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Accueil Forum > Bla bla cinema > films Kahl NC 17 et UT 18

Dav films Kahl NC 17 et UT 18
10/02/2017 à 16:52
Comme promis voici un petit résumé de mon impression sur les films Kahl avec lesquels j'ai filmé pour la première fois.
Tout d'abord j'ai reçu des réponses aux questions que je me posais.
Les cassettes Kahl sont fermées à l'adésif pour une question de récupération,(pas de gaspillage de plastique) ils réutilisent les anciennes cassettes.
Le film UT 18 qui s'est bloqué dans ma caméra a été débloqué par eux et ils ont fini la cassette en filmant des clips vidéo. J'aurais dû tourner manuellement la bobine et elle serait repartie... Je l'ai fait, mais pas suffisamment.
Comme je me suis trompé d'adresse (parce qu' ils en ont 2), mes films ont mis 12 jours à leur parvenir. Compte tenu de ça, je trouve leur délai assez rapide.
Donc j'ai reçu mes 3 films dans des bobines bleues avec beaucoup d'amorce .
Les UT 18 ressemblent beaucoup aux Ektachromes 64 t avec un poil moins de grains. Il y a une petite dominante jaune. Les plans rapprochés sont superbes. Dans l'ensemble, je trouve ce film très bien et le service aussi. Seul petit bémol, le début du film est grillé pendant une quinzaine de secondes.
Le NC 17 que j'ai bien reçu en couleur et qui peut se projeter est nettement moins beau. Il donne l'impression d'être périmé depuis plusieurs années, il est très jaune. J'ai filmé principalement dans la neige et le résultat n'est pas pire que le Wittner chrome 200 T. Il fait penser à un film des année 70 (pas K 40 ).
Voilà j' attends encore mes 2 films de chez Andec...



Jean-Michel RE: films Kahl NC 17 et UT 18
10/02/2017 à 18:02
Bravo c'est courageux d'essayer ! Entre l'UT18 un peu jaune et le NC 17 qui l'est plus encore, ne serait-ce pas le filtre interne de la caméra qui ne se serait pas escamoté ?
Les cartouches des pays de l'ex-Urss et RDA sont en principe démontables pour qu'on puisse les recharger soi-même, d'ailleurs ils vendaient également le film S8 en vrac sans bobine, je dois en avoir quelques uns au frigo !

A savoir que l'on trouvait également de l'Orwo conditionné en cartouches Super 8 par Svema en UT15, UT18, UT21 et UK17. Le U c'est pour inversible le T pour Lumière du jour et le K pour Lumière artificielle, les chiffres c'est la sensibilité en Din.

En tout cas c'est une très bonne chose si l'UT18 a un grain fin, c'est vrai que les Ektachrome étaient très correctes sur ce point.
Dav RE: films Kahl NC 17 et UT 18
11/02/2017 à 06:54
Je ne sais pas si c'est une question de filtre interne mais en principe avec des caméras comme la Canon 1014 xls ou la Nikon R10, je n'ai jamais fais attention à ça.
Théoriquement ces caméras s'adapte toute seul aux films...
Le jaune de l'UT 18 n'est pas dérangeant, c'est un peu comme la dominante bleu de l'Ekta 100 D...

Dav RE: films Kahl NC 17 et UT 18
12/02/2017 à 16:25
Voici comment est présenté le film NC 17 là ou je l'ai acheté.
Ce film est-il un inversible, un hybride ou un négatif ? Je n'arrive pas à comprendre c'est bizarre...

"Le film super 8mm KAHL NC 17 est un film à sensibilité moyenne avec un rendu des couleurs exceptionnel. Il est adapté à toute caméra Super 8. Les encoches de contrôle de la cartouche sont conformes la norme ISO 50/18 lumière du jour.

Sensibilité: Lumière du jour (5500 K) et artificielle (3200-3400 K) utilisable avec DIN 17.

Y compris le développement inversible couleur par le laboratoire KAHL (en Allemagne) et l'expédition de retour aux pays de l'UE (développement garanti jusqu'à 1 an à partir de la date d'achat)."
Jean-Michel RE: films Kahl NC 17 et UT 18
13/02/2017 à 14:37
En Noir & Blanc c'est très courant.
Pratiquement n'importe quel film peut être "inversé", il faut juste étudier comment le film va réagir avec une chimie d'inversion, cela implique d'exposer le film à une sensibilité différente suivant l'usage.

En couleur, les films expressément "négatifs" sont surtout dotés d'une couche ambrée corrigée lors du tirage, tandis que les "positifs" sont optimisés pour une chimie spécifique.

Dans le cas du cinéma, les films inversibles sont de surcroît "enduits" pour faciliter le passage dans les cartouches et également "durcis" pour encaisser la projection et ses risques de rayures.

Mais il y a des films sont "génériques" non prévus expressément pour un type de développement, et du reste pas spécialement prévus pour la projection.

En photo cela existait en plan-film par exemple et cela permettait soit de faire du positifs direct depuis une diapo, soit un contretype. L'Ektacolor en était un exemple chez Kodak.

En clair ce sont des films négatifs qui n'ont pas le masque "ambré", exactement comme on en faisait avant l'apparition de ce fameux masque au début des années 60....

Pour ce type de film on peut faire du cross-process... avec toutes les incertitudes que cela peut générer dans le rendu des couleurs !

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