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Accueil Forum > Bla bla cinéma > wittner 200

oksuper8 wittner 200
09/03/2017 à 11:07
Bonjour. J' ai fait développer mes pellicule super-8 wittner 200 et très grande déception. Mes image filmées en Savoie sont très neigeuses. Gros grains et inscription des panneaux illisibles. J' avais filmé par beau temps ensoleillé et parfois sous ciel nuageux. Pourtant ma Bauer S 715 XL étalonnée pour diverses sensibilitées était affichée pour 200 asa? Qui peut m'expliqué. Merci
André RE: wittner 200
09/03/2017 à 17:45
Bonjour Jean Marc,
la Chrome200 par temps ensoleillé à la neige je ne la conseille pas .
Je conseillerai plus dans ce cas une pellicule a faible sensibilité comma la UT18 actuelle.

En plus avec une caméra XL je suppose que le diaphragme était très grand...

Cette pellicule je la conseille plus pour des prises de vue avec peu de lumière sur des gros plans voire des plans moyens mais elle a effectivement un gros grain et des couleurs plutôt pâles .
Des plans larges ou moyens avec des textes risquent rapidement de devenir "flous" .
Jean-Michel RE: wittner 200
11/03/2017 à 22:36
De la neige en savoie...ce n’est guerre étonnant !
Blague à part, le diaphragme devait être vers f32.. diffraction assurée !
Nos cameras super 8 ont des optiques dont les performances sont optimales vers 5,6/8, encore correctes vers 11/16, et s’effondrent au delà. La diffraction génère du moutonnement . Pour limiter les dégâts il est préférable d'utiliser un filtre gris, histoire de ramener le diaphragme à une ouverture raisonnable.
PATRICK RE: wittner 200
01/04/2017 à 21:23
Bonsoir,
Je viens de lire le commentaire de oksuper8. du 09/03/2017 qui a fait développer ses pellicules super-8 Wittner 200 D et est très déçu du résultat.
Ma caméra étant parfaitement étalonné, j'ai exactement le même problème concernant l'utilisation de ce film en extérieur. Images très pâles pratiquement invisibles en plan éloignées et gros grains.
Sur la boîte de la cassette WITTNER, il est indiqué Ohne Filter, c'est à dire sans filtre. Suivant ce conseil, j'ai donc escamoté le filtre 85 incorporé à la caméra.S'agissant d'un film 200D, je pense que j'ai fait une erreur et qu'il faut laisser le filtre 85, lorsque l'on film en lumière du jour avec une pellicule 200 D Wittner. Quelqu'un à t-il filmé en laissant le filtre sur la position soleil, (position normale pour filmer en extérieur) et quel est le résultat.
Merci à vous Bien Cordialement. [B]
Jean-Michel RE: wittner 200
03/04/2017 à 11:11
Non il ne faut pas mettre le filtre sur un film Daylight, sauf à vouloir un film avec une sacrée dominante orangée !
La position soleil ne vaut que pour les films équilibrés pour la lumière artificielle, comme l'étaient 95% des films à l'époque du Super 8.

Le problème est ailleurs : la plupart des caméras sont conçues pour fonctionner avec des films de 40 Asa. Comme dans la majorité des cas l'obturateur est fixe, la durée d'exposition à 18 images/seconde est voisine de 1/40e de seconde, voir même 1/30e avec les caméras XL.

Avec de telles valeurs de durée d'exposition, un film de 25 Asa s'expose à f/16 par beau temps, voir même f/22 "à la neige" car l'environnement blanc allume littéralement la scène (voir astuce plus loin).

Il en ressort qu'il est déjà limite dans ces conditions d'utiliser une simple 100 D, car au lieu d'un diaphragme de f/16, il faudrait monter vers f/32, et au lieu de f/22, ce serait f/45.
Pour une 200D c'est encore un diaphragme plus petit !

Cela pose deux problèmes, le premier c'est la diffraction. Sur des focales aussi petites que nous utilisons en Super8, un diaphragme de f/32 est une tête d'épingle. Les rayons lumineux qui en ressortent sont "en vrac" à la manière d'un sprinkler. Le deuxième c'est que bien peu de caméras proposent des diaphragmes aussi fermés.

Au delà du flou général lié à la diffraction, la plupart des caméras "ordinaires" ne peuvent pas exposer correctement un film aussi rapide en extérieur lumineux.

De plus il y a un problème, le film fait 200 Asa, cette sensibilité n'est pas dans la norme des encoches en Super-8.
La majorité des caméras exposent ce film en fait à 160 Asa, ce qui apporte de facto une surexposition d'1/3 de diaphragme.

Evidemment si l'on dispose d'un obturateur variable, ça va être le moment de s'en servir. Sur ma Canon 1014 AE, il m'arrive régulièrement d'utiliser des Tri-X en extérieur, mais je réduis la durée d'exposition à 1/172e de seconde, ce qui a pour effet de permettre l'utilisation de diaphragmes plus raisonnables.

Sur les caméras qui ne sont pas dotées d'un obturateur variable, c'est la majorité, j'ai recours à un filtre polarisant, qui outre son effet polarisant bouffe 2 diaphragmes. Attention cependant à contrôler soigneusement son orientation avant chaque prise de vue car la lentille frontale des objectifs tourne lorsqu'on fait la mise au point (en général).
Pour cette raison on peut préférer un filtre ND4.

Enfin, une astuce mnémotechnique qu'on utilisait du temps où les caméras n'avaient pas de posemètre, j'ai commencé comme ça ! C'est la règle du f/16 par beau temps. On pose le principe : Vitesse = sensibilité Iso, et ensuite on a des repères de base :

Soleil brillant sur neige ou sable : f/22
Beau temps : f/16
Presque pas d'ombres au sol : f/11
Ciel couvert : f/8
Ciel pluvieux : f/5,6
...
On voit que ce "truc" fonctionne très bien autant en photo qu'en cinéma, sauf qu'en cinéma on a beaucoup moins de marge de manœuvre en terme de durée d'exposition.
Avec une 50 Asa Daylight sur une caméra qui expose au 1/43e (Canon par exemple) la règle est respectée. Evidemment si on augmente la sensibilité d'un IL, il faut fermer le diaphragme d'une valeur.

N'en voulons pas trop à cette Wittner 200, il faut l'utiliser pour ce qu'elle est. En photo 200 Asa est une sensibilité moyenne, en cinéma c'est réellement un film rapide !
Dav RE: wittner 200
03/04/2017 à 18:34
Super explication comme dab de Jean-Michel, merci.
Pour moi le choix d'un film couleur est vite fait en attendant la sortie de la nouvelle Kodak. Ca sera la Kahl ut 18 même si pour mon trosième essai les cartouches ont une fâcheuse tendance à se bloquer... Par contre la qualité de l'image est incomparable par rapport à la Wittner 200.

PATRICK RE: wittner 200
03/04/2017 à 20:19
Bonjour,

Je me joint à Dav pour souligner les excellentes explications de Jean-Michel qui relèvent d'une expertise approfondie. Merci à vous pour vos conseils et recommandations éclairés.
Donc pas de filtre lorsqu'on utilise la Wittner Chrome 200 D four filmer en lumière du jour. Je crois que je ne vais plus l'utiliser car le résultat est vraiment désastreux. Je ne comprends pas pourquoi Wittner a arrêté la 100D. vivement l'arrivée de la nouvelle Kodak. En attendant Dav indique une piste qui semble intéressante la KAHL UT 18. Savez-vous où peut-on se la procurer.
Merci pour votre réponse.
Patrick
Jean-Michel RE: wittner 200
04/04/2017 à 10:04
Merci de vos commentaires !

Pour la disparition de la 100D, c'est qu'en fait Wittner est conditionneur, pas fabriquant de films. Tant qu'il a pu s'approvisionner en émulsions il a confectionné des cartouches, mais les stocks de 100D ont fini par s'épuiser, comme avant cela les Fuji 50D, 64T et 100D.

Du coup hier soir j'ai re-visionné la bobine de films (75m) que j'avais tourné en Angleterre l'année dernière avec la 200D.

D'une façon générale, le film est surexposé d'1/2 diaphragme environ.

C'est assez surprenant car Wittner explique que l'encoche de ses cartouches est 250 Asa, sensibilité que la petite Canon est en principe capable de détecter. Je mesurerai l'encoche la prochaine fois !

En fait ce qui ressort, c'est que ce film est à l'aise dans les conditions d'éclairage composite, intérieurs de magasins, endroits sombres, ruelles, pubs... tout cela est très correct, les tons chairs sont bien rendus et il y a du détail dans les ombres. Là où ça ne va pas, c'est lorsque les conditions de lumière ont fait que cette pauvre 514XL n'en pouvait plus de fermer son diaphragme.

Il semble par ailleurs que ce film soit sujet aux rayures...

Je referai un essai avec une caméra plus adaptée !
Dav RE: wittner 200
04/04/2017 à 17:36
Vous pouvez acheter du film Kahl ut 18 sur ce site dans la rubrique "films Super 8 "
PATRICK RE: wittner 200
18/04/2017 à 23:09
Bonsoir Jean-Michel et DAV,

Merci Jean-Michel pour la règle du F/16 par beau temps encore faut-il avoir une caméra dont le diaphragme peut se bloquer manuellement aux positions que vous indiquez, soit de f/5,6 à f/22.
Le prix de la pellicule augmentant sans cesse, j'estime que le produit doit être utilisable sans surprise, ce qui ne semble pas le cas de la WITTNER 200 D.
Merci Dav pour les renseignements sur le film Kahl ut 18 que l'on peut donc acheter sur le site Bauer Nizo, je crois que je vais faire l'essai de cette pellicule malgré aussi des problèmes de blocage des cartouches.
Lorsqu'on utilise le film Kahl ut 18, pour filmer en lumière du jour faut-il laisser le filtre ou l'escamoter. Autant pour Jean-Michel et Dav; avez-vous des nouvelles de FERRANIA qui devait produire du film Super-Huit ?
Merci pour votre réponse.
Patrick
Jean-Michel RE: wittner 200
19/04/2017 à 11:53
Le filtre interne des caméras ne sert que pour tourner en extérieur avec un film équilibré pour la lumière artificielle, ce qui était le cas de 95% des films aux temps "glorieux" du Super-8.
Aujourd'hui c'est l'inverse, les films sont pour la majorité des films équilibrés pour la lumière du jour. À utiliser sans filtre par conséquent.
Pour Ferrania je suis de plus en plus sceptique....
PATRICK RE: wittner 200
19/04/2017 à 19:17
Bonsoir Jean-Michel,

Je vous remercie. Vos explications sont parfaites car je pensais l'inverse.
Avez-vous utilisé le film préconisé par Dav c'est à dire la Kahl ut 18 qui semble se rapprocher de la 100 D ou de la Velvia qui n'existe plus malheureusement et était diffusé par COLOR CITY.
La 100 D et la Velvia étaient impeccables. Dommage.
La Kahl UT 18 qui est plus chère que la WITTNER 200 vaut-elle le coup ?? car il y a aussi selon Dav des problèmes de cartouches qui se bloquent.
En ce qui concerne FERRANIA, je vous rejoins tout à fait. Vivement le nouveau film KODAK mais à quel horizon.
Patrick



Jean-Michel RE: wittner 200
20/04/2017 à 10:10
Non je n'ai pas encore essayé cette UT18, mon frigo est assez "garni"...

Pour ce qui est du prix, l'UT18 n'est que 64 centimes plus chère que la 200D, ce n'est quand même pas bien gênant !
PATRICK RE: wittner 200
21/04/2017 à 00:07
Bonsoir,

Vous êtes un homme prévoyant. Bravo.
Effectivement la différence est minime.
Je vais donc prochainement passer commande du film UT 18.
Merci au forum Bauer Nizo et à Jean-Michel, et DAV d'avoir répondu rapidement à mes questions.
J'ai appris plein de choses utiles car la doc sur le super 8 tend à se raréfier. Les ouvrages édités il y a quelques années sur le sujet restent utiles mais ne sont malheureusement plus actualisés. Ils manquent d'informations sur les caméras et leur compatibilité avec les films vendus actuellement. Un manuel sur le super-huit en 2017, (caméras et films) serait donc le bienvenue. Patrick.
Jean-Michel RE: wittner 200
21/04/2017 à 12:42
Pour ce qui est de faire un point, je pense à faire quelque chose, mais je ne vais pas polluer ce Post sur la Wittner 200, j'en ouvre un spécifique.
PATRICK RE: wittner 200
21/04/2017 à 14:47
Bonjour Jean-Michel.

Quel est le Post spécifique que vous ouvrez sur les films et caméras compatibles Super huit.
Merci à vous.
Patrick
Jean-Michel RE: wittner 200
21/04/2017 à 14:51
Ici :
http://www.cine-super8.net/index.php?pg=nav&page=voirsujet&boardid=1&postid=5274


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