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Accueil Forum > Vos Questions >

Jean-Michel Problèmes Ektachrome 100D
17/10/2011 à 09:39
Je commence à "griller" de l'Ektachrome 100D, depuis Avril/Mai j'en suis à une petite douzaine de cartouches, et force est de constater que je rencontre des problèmes.

1ere cartouche, 1er souci : au retour du labo environ 1 minute d'exposé, le reste est noir.... Ce souci je l'avais déjà rencontré une fois avec une des dernières K40.....

2e cartouche : nickel

6 cartouches suivantes : aucun problème

9e cartouche. Impossible de terminer le film. La caméra tourne, l'indicateur d'avancement de film indique que ça avance mais en fait le film bloque. Je l'ai vérifier en faisant un minuscule point au feutre sur le film.
J'ai une rembobineuse manuelle, donc je rembobine 10 centimètres et je refais un petit signe distinctif.
La caméra fait avancer le film jusqu'à un nouveau blocage...... exactement sur mon premier repère.
Bien entendu j'ai vérifié les piles de la caméra....
J'incrimine alors la Canon, et tente de faire fonctionner le film avec la Leicina. Rien qu'au bruit je comprends que la griffe "patine".....

10e cartouche : nickel...... (toujours avec la 1014)

11e cartouche : pas de problème sur la première minute de tournage, puis les soucis arrivent : la caméra refuse de s'arrêter.... Ce truc est classique sur les Canon 814 et 1014 lorsque le film "coince" et que la caméra force pour entraîner le film.....
La Leicina s'en sort à peine mieux, elle peine à entraîner....

Pour le coup je n'incrimine pas le matériel de prise de vues : entre temps j'ai tourné une série de 6 Plus-X avec aucun problème, et comme j'ai été "refroidi" par ces soucis avec les 100D, je viens de charger une 64T..... et la Canon marche impeccablement....

Bref je me pose des questions sur la qualité du conditionnement de cette Ektachrome.....?
Suis-je le seul à rencontrer des soucis ?
Comment faire remonter le problème à Kodak ?
Si des cartouches sont défectueuses, Kodak propose-t-il un quelconque dédommagement ?
André RE: Problèmes Ektachrome 100D
17/10/2011 à 11:13
Bonjour à tous, Bonjour Jean Michel,

Sur les caméras qui ont un entrainement par pignons il y deux frictions une sur le moteur et une pour la roue de ré-embobinage qui est visible dans le compartiment films c'est un ressort qui fait office "d'embrayage" ces ressorts depuis 20-30ans comprimés perdent un peu de leur force et les frictions sont donc bien souvent dans la tolérance basse.

De ce fait quelques k7 dont le roue de ré-embobinage est un peu plus dures que la valeur étalon peuvent se bloquer.
Le film se tasse dans la k7 et la griffe se bloque marque ou déchire le film au niveau des perforations.
Bauer conseillait en cas de blocage de tapoter la k7 pour desserrer la bobine de film puis avancer le film de quelques images en poussant vers le bas la pellicule visible et tourner la roue dans le sens des aiguilles d'une montre pour que la bobine réceptrice ne soit pas trop lâche.

Il faudrait donc peut-être vérifier cela au niveau des caméras pour la friction moteur c'est assez simple bloquer la griffe avec l'ongle ou avec un film test comme celui décrit dans le secteur ciné combines elles est bonne si la caméra consomme au moins 1 ampère ... la caméra quand elle entraine le film ne devrait pas consommer plus de 400 -600 mA.

la friction ré-embobinage nécessite une K7 spécifique que seul un réparateur doit avoir on peut faire cela au pif et se baser sur celle de ses caméras qui est la plus puissante ( si les films qu'elle a tournés ne sont pas sautillants ) .
Pour ce qui est du réglage à mon avis il serait mieux de le confier à un pro à moins d'être un habile bricoleur ou casse cou ... mais peut-être que chez Canon c'est comme Nizo : la friction est directement sur la roue ...
Malgré tout il se peut que quelques bobines soient carrément hors normes
et ne puissent pas être entrainées

Kodak fait peut-être un geste commercial pour les k7 HS ... je vais essayer de me renseigner.
Dav RE: Problèmes Ektachrome 100D
17/10/2011 à 12:37
Bonjour,
J'ai eu la même mésaventure que vous Jean-Michel avec l'Ekta 100 D, 1x avec une Bolex 160 et 1 x avec une 1014 électronique .
J'en avais parlé sur le forum et je ne me souvient plus qui m'avait donner ce conseil de tapoter sur la cartouche avant emploi.
Depuis plus de problème.
Jean-Michel RE: Problèmes Ektachrome 100D
17/10/2011 à 13:28
Tapoter oui bien sûr.... je le fais à chaque fois quelle que soit la cartouche.... mais pour les cartouches en question le film est bel et bien bloqué.....
....avec la moitié de la durée normale (environ) exposée et que j'aimerai bien faire développer quand même.....

L'idéal serait que le ce soit le labo qui établisse que la cartouche est mal fabriquée et que ce soit lui qui obtienne une prise en compte par Kodak.....
Joel RE: Problèmes Ektachrome 100D
17/10/2011 à 14:01
Il est possible que le film Ektachrome 100D ne soit pas véritablement adapté au format Super 8 (plus épais, plus adhésif ?).

Un lubrifiant pourraît peut-être dépanner :

Gate Lube Camera
http://www.wittner-cinetec.com/katalog/03_verbr/c_reinig.php

Un comble, l’inscription du type de film de l’étiquette de la cartouche de l’Ektachrome 100D n’est pas positionnée au bon endroit (fenêtres des caméras) !
André RE: Problèmes Ektachrome 100D
19/10/2011 à 20:33
Je reviens vers ces problèmes de K7 ...

En cas de blocage le conseil de tapoter la k7 est toujours valable on le disait déjà à l'époque pour les K40...
En fait il faut avancer le film de quelques images avec le doigt dans la fenêtre d'exposition, tapoter sur les 2 faces la k7, puis retendre la film en tournant la roue sur la face arrière dans le sens des aiguilles d'une montre.

L'huile en question est plutôt destinée à ceux qui mettent eux mêmes leur film, vendu au mètre, dans les cassettes : on lubrifie très très légèrement la tranche du bobineau avant de le mettre dans la k7.

Les frottement au niveau du plan film sont plutôt réduits le film ne touche que sur le bord en dehors de l'image (- de 1mm coté perforations et - de 0.5mm de l'autre côté) et sur les presseurs latéraux.

Il y a deux problèmes qui génèrent un blocage
le premier est du à un collage de la bobine de film avant exposition, celle qui est dessus, qui est en fait un bobineau de film sans noyau plus ou moins tassé
De plus certaines émulsions sont en fait plus ou moins collantes surtout quand elles sont très récentes et parfois lorsqu'on les sort du froid ( froid-chaud condensation ) on conseillait de d'ouvrir la pochette métal étanche pour aérer le film (?? le temps que l'air pénètre l'intérieur enfin là je répète les conseils entendus ).

Ce Problème a pour symptôme le blocage de la camera ou bruit inhabituel de la griffe ou patinage de la friction moteur ou de la courroie suivant la caméra utilisée... et crée un marquage du film entre les perforations ou une déchirure entre les perforations.
La roue de bobinage du film est bien le film semble tassé et lorsqu'on essai de tourner cette roue dans le sens naturel ds aiguilles d'une montre on arrive très vite au blocage.

Le deuxième problème est plutôt du a un mauvais bobinage du film qui a bien été entrainé mais qui fini par se tasser dans la cartouche.
On peut voir les prémices de ce défaut dans le viseur sur les Bauer il y a une aiguille qui oscille lorsque le bobinage se fait correctement et sur le Nizo c'est un voyant qui clignote lorsque tout est correct et se bloque lorsqu'il y a plus de bobinage ( et donc aussi quand le film est fini ) .
Je suppose que pour les autres caméras il en est de même ...
Cela produit au niveau des perforations du film le même défaut idem pour le bruit ou le blocage de la caméra ... mais par contre lorsqu'on sort la cartouche et qu'on tourne la roue dans le sens des aiguilles d'une montre on a l'impression de tourner dans le vide et on doit faire des nombreux tours avant que le film soit bien tassé que la roue se bloque ou devienne très ferme ....
Dans ce deuxième cas il peut y avoir deux causes :
1° un défaut de k7 et la la roue semble un peu dure même si on sent que derrière le film n'est pas tassé ..

2° un défaut de caméra c'est dans ce cas la force de la roue de bobinage qui a diminué car la friction ( le ressort ) est avec le temps devenue plus faible ..
C'EST FRANCHEMENT LE CAS LE PLUS COURANT Je l'ai encore constaté avec une Nizo 6056 qui avait pourtant entrainé sans soucis 1 k7 Ekta100, deux Chrome 50 avant .... Avec mon torque-mètre Bauer la valeur de la friction était de 40 alors que la tolérance constructeur est de 60-70 ...
Il faut aussi que cette valeur ne soit pas non plus trop forte faute de quoi le film risque d'être entrainé par saccades, non plus par la griffe, mais par la roue de bobinage ..
Il faut donc dans un premier temps voir cela
Il peut y avoir un défaut de K7 mais à mon avis c'est plus que rarissime mais une procédure de test existe...

Kodak France peut, si vous pensez que c'est plutôt la K7, la recevoir pour tests il suffit de leur envoyer directement. Elle sera alors envoyée à l'usine aux Etats Unis pour contrôle et c'est eux qui mesurent sa dureté force nécessaire pour le défilement au niveau plan film et force nécessaire pour un bobinage une fois le film avancé.
Si la k7 est déclarée HS Kodak vous en fournira une autre.
Bien sur les images tournées avant blocage risquent d'être perdues il est peu probable que la k7 originale soit rendue.

Jean Michel.. "L'idéal serait que le labo ...." Oui en effet et c'était le cas avant quand c'était kodak qui développait ..on le signalait à Kodak, les films étaient testés avant d'être développes et on avait une note sur l'entrainement ou une K7 neuve en échange...
Jean-Michel RE: Problèmes Ektachrome 100D
25/10/2011 à 11:51
Merci André de cette réponse détaillée !

J'ai posé la question au labo, car ce qui m'importe, c'est plus de développer les 5 ou 10 mètres déjà tournés que de récupérer une cartouche de dédommagement....

Sinon, je suis certain à 99% que ce sont les cartouches qui "coincent" où alors il faudrait que toutes mes caméras Super-8 soient au tas..... surtout qu'il y en a une dont je suis certain c'est ma Bolex, vu que je l'ai démontée en suivant les instructions du manuel d'atelier (et remontée aussi !!!)

Du reste, j'ai ressorti des Ektachrome 64 du frigo et tout va bien.

Je me pose la question de la forme de la fin de film sur la 100D...... Cela fait déjà un moment que Kodak ne respecte plus sa propre norme et notamment la découpe qui fait que la caméra s'arrête de tourner...... Par exemple la Plus-X 7276 est correcte mais pas la 7265.....

Il m'arrive encore d'utiliser de la Moviechrome (mais mon stock touche à sa fin....) et sur ces Agfa la fin de film respectait bien la forme de l'encoche.....

Bref, ma confiance en la 100D est assez ébranlée sur ce coup....
Jeff RE: Problèmes Ektachrome 100D
06/12/2011 à 16:36
Bonjour,

Je viens de tester ma Canon 814 avec cette fameuse 100D et j'ai également eu des problèmes :
- le film s'est bloqué au moins 3 fois =>obligé de sortir la cartouche et de la remettre pour que ça reparte
- en fin de bobine, pas de signal comme quoi le film est fini (ce qui est prévu sur cette caméra, je crois) et la caméra continue de tourner...

Bref, à peu près tout ce qui est décrit par d'autres...
J'espère ne pas avoir en plus de mauvaises surprises au développement...

Faut-il vraiment incriminer cette nouvelle pellicule??
jerome RE: Problèmes Ektachrome 100D
06/12/2011 à 20:26
Bonsoir à tous,
Jeff, je filme aussi avec la 814 electronic, et lors de mon premier 100d avec elle, le voyant ne m'a pas indiqué que le film était fini. Je croyais dès lors que la petite led dans le viseur était grillée!
Par contre, j'ai essayé la 314 de chez canon, et bien que les piles soit neuves, elle n'entraine pas le film... Par contre, sans cartouches, le petit moteur fonctionne, et j'ai même essayé de le relentir un peu avec le doigt afin de faire une légère pression, et il continue malgé cela. Donc, je suppose que la 100d ne lui convient pas.
C'est vraiment dommage que Kodak nous joue des tours ainsi!
Jean-Michel RE: Problèmes Ektachrome 100D
07/12/2011 à 08:52
J'ai envoyé mes films à problèmes chez Dwayne's qui a un lien privilégié avec Kodak afin qu'ils remontent le problème à Kodak et accessoirement développent mes films !

Mon avis est qu'il y a un mauvais lot de fabrication. Par principe je range mes cartouches par lot dans mon frigo, afin que les films ne présentent pas de disparités de colorimétrie.
Les films "à problème" sont arrivés en cascade les uns après les autres....

Pour l'instant, tant que le problème n'est pas réglé, je tourne avec d'autres pellicules.... par chance il me reste un stock de Plus-X, d'Ekta 64T en plus des Tri-X et des Moviechrome et autres films "exotiques"....

Depuis, j'ai tourné 5 E64T et 3 Tri-X sans le moindre souci.


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