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Accueil Forum > Vos Questions > agfa movexoom 10 sound

adrien agfa movexoom 10 sound
04/05/2012 à 20:37
Bonjour tout le monde,



Je suis l'heureux détenteur d'une caméra agfa movexoom 10 sound achetée sur la bêêê ces jours-ci.

La caméra est en très bonne état, tout a l'air de fonctionner normalement. Je suis très content !

Pour la bobine de test, j'ai à disposition une tri-x.

Je ne sais pas quelle réglage je dois effectuer sur la caméra pour avoir une exposition correcte.

J'ai lu que pour l'ektachrome 100d, il suffisait de mettre la caméra en position + c''est à dire backlight, ce qui augmente de 2/3 de diaph.

Mais pour la tri-x ?

La caméra supporte en daylight 25 et 100 asa seulement ?

Merci d'éclairer ma lanterne si vous pouvez ...

adrien

p.s : pour ceux que ça intéresse, j'ai télécharger le manuel en anglais.
Jean RE: agfa movexoom 10 sound
05/05/2012 à 09:51
Bonjour Adrien, bonjour à toutes et à tous.

Ne vous laissez pas abuser par les spécifications de l’époque de la sortie de votre Bêêête ; à savoir : Daylight 25 and 100ASA et Artificial light 40 and 160ASA. En effet, votre caméra n’a qu’un palpeur (en haut à droite de la fenêtre de film) sélecteur de sensibilité (ASA) de film, et ne possède pas de palpeur (en bas à droite de la fenêtre de film) sélecteur de nature (Daylight ou Artificial light) de film. En conséquence - comme il est indiqué sur votre notice – la discrimination entre prise de vue en lumière du jour et prise de vue en lumière artificielle (et surtout pas entre film type artificial light et film daylight qui n’était pas à l’époque sur le marché) doit être réalisée manuellement par la manœuvre du switch Soleil/Lampe de la caméra.

Cette caméra, comme bon nombre de ses copines, n’est équilibrée que pour deux sensibilités de film ; savoir 40ASA et 160ASA. C’est la présence du filtre ambré interne en service lorsque le switch est en position Soleil qui, diminuant la sensibilité d’un facteur 1,6 et exigeant donc une ouverture de diaphragme de 2/3 de step, fait que TOUT SE PASSE COMME SI, l’ensemble devenait équilibré respectivement pour 25 et 100ASA. Oubliez donc pour votre caméra la fausse notion « film daylight 25ASA et 100ASA qui va vous embrouiller les pédales.

Ne vous inquiétez pas, car tout va bien quand même pour vous.

Pour le film 100D il vous faut évidemment placer le switch Soleil/Lampe en position Lampe pour mettre le filtre ambré hors circuit (sinon vous aurez un film à dominante jaunâtre… à moins que vous ne le vouliez…). Le switch de mise en service sur « A » vous placerait la caméra en équilibre pour 160ASA, et par là sous-exposerait votre film d’un facteur 1,6 (2/3 de diphragme) ; cette sous exposition est décelable. Par contre, votre judicieux choix de tourner en condition « backlight » par switch de mise en service sur « + » vous place la caméra en condition 160ASA/2=80ASA et surexpose ainsi le film d’un facteur 100ASA/80ASA=1,25 parfaitement négligeable et indécelable.

Pour le TRI X deux solutions s’offrent à vous
En tous cas il vous faut tourner avec le switch de mise en service sur « A » équilibrant donc la caméra sur 160ASA.
En lumière solaire :
En plaçant le switch Lampe/Soleil en position Lampe la caméra dont le filtre est éliminé sollicite le film à la lumière du jour pour laquelle il est sensible à 200ASA. Ce film surexposé d’un facteur 200ASA/160ASA=1,25 ne laissera pas apparaître cette négligeable surexposition. Cette condition sera intéressante pour les faibles luminosités (à vous de le vérifier par l’indication de diaphragme en votre viseur).
En plaçant le switch Lampe/Soleil en position Soleil, le filtre ambré étant en service abaisse sur le film la température de couleur du soleil à celle de la lumière tungstène pour laquelle le film est sensible à 160ASA. Non seulement l’équilibre est parfait, mais (comme l’a un jour annoncé et le rappelle quelquefois Jean-Michel) l’influence de ce filtre jaunâtre est bénéfique pour le contraste sur ce film noir et blanc. (n’oubliez pas de zieuter votre diaphragme pour voir si tout baigne !)
En lumière artificielle :
Pour ma part, sur mes caméras type 40/160, je choisis toujours la position Lampe du switch Soleil/Lampe.

Pardonnez moi de vous balancer tant de bla bla, mais tout ce que j’espère c’est vous rendre service. Bons films Adrien, et tous mes vœux de réussite cinématographique vous accompagnent.

Bien cordialement à toutes et à tous.
Jean.
adrien RE: agfa movexoom 10 sound
05/05/2012 à 15:33
Un grand merci Jean !

J'ai bien tout compris cette fois-ci et je suis armé pour tester la bêêêête !

Je donnerais des nouvelles après les essais.

A bientôt,

adrien
adrien RE: agfa movexoom 10 sound
06/05/2012 à 11:48
Bonjour tout le monde,


Alors je vous sollicite encore une fois.

Je peine à régler la dioptrie du viseur de la caméra. Je procède comme indiqué dans le manuel : viser en télé et à l'infini un objet (un poteau) le plus vertical possible et tourner la molette de dioptrie pour que le bord extérieur du poteau s'aligne bien dans le "rangefinder" au centre du viseur.

Le problème c'est que je n'arrive pratiquement jamais à obtenir ce résultat ???
Je suis myope, je porte des lunettes , j'essaie donc de régler le viseur sans lunette.
Avec lunette je galère pareil.

Quelqu'un peut-il m'expliquer comment faire ?

J'espère ne pas être trop "lourdingue" ...

Merci d'avance !

adrien
Jean RE: agfa movexoom 10 sound
07/05/2012 à 20:33
Bonsoir à toutes et à tous.

Pardonnez moi, Adrien, si vous trouvez mes questions aussi sottes que grenues... mais des fois...
Prenez-vous bien soin de viser un objet vertical situé à au moins une trentaine de mètres de distance ?
Et,
étant zoomé au maximum, prenez-vous en outre bien soin de régler votre oeilleton avec la mise au point de l'objectif de la caméra maintenue sur l'infini ?

Bien cordialement,
Jean.

Jean-Michel RE: agfa movexoom 10 sound
09/05/2012 à 15:51
Bonjour,

En complément aux réponses (toujours pertinentes) de Jean, quelle est votre correction ?

adrien RE: agfa movexoom 10 sound
15/05/2012 à 21:05
Réponse un peu tardive désolé !

J'ai réglé comme je pouvais (au mieux).

Un poteau bien droit et dégagé à plus de 30 mètres. MAP à l'infini et zoom au maxi. C'est pas flagrant. Je peux pas dire "ah oui là je suis au bon réglage c'est sûr !".

Réglage Sans lunettes. Je ne sais plus la correction de ma vue.

Je verrais bien en faisant des tests sur pellicule.

C'est pas évident quand même la mise au point.

La visée de l'agfa movexoom 10 est bonne mais l'oeilleton est pas très bien foutu à mon avis.

merci !
Adrien
Jean RE: agfa movexoom 10 sound
16/05/2012 à 09:57
Bonjour Adrien, bonjour à toutes et à tous.

Vous sembler porter beaucoup trop d’intérêt à l’adaptation de l’oculaire du viseur de votre caméra à votre vue, Adrien.

Pour ma part je suis presbyte de longue date, et bien souvent ce que je vois dans mes viseurs d’appareils photos ou caméras est plus ou moins noyé dans de la purée de pois. Je m’étais tout de même laissé dire qu’il est préférable que l’opérateur garde ses lunettes lors de la visée…. ce que je fais notamment pour une mise au point en macro. Le reste du temps, souvent surtout en raison de la spontanéité de la prise de vue, le viseur ne me sert qu’à cadrer.

Le viseur n’est qu’un témoin, et le réglage de l’œilleton n’intervient absolument pas sur la netteté de l’image tributaire, elle, fondamentalement du réglage à un cheval près de la mise au point de l’objectif ; la valeur de diaphragme (automatique ou manuel), et la valeur de zoom déterminant la zone de netteté dite « profondeur de champ » en-deçà et au-delà de cette distance de mise au point.

(Pour pinailler) En page 37 de la notice de votre Bêêête vous trouvez une table de profondeur de champ qui vous donne la fourchette de distance de netteté de part et d’autre de la distance de mise au point, fourchette :
augmentant avec l’augmentation de la valeur de diaphragme,
et diminuant avec l’augmentation de la valeur de zoom.

Sur cette table, vous relevez par exemple pour une mise au point à 3m, un zoom à f=15, un diaphragme de f/8, que l’image est nette de 1,7m à 11m….

Bien cordialement,
Jean.
Joel Kodak Cinema Tools
16/05/2012 à 22:45
Toujours pour pinailler, le calculateur de profondeur de champ de l’application Kodak Cinema Tools (pour iPhone, iPod, iPad) donne pour les mêmes valeurs :
En Super 8 :
Cercle de confusion : 0,0127 mm
Distance de mise au point : 3 m
Focale : 15 mm
Minimum : 1,28 m
Maximum : infini
Profondeur de champ : infini
Hyperfocale : 2,21 m (1,11 m > infini)
http://itunes.apple.com/fr/app/kodak-cinema-tools/id355215215?mt=8
adrien RE: agfa movexoom 10 sound
20/05/2012 à 19:47
Merci !

C'est vrai sympa la table de profondeur de champ page 37 !

Pas d'iphone désolé.

Des retours bientôt ...

A +
adrien RE: agfa movexoom 10 sound
07/04/2013 à 19:01
Bonjour !

Alors ça fait un moment que j'ai testé ma caméra avec de la tri-x et développé à la main. C'était superbe pour moi ...

Encore besoin d'aide ...

Quel type de déclencheur à distance pour l'Agfa movexoom 10 sound ?

Du type qu'on trouve dans les accessoires caméra chez André ou déclencheur souple pour appareil photo ?

Merci de votre aide,

Adrien
André RE: agfa movexoom 10 sound
09/04/2013 à 12:17
Bonjour,

A priori cette caméra a 2 prises de télécommande :
prise pour télécommande à câble vissant genre appareil photo 24 x 36
et prise pour jack diamètre 2.5mm pour les télécommandes à fil 0.3,5 ou 10m avec contact maintenu (contacteur on/off) ou fugitif (bouton poussoir).

adrien RE: agfa movexoom 10 sound
12/04/2013 à 14:02
Merci André !

En effet j'ai testé avec une télécommande jack et ça fonctionne bien.


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