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Accueil Forum > Vos Questions > Filtre interne chez les cameras Bauer

ChristopheW Filtre interne chez les cameras Bauer
23/10/2012 à 05:52
Un bonjour du Canada, je suis un heureux nouveau propriétaire d'une Bauer 512, et je voulais savoir comment fonctionne le filtre 85 dans ce modèle. Lorsque la gélatine 85 est dégagée, une autre (transparente) prend-elle sa place? C'est le cas sur ma Beaulieu 5008. J'aimerais enlever le système de filtre interne pour amiliorer la qualité de l'image. Je vois que vous étiez technicien pour Bauer et avez donc une bonne connaissence du mécanisme interne. Si il y aura toujours un filtre en place (soleil et tungstène), la construction de la camera permet-elle d'accéder au système de filtres et le retirer? Je m'intéresse en particulier à la Bauer 512, mais également à la 715. Merci.
André RE: Filtre interne chez les cameras Bauer
23/10/2012 à 11:14
Bonjour,
Sur les Bauer A512 et S715 comme sur toutes les Bauer et la très grande majorité des caméras super8 lorsqu'on passe de soleil en position lampe on supprime purement et simplement le filtre de conversion interne .
Il n'y a pas de remplacement de la gélatine orange par une gélatine neutre.
Il n'est donc pas nécessaire de démonter la caméra pour enlever le système de filtre.
ChristopheW RE: Filtre interne chez les cameras Bauer
23/10/2012 à 23:25
Merci beaucoup pour l'info! J'ai démonté par le passé 2 cameras super8, la beaulieu 5008 et la moviflex GS8 de Zeiss Ikon (la camera la plus chère en son temps!) et j'avais trouvé dans les 2 cas un système de filtre double (orange et transparent). Je me suis laissé convaincre que ces filtres pouvaient affecter la qualité de l'image. Et je craignais qu'en les retirant, il me faudrait recollimater mon optique (le zoom) - un procédé compliqué pour les zoom.
Ce n'est donc pas nécessaire. Tant mieux! J'imagine que le désengagement manuel du filtre orange ne sera pas contrecarré par le système de coches des cassettes super8.
Je m'intéresse particulièrement aux modèle A512 et XL715 car tous les deux sont multi-coatées. Et dans mon expérience, une optique multi-coatée + un temps d'obturation court (Bauer A512) + filtre orange désengagé = une qualité d'image impressionante! Merci encore pour la réponse à ma question.
Jean-Michel RE: Filtre interne chez les cameras Bauer
24/10/2012 à 12:22
Il est tout-à-fait exact que par principe même un filtre perturbe les rayons lumineux et le fait de ne pas en avoir besoin est intrinsèquement une bonne idée.

En vieil habitué du double-8 j'ai toujours observé une meilleure image avec le K25 comparé au K40 + filtre.

Sans doute cela explique aussi les images plus détaillées que l'on obtient avec l'Ektachrome 100 D par rapport au 64T. J'observe aussi avoir moins de disparités entre mes caméras en utilisant la 100 D. Il n'en demeure pas moins que 100 Asa en Super-8 c'est souvent trop sensible, et à défaut d'obturateur variable on en est réduit à interposer un filtre gris neutre...... ce qui est un peu dommage !
Christophew RE: Filtre interne chez les cameras Bauer
27/10/2012 à 17:47
Et justement, la camera Bauer A512 aurait un obturateur variable! J'ai vraiment très hâte de la recevoir pour vérifier.
Je n'ai jamais essayé le Single 8 de Fujica. Mais j'ai appris que les cameras pour ce format ont un pressoir métallique, un peu comme pour les cameras 16mm. Je me demande si ça peut jouer aussi pour améliorer la netteté? On dis que le 8mm est souvent plus net que le super8, car les cameras 8mm (les bolex j'imagine) avaient justement un système de pressoir.
Et je crois aussi que les cameras Single 8 n'ont pas de système de filtre interne.
Tristement, il n'y absolument aucune ressource pour le Single 8 au Canada
, je vais attendre à mon prochain en Europe pour essayer ce format.
Et la 100D hmmmm pour moi, les couleurs sont tellement saturées que le rendu est le même quelque soit la camera Je vois la plupart des prises de vue super8 quand elles sont scannées, sur mon ordi. Et j'en vient à penser que la pellicule réversible, comme la 100D, est plutôt destinée à être appréciée en projection.
Mais la projection, ce n'est vraiment pas mon domaine!
Christophew RE: Filtre interne chez les cameras Bauer
27/10/2012 à 17:54
Petite correction: J'ai lu la réponse de Jean-Michel trop vite et j'ai confondu la pellicule K25 avec la R25N en Single8. désolé.
Par-contre, le double 8 avait un pressoir aussi? Je ne sais pas beaucoup de chose de ce format..
Jean-Michel RE: Filtre interne chez les cameras Bauer
29/10/2012 à 11:17
Oui, le double 8 c'est fonc!èrement un film 16mm (avec une double perforation) et le film suit un chemin très conventionnel, comme dans une caméra 16, avec un presse film et tout et tout.
La planéité du film n'est jamais prise en défaut, la fixité de l'image est parfaite, le vrai souci vient du photogramme qui est quand même plus petit, et plus carré, que celui du Super-8.
Le single-8 de Fuji reprenait ce principe, deux bobines (dans une cartouche) et un presse-film dans la camera. Pour éviter un encombrement disgracieux, les cartouches de Single-8 ont des bobines plus petites.....
Christophew RE: Filtre interne chez les cameras Bauer
29/10/2012 à 19:40
On s'éloigne un peu du sujet de départ mais un compatriote a conçu un système ingénieux pour«aggrandir» le photograme en 8mm. Tapez « ultra-wide ultrapan8 » dans le moteur de recherche de YouTube..
Ma question au départ concernant le filtre interne de la Bauer A512 fait partie d'une démarche plus générale pour améliorer la qualité de mes prises de vues en Super8.
Trop souvent, les gens se découragent de la Super8 car après le plaisir de sa simplicité pour filmer (auto-exposition, pellicule en cartouche, Plaisir de l'anticipation le temps du développement..) est très vite démonté par un résultat.. disons «brouillon»: le rendu semble souvent hors-foyer! Les personnes et l'image ne sont pas vraiment nettes.
Et pourtant, à la base, la pellicule et le principe mécanique/optique sont les mêmes qu'en 16mm, 35mm.. Et le format Super8 a pourtant suffisement de résolution pour remplir un mur en projection!
Mon pari? Retirer la gélatine orange interne et un obturateur de moins de 180degré.
Alors juste 2 questions additionnelles:
Est-ce que la cassette super8 daylight ne va forcer le filtre en place à cause de son système de coche?
Peut-on changer l'obturateur sur la Bauer S715? Installer un obturateur de Bauer A512 par exemple?
Je recommande à mes amis de se choisir une camera Super8 qui ne soit pas XL. Une XL sous-entend un obturateur de plus de 200degré. Elle laisse rentrer + de lumière certes, mais le temps d'exposition des photogrames est d'environ 1/40..Et la base de la photo argentique nous apprend tjrs qu'à plus de 1/60, la photo sera floue
Pour cela que je suspecte qu'avec une XL, le simple tremblement qui vient tenir la camera à la main suffit pour faire un «motion blur», un flou dû au mouvement qui gâche la netteté de toutes les prises de vues.
Incidement, de nombreuses NIZO et la Bauer A512 ont des obturateurs variables ou de moins de 160degré..
Joel RE: Filtre interne chez les cameras Bauer
29/10/2012 à 20:32
La vitesse d’obturation sur la caméra Super 8 qui donne les images les plus nettes de toutes les caméras Super 8 : la Leicina Special, est de 1/40 s à la cadence de 18 images/s et de 1/55 s à 25 images/s :

http://cjoint.com/12oc/BJDuBPx9gNV_leicinaspecial.png
André RE: Filtre interne chez les cameras Bauer
30/10/2012 à 01:11
Bonjour,
Sur les Bauer récentes dont la A512 il n'y a pas de palpeur Tungstène - Daylight l'encoche type de film n'a donc aucune action .
Au final une fois le bouton lampes /soleil mis sur la position lampe le filtre est retiré et il y reste tant qu'on ne bouge pas ce bouton.
On peut d'ailleurs inverser ou modifier la vis sans tête qui est derrière le bouton pour éviter qu'il agisse sur le levier de filtre.
***Obturateur et vitesse***
Sur les caméras non XL Bauer l'ouverture de l'obturateur est de 150°. Avec l'obturateur variable familles Royal et A506-8-12 et sur la position 1 l'ouverture est de 75° et de 38.5 sur la position 2 soit pour la vitesse d'obturation 1/86ème et 1/172ème à la vitesse de 18 im/s.

Changer l'obturateur d'une caméra par celui d'une autre c'est impossible ...
voir quelques obturateurs http://www.cine-super8.net/images/phbanque/obturateurs.jpg il n'y a pas qu'un simple volet noir...
On pourrait s'amuser a agrandir le volet obturateur de l'obturateur d'une S715XL mais démonter une S715XL jusque là ce serait une folie !! j'ai fait cela plus d'une à l'époque 80-84 mais 30 ans plus vieux je jette l'éponge!!
Je suis comme vous convaincu que la vitesse d'obturation est un facteur important du peu de netteté de quelques films d'amateur une succession d'images floues fait un film flou ... reste aussi la solution de travailler le plus possible sur pied .
Et pour finir ,et cela vous plaira, dans mes derniers tests de caméra avec des Nizo 6056,6080 Bauer c107, 700,900 A 512 Beaulieu 4008,6008 Leicina Special.. la meilleur stabilité verticale était pour l'A512 suivie de la Leicina ...
Ben sur cela ne veut pas dire que TOUTES les A512 soient meilleures que les autres marques et modèles testés.. mais si vous avez la chance de tomber sur une pas trop usée le résultat devrait vous plaire
Jean-Michel RE: Filtre interne chez les cameras Bauer
30/10/2012 à 16:37
Tout cela est parfaitement exact, mais n'oubliez pas les caméras à obturateur variables, et elles sont nombreuses.
Les Canon 814 et 1014 notamment, (je les cite parce que je les connais bien....) peuvent réduire la durée d'exposition des photogrammes dans un rapport 4 (c'est à dire 2 IL), ce qui nous fait du 1/160e à la cadence de 18 im/s. Au passage, on ouvre le diaphragme dans les mêmes proportions, donc là où l'on était vers 16, on descend à 8.....

Quant aux caméras XL, à la cadence de 18 im/s le temps réel d'exposition d'un photogramme est plutôt de l'ordre de 1/30e.

La règle qui veut qu'une vitesse de prise de vue correcte soit 1/60e en photo s'entend par rapport à une focale de 50mm en 24 x 36 et pour un sujet fixe..... En Super-8, on a plutôt tendance à utiliser des focales un peu courtes, ce qui fait que le 1/40e ne devrait théoriquement pas poser trop de problème, sauf que justement, si on prend une caméra c'est qu'on désire montrer des sujets en mouvement....... et dans ce cas, faute d'obturateur variable on n'arrive à rien de très bon......

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