logo logo
Accessoires caméras
Amorce
AT Vision
Bobines
Bobines 16mm
Caméras Bauer
Caméras Nizo
Colle et Scotchs
Colleuses
Courroies Projecteur
Développement Labos
Entretien des Films
Films 16mm
Films Super8
Films_Double Super8
Films_Double8
Filtres
Lampes à miroir
Lampes ba15 P28 P30
Lampes excitatrices
Lampes halogènes
Lampes spéciales
Lampes supports
Lampes visionneuse
Livres
Pièces Bauer-Nizo
Pistage des films
Projecteur
Torches Eclairage
Visionneuse
  Les Pages Perso
 
Forum

Rechercher :   
Selectionnez   
votre forum :  
Stats
Aide Nouveau sujet   Répondre

Accueil Forum > Vos Questions >

Dentel Quelle caméra Super 8 pour tournage pro
04/01/2012 à 23:55
Bonjour à tous,
familier des caméras 16 et 35mm, je débute dans le S8 (d'aucuns diraient que je régresse ! ) )
J'ai un projet en S8 dans des conditions professionnelles et ai pas mal sillonné la toile pour trouver la caméra S8 idéale, du moins idéale pour mon projet.
Il ressort en gros trois modèle à chaque fois dans le haut de gamme : la Beaulieu 6008 Pro, la Canon 1014XL-S et la Nizo 6080.
Les points très importants pour moi : le volume sonore, la fixité et la qualité optique. Les autres options me sont complètement indifférentes, peut-être à part la vitesse variable.
Au niveau optique et fixité, j'ai lu à chaque fois beaucoup de bien de la Beaulieu. Par contre, il paraît qu'elle est bruyante. Et vu le prix de la bête, même si ça reste incomparable avec du 16 ou du 35 (encore que...), je n'ai pas envie de lâcher 700€ pour tester (sans parler de la version avec l'Angénieux 6-90 F/1,2).
Je tiens ABSOLUMENT à tourner en son direct. (avec un bon vieux Nagra IV-S) Quelle est la caméra la moins bruyante ?
Seule la 6008 Pro est quartzée. Mais vu la durée des bobines, le son a t-il vraiment le temps de se désynchroniser en 2mn30 ? Vu la disparition des bobines de 60m, n'est-ce plus un gadget ?
Est-il possible de mettre un follow focus sur l'une des trois caméras ?
Bon, voici ma première liste de question ) D'autres suivront certainement.
Merci d'avance.
Thibault
Jean-Michel RE: Quelle caméra Super 8 pour tournage pro
05/01/2012 à 11:01
Bonjour,

Il n'y a pas que les Caméras sonores dans la vie !!!
Le Super-8 est par nature un format "bruyant".... Par expérience, les Canon font un bruit de crécelle.....

Les seules machines à peu près silencieuses que je connaisse sont les Leicina (Leitz).
La Super-Rt1 et la Spécial partagent quelques avantages, comme de tourner en 25 images secondes, de générer des tops de synchro, d'autoriser le fondu enchaîné.....
Ce sont des machines à l'ergonomie....originale, mais qui sont remarquablement bien construites.

La Special offre l'avantage des optiques interchangeables......

Personnellement j'ai une Super-Rt1 est c'est de loin ma machine préférée. Pour ce qui est de la fixité de l'image elle est comme les autres tributaire de la qualité d'assemblage des cartouches de film et elle est de loin la plus silencieuse de mes caméras Super-8.

On est, hélas, loin derrière le silence de fonctionnement d'une Bolex Double-8......
Dentel RE: Quelle caméra Super 8 pour tournage pro
05/01/2012 à 11:20
Merci de cette première réponse.
Juste une réaction sur "Il n'y a pas que les Caméras sonores dans la vie !!! "
Je dirais que si, lorsqu'on tient au son direct. J'ai une sainte horreur de la post-synchro !
Le 25 i/s ne m'intéresse pas, les tops de synchro non plus, le fondu encore moins. Le problème avec ces deux caméras est qu'elles ne tournent pas en 24i/s. La Leicina Super le fait. Est-elle de la même trempe ?
Pour l'optique, je fais confiance à Leitz. Par contre, l'ouverture à seulement 1,9 est dommage.
Pour le côté optique interchangeables, existe-t-il des objectifs fixes pour S8 ? Leitz en a fait ? Quelle est le type de monture ? Leica-M ?
Jean-Michel RE: Quelle caméra Super 8 pour tournage pro
05/01/2012 à 11:35
Je disais juste cela car il n'y a plus de film sonore de disponible.....
Puisque l'on tourne, fatalement, avec du film muet, il faut donc bien trouver un moyen de synchroniser la prise de son externe, Nagra, Uher ou autre, et la prise de vues, sauf à considérer qu'on tourne les 15 mètres de films en un seul tenant.

L'objectif typique de la Special est l'Optivaron 1,8 6/66, mais il existe également une focale fixe de 10mm (Macro-Cinegon) et on a accès à la monture M....

Ont existé des bagues pour monter du 42 à Vis, du 39, et également Leica R Minolta et Arriflex....
Dentel RE: Quelle caméra Super 8 pour tournage pro
05/01/2012 à 11:48
Bien,
merci pour ce premier élément de réponse. Mais comme je ne souhaite pas tourner en 25 i/s, il ne me reste que la Leicina Super.
En effet, la Canon 1041XL-S est à oublier pour son côté bruyant. A savoir si la Leicina est vraiment moins bruyante qu'une Beaulieu 6008 ou Nizo 6080 (avec un barney).
Thibault
André RE: Quelle caméra Super 8 pour tournage pro
05/01/2012 à 12:16
Bonjour,
Je viens apporter mon grain de sel "nizo" dans cette discussion et essentiellement à propos du bruit des caméras...

Jean Michel à l'occasion je te ferai écouter le bruit d'un caméra Nizo 6080 comparé à celui d'une Leicina spéciale ... les caméras sonores à entrainement par courroie sont vraiment les caméras les plus silencieuses sur certaines 6080 on entend pratiquement que le bruit du rebobinage de la cassette ... sauf a écouter la Bolex Double 8 que j'ai pas .. je nuancerai un peu mes propos en disant que compte tenu de leur âge les caméras ont un bruit qui leur est propre.

Reste que les Nizo 6080 ont une optique fixe Schneider 1.4 de 6-80 et une vitesse d'obturation faible due à l'obturateur XL ...c'est peut-être un handicap.

Pour ce qui est de la fixité, le type de caméra mais aussi l'état de la caméra ont une influence et là des test s'imposent...
Dentel RE: Quelle caméra Super 8 pour tournage pro
05/01/2012 à 13:11
@André : en effet, le silence des Nizo se confirme sur d'autres forums.
Par rapport à la vitesse d'obturation, quelle est-elle à 24i/s ?

Autre caméra dont je viens de découvrir le nom et qui m'intéresse pour son adaptation possible d'objectifs Leica ou Zeiss en monture M42 : la Nalcom FTL 1000. Quelqu'un at-il une expérience avec celle-ci ?
Jean-Michel RE: Quelle caméra Super 8 pour tournage pro
05/01/2012 à 13:22
J'ai utilisé la Nalcolm il y a une trentaine d'années, c'était celle d'un ami. Une machine attachante, avec son look d'Hasselbald. A l'époque elle était neuve et très silencieuse.... Le fait de pouvoir utiliser des optiques M42, à condition d'avoir la bague d'adaptation, reste relativement "gadget", dans la mesure où la focale normale du Super 8 est de l'ordre de 13mm.... cela étant, c'est incontestablement une machine séduisante.

Sinon, bien sur André a raison, les machines à courroie sont intrinsèquement silencieuses, même les "Integral" !
Joel RE: Quelle caméra Super 8 pour tournage pro
06/01/2012 à 19:38
J’ai une Nizo 4080 qui est très discrète. Sans conteste la plus silencieuse de mes caméras.

Les Leicina Super 8 (Super, Super RT1, Special) sont bruyantes. La Bolex Double 8 n’est pas silencieuse, loin de là.

Petit inconvénient ma Nizo 4080 ne fonctionne pas avec l’Ektachrome 100D.
Elle se bloque immédiatement.
André RE: Quelle caméra Super 8 pour tournage pro
06/01/2012 à 20:07
Joël Les Nizo à courroie ne se bloquent pas plus que les autres avec l'ekta100 (de réputation plus dure que les autres pellicules ).

C'est tout simplement la courroie d'entrainement moteur de votre Nizo 4080 qui doit être trop lâche (30 ans après cela ne semble pas anormal ) mais cela se change !
Joel RE: Quelle caméra Super 8 pour tournage pro
06/01/2012 à 20:18
Quelle courroie devrais-je changer ?
P.-S.
Je n’ai vu sur votre site que des courroies pour projecteurs.
André RE: Quelle caméra Super 8 pour tournage pro
06/01/2012 à 20:33
Cette courroie n'est pas facilement changeable elle va du moteur principal à l'obturateur en passant par l'arbre de rembobinage c'est un travail de technicien spécialisé vous la voyez une fois la platine principale démontée au centre et à gauche sur l'obturateur.
Cela vous donnera une idée de la complexité... c'est pour cela qu'elle n'est pas en vente sur le site...
Ce travail était fait seulement à l'atelier central de St Ouen pour la France et on était 2 à le faire en 1985 ..
AUTREAU RE: Quelle caméra Super 8 pour tournage pro
08/01/2012 à 14:50
Bonjour, disposant d'une Beaulieu 6008 Pro et une S je pense pouvoir dire qu'elles sont trés silencieuses comparée à leur ainées que sont les 5008 4008 3008 2008 par contre je ne peut te dire si comparativement avec une 1014 Canon c'est mieux mais surtout pour une 6008 essaye d'en avoir une avec un Angénieux 6 -90 car pour l'avoir essayé sur une 6008 qui n'était pas mienne j'ai vraiment été impressioné par rapport au Schneider qui me semblait déjà pas mal .
Dentel RE: Quelle caméra Super 8 pour tournage pro
09/01/2012 à 09:33
Et y aurait-t-il quelqu'un sur ce forum qui possède une Beaulieu (à partir de 6008) qui habite l'ouest (Nantes, Angers, La Rochelle...) et qui accepterais de me recevoir pour que je puisse faire quelques essais ? )

Ce sujet a été vu 3891 fois a | >effacer thread

Powered by D-forum 1.11

Contact @mail    
Accueil Films Super8 Tout Bauer et Nizo Modes d'emploi Forum Petites Annonces Contact Articles News de Tout & Partout La Boutique Ciné-Super 8 Section Tests Location matériel Cinéma Technique Super8 Ciné-combines Reparer? Historique Galeries Liens Foires Salons Festivals Mentions légales Accessoires caméras Amorce AT Vision Bobines Bobines 16mm Caméras Bauer Caméras Nizo Colle et Scotchs Colleuses Courroies Projecteur Développement Labos Entretien des Films Films 16mm Films Super8 Films_Double Super8 Films_Double8 Filtres Lampes à miroir Lampes ba15 P28 P30 Lampes excitatrices Lampes halogènes Lampes spéciales Lampes supports Lampes visionneuse Livres Pièces Bauer-Nizo Pistage des films Projecteur Torches Eclairage Visionneuse