérablement d'un coefficient 2 (correspondant à 1 division de diaphragme).

Sous lumière du jour "convertie en lumière tungstène" par un filtre ambré 85 (identique au filtre de la caméra), le film TRI-X ayant une sensibilité de 160ASA, la caméra le surexposera intolérablement d'un coefficient 1,6 (correspondant à 2/3 de division de diaphragme).

C'est dommage, Tofek, mais la discrimination tungsten/daylight exige l'emploi CANON d'une caméra de sensibilité daylight 160 ou 250ASA pour négligemment sur-exposer ou sous-exposer le TRI-X,...

... ou - ce qui est affreux, vous en conviendrez - autorise l'emploi avec le TRI-X d'une caméra CANON plus bas de gamme sans palpeur daylight/tungsten (type AF 310XL ou XL-S, par exemple) de sensibilité courante 25/40 et 100/160ASA. Cette caméra restant toujours équilibrée (quoiqu'on soit trompé par cette barre de fraction faisant faussement croire à une double sensibilité de film ???) sur 40ASA ou sur 160ASA selon l'encoche supérieure caractéristique de la cartouche du film.

Heureusement que tout baigne, pour vous pour le TRI-X, avec votre Eumigette 2 avec sa clé et son bouton "back-light" à zéro, n'est ce pas ?
Tentez le coup ; vous allez voir !

Bien cordialement à tous,
Jean.
Tofek RE: canon zoom 518
04/04/2011 à 16:16
Bonjour Jean,
merci beaucoup pour votre reponse tres claire. Je n'avais pas realise qu'en mettant la cartouche toute operation avec le filtre etait impossible, ce qui est en effet tres dommage...vous avez raison, heureusement que pour ce cas-ci il y a a les cheap cameras comme Eumigette Je ferais l'experience.
Merci encore.
Tofek RE: canon zoom 518
04/04/2011 à 16:23
J'ai relu votre reponse, et il y a une chose qui me frappe. Prenons par exemple le Kodachrome 40T/25D. C'est un film balance tungstene. Mais tourne en lumiere du jour la couleur dominante est bien orange, n'est-ce pas? Dans ce cas, j'ai toujours pense que le filtre devait etre escamote pour le tournage a lumiere artificielle (pour laquelle le film est calibre d'origine), et qu'il fallait activer le filtre en exterieur, pour compenser la dominance orange. N'est-ce pas comme cela que ca marchait? Par consequent, cela borne les cameras comme le Canon AZ518, car on ne peut tourner que dans les conditions pour lesquelles est calibre le film, vu qu'on ne peut bouger le filtre?
Jean-Michel RE: canon zoom 518
04/04/2011 à 17:51
Le kodachrome était un film "Type A", donc équilibré à 3400°K.

Si on l'utilisait "tel que" donc sans filtre, sa sensibilité nominale était de 40 Asa.
En lumière "Tungstène" il donnait une légère teinte organgée parce qu'une lampe à incandescence fait 2900°K, un halogène 3200°K. .
En lumière du jour, et dans les conditions pré-citées, il fournissait un rendu franchement bleu.

En intercalant le filtre, orangé donc, on ré-équilibrait la balance chromatique en extérieur, mais au prix d'une perte de lumière, ce qui revenait en fait à exposer le film à 25 Asa. Ce n'est pas la sensibilité du film qui était affectée, c'est simplement que le filtre bouffait 2/3 de diaph....

Les caméras étaient donc étalonnées uniquement pour 40 Asa filtre escamoté et 25 filtre en place.
Idem pour la sensibilité de 160 Asa, une fois le filtre en place cela revenait à 100 asa.

Aujourd'hui les films sont "Daylight". Il n'ont donc plus besoin d'un filtre orangés pour ne pas donner des résultats bleus. A contrario, ils ne sont presque plus utilisables en lumière artificielle.

Comme on veut les utiliser sans le filtre orangé, il faut donc l'escamoter. Certaines caméras le font automatiquement, d'autres pas et il faut pour cela les mettre en position "Lampe".
Ce faisant, elles basculent dans la seule sensibilité qu'elles connaissent, soit 40 Asa, soit 160. Lorsqu'il était indiqué 40/25 et 160/100 c'était juste pour donner une idée de la sensibilité équivalente.
A 160 Asa, la caméra sous-expose donc un film "100D" de 2/3 de diaph. Activer le bouton "Contre-jour" va sur-exposer de 1 diaph ce qui fait que l'on va en finale sur exposer d'1/3 de diaph.
Cela passera inaperçu à la projection.
En revanche, il n'y a plus de correction contre-jour possible.....
Tofek RE: canon zoom 518
04/04/2011 à 18:17
Oui, ca je l'avais bien compris. Mon interrogation etait sur le point ou justement, on voulait intercaler le filtre. Cette action, d'apres ce que j'ai compris, est impossible sur le Canon AZ518 car la position du filtre est donnee par le type de cartouche. Par consequent on ne pouvait re-equilibrer la balance chromatique pour l'exterieur (?), ce qui en comparant avec des cameras plus cheap comme l'Eumigette donne un peu des limites a la Canon AZ518, pourtant plus chere ?
Mais en y reflechissant je crois que je viens de comprendre : pour un film tungstene, le reglage du filtre peut se faire a volonte avec l'AZ518 : escamoter ou activer le filtre est possible. En revanche lorsqu'on insere un film daylight, tout action avec le filtre est impossible, etant automatiquement desactive par la cartouche; ce qui est finalement logique (ou pas : pour l'interieur alors, il doit aussi y avoir une dominante comme pour le film tungstene en exterieur, non ?).
Jean-Michel RE: canon zoom 518
04/04/2011 à 18:21
D'un autre côté, mettre un film orangé sur un film Daylight...........je vois pas trop l'intérêt sauf si c'est pour un effet créatif.
Jean-Michel RE: canon zoom 518
04/04/2011 à 18:25
....je voulais dire "filtre" et pas "film"......
Tofek RE: canon zoom 518
04/04/2011 à 18:35
Ce qui explique pourquoi la camera desactive automatiquement le filtre avec un film daylight. Merci pour ton aide
bernard RE: canon zoom 518
04/04/2011 à 19:22
merci pour ces réponses....
seulement il me manque la notice de cette caméra....quelqu'un a une notice?
Tofek RE: canon zoom 518
04/04/2011 à 19:28
Le voila : http://www.mondofoto.com/manuals/canon-autozoom-518/canon-autozoom-518.html
Jean RE: canon zoom 518
04/04/2011 à 19:41
On a tous tout compris : on est tous des chefs !

Resalut Tofek, salut Jean-Michel, salut Bernard, bonsoir à tous.

Vous avez complètement saisi le comportement de la 518 Tofek, et vous avez bien compris que tourner du film daylight en lumière artificielle n'est pas une mince affaire ; ce que Jean-Michel n'a pas manqué de diplomatiquement vous souligner.

En effet, les fabricants de films daylight ne manquent pas de mentionner que pour tourner sous lumière "tungstène" (projecteurs halogènes déjà bien plus blancs que les lampes à incandescence ordinaires), il faut compenser la dominante jaune de cet éclairage artificiel de 3200 ou 3400°K par un filtre bleuté type 80B à visser devant l'objectif qui convertit cette température de lumière en celle du jour de l'ordre de 5500°K... Malheureusement ce filtre, gros atténuateur de lumière, ne restitue derrière lui qu'1/4 de la lumière qu'il reçoit et oblige donc le diaphragme à s'ouvrir de 2 divisions... autant vous dire qu'il faut balancer des kilowatts pour qu'il en reste assez pour le pôvre film....

Des solutions qui nous permettraient d'éviter ce filtre consisteraient à éclairer par des lampes modernes dites "lumière du jour" de température de couleur de l'ordre de 5000°K, et nous en avons abondamment discuté, vous savez ? : il suffit de lire sur ce Forum le post intitulé "EKTACHROME 100D" dont la dernière réponse date du 30 novembre 2010 par Yann. (Il faut respirer bien fort avant de lire tout çà !!!).Rien n'est désespéré en ce sens, mais il nous faut encore cogiter, essayer, en parler aux copains du Forum pour faire avancer le schmillblick ; je n'y manquerai pas.

Bon films Daylight 50ASA et 100ASA avec votre 518, Tofek, bons TRI-X et 50ASA avec l'Eumigette 2... et sa clé... et son back-light au repos, bons 100ASA avec l'Eumigette... et sa clé... et son back-light au travail... ouf !

Bien cordialement
Jean.
Tofek RE: canon zoom 518
04/11/2011 à 22:12
Merci mille fois pour cette reponse Jean, je fonce me procurer cette cartouche pour enfin apprecier les joies du noir et blanc en super 8.
Jean RE: canon zoom 518
06/11/2011 à 19:05
Bonsoir à toutes et à tous,

... Y'a pas d'quoi, Tofek ....

Si j'étais à votre place, outre le TRI-X, je tenterais un de ces quatre matins de tourner aussi en noir et blanc avec le CHROME UN54 qu'André nous offre sur ce site. Pour ma part je n'ai pas encore mordu à cet hamecon, mais çà ne va vraîment pas tarder, car il est appétissant... et faute de PLUS -X maintenant hélas disparu on peut manger du CHROME UN54...

Outre qu'il est un peu moins cher que le TRI-X (33,85TTC au lieu de 38,00TTC), sa sensibilité de 125ASA en inversible (positif) le rend un chouïa moins chatouilleux à la lumière que ce dernier, et sa finesse de grain le révèle probablement plus chouette à regarder.

Pour votre part, Tofex, en ce qui concerne vos deux Bêtes vous devriez être à l'aise avec ce film ; en effet :

D'une part, votre CANON AZ518 le traitant en 100ASA le surexposerait d'un coefficient 25% découlant du rapport 125/100 et ouvrirait "trop" le diaphragme d'1/3 de division... surexposition parfaitement négligeable.

D'autre part, votre Eumigette le traitant en 160ASA le sousexposerait d'un coeficient 28% découlant du rapport 160/125 et "oublierait"d'ouvrir le diaphragme d'1/3 de division... sousexposition parfaitement négligeable.

Tout ceci n'est qu'une suggestion pour vos réalisations en noir et blanc, Tofek, mais j'ai jugé bon de vous révéler qu'outre le TRI X employable avec votre Eumigette sans précaution particulière, mais inemployable avec votre AZ518... le CHROME UN54, lui, serait employable avec ces deux caméras sans précaution particulière non plus.

A vous de juger, choisir et jouer, bien süüüür ! . Surtout gardez le contact pour nous faire part d'éventuels résultats sivouplémerci

Bonne fin de dimanche et bien cordialement à tous,

Jean.

Tofek RE: canon zoom 518
11/11/2011 à 16:30
Vous avez raison Jean, j'ai envie d'essayer cette Canon, je pense que je prendrai donc le wittner un54. Par contre, auriez-vous un conseil en ce qui concerne les piles de l'exposimetre, cense etre des 625 1,35V en mercure? Je viens d'acheter des PX625 1,5V mais il parait que celles la ne marchent pas bien...(F2,8 sans cartouche =160ASA dans le brouillard blanc me semblait etre un peu trop aussi...). Vaut-il mieux opter pour un adaptateur (2 a 30eur) ou acheter des MRB625?
Merci d'avance
Jean RE: canon zoom 518
12/11/2011 à 11:26
Bonjour Tofek, bonjour à toutes et à tous.

Je suis d'accord avec vos doutes en ce qui concerne le remplacement de la pile PX625 à l'oxyde de mercure désormais interdite.

Cette pile avait pour avantages, sous une bonne capacité de 400mA.h, de voir sa tension originelle de 1,4V chuter à 1,35 au bout de 40mA.h puis 1,25V au bout de 400mA.h avant de s'écrouler brutalement. Autant vous dire que son palier de tension n'était pas dégueu. C'est bien pour çà qu'elle avait été choisie par les fabricants de caméras pour les circuits d'asservissement d'exposition.

L'alcalino manganèse bon marché dite "de remplacement" LR9 ou V625U, sous une capacité de 200mA.h chez Varta... ou de 105mA.h chez Panasonic ??!! a des caractéristiques très différentes : variable de 1,6V à vide à 1,3 ou 1,4V au 1/10 de sa capacité (résistance interne non négligeable dès le début de son service), elle atteint 1V environ à la fin de sa capacité. Vous voyez que le palier est glissant et risque temporellement d'influer sec sur les performances d'exposition de la caméra.

La MRB625 que vous évoquez à juste titre est une pile Zinc-air de forte capacité dont les performances électriques sont quasiment la copie conforme de celles de l'oxyde de mercure (avec un palier encore plus long). Son utilisation à la place de ce dernière est fort judicieux, mais elle présente un inconvénient : si son temps de stockage avec son opercule est de 4ans à 90% de sa capacité, son temps d'utilisation passe à moins de 3 mois dès que son opercule est retiré.

Enfin il existe sur le marché un adaptateur - très cher, mais à ne dépenser qu'une fois pour toutes - pour pile à l'oxyde d'argent (bon marché). La pile à l'oxyde d'argent a en effet un palier encore plus constant que la pile au mercure, mais une tension trop élevée passant de 1,6V à vide pour chuter très rapidement à une tension constante de 1,55V jusqu'au bout de sa capacité. L'adaptateur en question a pour rôle - outre de contenir la pile à l'oxyde d'argent et d'en convertir les dimensions à celles de la regrettée PX625 - de lui retrancher par une simple jonction de semi-conducteur en série les 0,2V nécessaires pour obtenir les 1,35V adéquats. Cet adaptateur est ici :

http://www.smallbattery.company.org.uk/sbc_mr9_adapter.htm

Pour ma part, Tofek, je n'ai jamais été confronté à ce problème car aucune de mes caméras n'a cette contrainte. Je crois qu'André, sur sa famille BAUER-NIZO remplace cette pile par un montage électrique tirant son jus des piles d'alimentation du moteur, mais là il faut toucher sa bille... comme lui.

A vous de choisir définitivement entre les performances et les prix, Tofek ; je ne permettrais pas d'y mettre davantage mon grain de sel. Pour ma part, avant tout pour m'assurer d'un fonctionnement correct de la caméra avant l'acquisition de la solution adaptateur + Oxyde d'Argent je ferais un essai préalable avec une Zin-Air MRB625.

Bien cordialement à tous,
Jean.
Tofek RE: canon zoom 518
21/01/2012 à 18:25
Voici comme promis un apercu de ce que donne la Canon 518 Autozoom avec 2 piles air-zinc 1,35V : une exposition parfaite, details dans les ombres et meme si les hautes lumieres paraissent ici surexposees, les details sont bien la. Filme sur du Orwo UN54, exposition 100ASA (legere surexposition de 1/4 diaphragme). http://vimeo.com/35420951
Jean-Michel RE: canon zoom 518
23/01/2012 à 10:10
Merci beaucoup de ce partage !

A ce que j'en vois cette émulsion présente un grain remarquablement fin, on est loin des "patés" de la Tri-X !

Bonne idée de ce petit reportage sur Lakanal, j'étais étudiant à Sceaux et pour moi Lakanal était une sorte de bâtisse mystérieuse genre abbaye de Solesmes !

Merci encore !
Jean RE: canon zoom 518
23/01/2012 à 11:57
Bonjour à tous,

C'est chouette, Tofek, d'avoir tenu votre promesse ; je joins mes remerciements et mes compliments à ceux de Jean-Michel.
A mon avis les résultats sont très bons ; pour le cas où vous seriez contrarié par cette sensation d'éblouissement de certaines vues, rien ne vous empêche d'atténuer la lumière par un filtre gris neutre du type ND2, voire ND4... ou d'améliorer éventuellement ce contraste (pas dégueulasse, ma foi) avec un filtre jaune ou orange... ou ambré type 85.... Bref ! Votre engin marche, et c'est à vous de jouer, maintenant.
[(Gardez çà pour vous tout seul)... : merci de m'avoir encouragé à tenter le coup avec de l'UN54.]
Bien cordialement à tous
Jean.

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