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Accueil Forum > Bla bla cinema > Nikon R10

ToddAO Nikon R10
03/10/2018 à 11:36
Bonjour,

Pour fêter le retour de l'Ektachrome, je suis sur l'achat éventuel d'une Nikon R10, ne connaissant pas trop cette camera et ne voulant surtout pas me faire avoir, je souhaiterais connaitre les points à vérifier (si elles ont des maladies) et la somme qu'elle vaut réellement.

Je sais qu'un certain Jean Michel est connaisseur de cette caméra, ce serait avec plaisir de rentrer en contacte avec vous. Évidement tout les avis sont les bienvenus
Dav RE: Nikon R10
03/10/2018 à 15:28
Superbe caméra,
Point faible, le carter pour les piles qui présente des faux contacts.
La miène décharge les piles si je laisse le carter dedans.
Je crois que Jean-Michel a les mêmes problèmes que moi avec la sienne !
Pour le prix, c'est entre 150 et 250 euros, tout dépend de l'état de la bête.
ToddAO RE: Nikon R10
03/10/2018 à 21:48
Merci de ta réponse,

Je sais pas si je la prendrais car je possède une magnifique 6008s de chez beaulieu, et je pense elles se valent, mais la R10 se croise très rarement
Jean-Michel RE: Nikon R10
09/10/2018 à 12:30
La R10 est une superbe caméra, conçue par des gens plus photographes que cinéastes.

De fait, si on la compare à la Beaulieu 6008, elle est nettement en retrait pour ce qui concerne les possibilités cinématographiques.

Ses points forts :

• Une très belle qualité de fabrication qui se paye par un poids élevé, un peu plus de 2 kg avec les piles et un film.

• Le système d'entraînement est très élaboré et autorise les fondus/enchaînés, la surimpression et même le tournage en marche arrière, tout cela sur 100 images.

• L'objectif fixe est lumineux il ouvre à ƒ1,4 et cette ouverture est maintenue même en longue focale.

• Le système Macro est utilisable quelle que soit la focale, on tire la bague de zoom vers l'arrière une fois que l'on a choisi son cadrage et la commande de zooming devient une commande de mise au point.

• Pour des applications plus spécifiques, un complément optique permet de filmer en très gros plan, ce complément est un vrai système optique très lourd.

• La commande de zooming manuelle est très bien pensée avec une tige télescopique. Le simple fait d'actionner le zoom à la main débraye sa motorisation. Il faut d'ailleurs s'en rappeler car lorsqu'on veut utiliser le moteur de zoom, celui-ci doit se ré-enclencher et ce n'est pas instantané.

• Le système d'exposition automatique est très élaboré et se comporte très bien même dans des cas difficiles.

• La caméra accepte les chargeurs de 10 à 640 Asa par mesure de l'encoche. Même l'Ekta 7240 avec son encoche hors-norme (125 Asa !!!) est bien détectée.

• Le diaphragme est un vrai iris.

• Le débrayage de l'automatisme est très bien pensé, il conserve la valeur d'expo de la cellule et autorise ensuite une action fine sur le diaphragme.

• L'obturateur variable est également bien pensé avec deux valeurs indexées à demi-ouverture et au quart.

• Le viseur est "grand", lumineux et très complet, la mise au point est très facile, c'est un vrai plaisir de cadrer avec cette caméra.

• La compensation d'expo autorise -1, +1 et +2 diaphragmes.

• Ralenti à 54 im/s


Ses points faibles :

La qualité de fabrication et la sophistication technologique ne doit pas faire oublier que cette machine souffre de lacunes difficiles à faire passer pour une caméra qui était vendue bien au delà des tarifs de ses concurrentes, sans compter quelques défauts de conception...

• Seulement deux cadences de prise de vues, 18 et 24 im/s, on est loin des Beaulieu, Nizo... même une Agfa Movexoom en fait plus !

• Le ralenti à 54 im/s est quasiment inutilisable, il n'est pas accessible pendant le tournage !

• La commande d'obturateur variable est "trop" douce, il arrive qu'on l'actionne involontairement !

• La poignée est fixe ce qui pose des problèmes de rangement et d'utilisation d'un pied.

• La prise de télécommande est propriétaire et il n'existe au catalogue qu'une "grosse" télécommande filaire.

• Il n'y a pas de pose T, et donc pas de pose longue...

• Pas de retardateur, ni intervallomètre, même optionnel.

• Le filtre ambré s'escamote automatiquement à l'insertion d'une cartouche Daylight (je préfère nettement l'escamoter moi-même...)

• Escamoter le filtre se fait au moyen d'une "clé" la même que sur les Beaulieu, voilà bien une chose qu'il n'aurait pas fallu copier !

• Le bouchon d'objectif vissant en métal badgé Nikon est du plus bel effet...mais est totalement idiot ! J'ai acheté un bouchon clipsant Nikon "moderne" et c'est nettement mieux ainsi !

• Le système de Fondu/Enchaîné fonctionne bien, mais est peu intuitif, ce qui a conduit Nikon à faire un mémo spécifique à garder dans la sacoche....

• La commande de compensation d'expo est difficile à manipuler

• Objectif fixe.


Les points à surveiller lors d'un achat :

Cette caméra est toujours un peu bruyante, plus encore lorsqu'elle est chargée qu'à vide, c'est lié à son système à double griffe, une qui "tire" le film, l'autre qui l'immobilise, avec inversion des rôles en marche arrière.

Le "bloc piles" est à la fois mal conçu, il faut une pièce de monnaie pour dévisser la base de la poignée, et mal fabriqué, les choix de métaux font que les contacts s'oxydent tout seuls par électrolyse !

Il faut donc d'une part enlever les piles dès qu'on ne se se sert pas de la caméra, mais en plus, il est préférable d'enlever le bloc-piles pour le stocker à part.

À l'achat il faut vérifier la présence (!) et l'état de ce bloc-piles.

Les rares accessoires, télécommande et compléments optiques sont quasiment introuvables.

Attention à la commande de zoom motorisée (à deux vitesses) qui se désengage dès que l'on manipule le zoom à la main.

Pour le prix je suis d'accord avec Dav (comme souvent !) j'ai payé la mienne 140 € fdp compris et elle est dans un état quasi neuf, avec sa valise rigide d'origine, les manuels et fonctionne parfaitement, si ce n'est le bloc-piles qui s'oxyde tout seul.

Et de façon plus subjective....

C'est une caméra très agréable à utiliser, si ce n'est son encombrement et son poids.
Pour ce qui est des résultats obtenus c'est une question subjective.
Certes l'objectif est excellent et restitue de fins détails, mais il donne des couleurs moins "éclatantes" que le Canon de la 1014 AE ou la 814 XL, et en Noir & Blanc il donne moins de contraste que l'objectif Minolta 6-60 de mon Agfa Movexxom 10....

En terme de rendu il est assez proche de l'Angénieux 8 x 8 qui équipe ma Leicina, avec toutefois une ouverture plus grande, une gamme de focale plus étendue et des dispositions pour la Macro.

En fait, les meilleurs résultats que j'ai obtenu avec cette caméra c'est avec l'Ekta 100D (7285). Avec cette pellicule un peu "flashy" les résultats sont vraiment excellents.
Voici ce que j'ai utilisé avec cette caméra :

• Ekta 64 T (7280) : expo correcte mais blocages de cartouches. Résultats mitigés, le bleu du ciel est assez granuleux, ce film n'était pas un type A (3400°K) mais un type B (3200°K). Cela s'améliore avec un filtre Skylight.

• Ekta VNF 7240 : expo correcte, c'est ma seule caméra à exposer correctement ce film.

• Ekta 100 D (7285) : L'accord parfait, résultats comparables à la Leicina, mais avec l'avantage d'un obturateur variable....et ça change beaucoup de choses !

• Fuji Provia 100 D : Excellents résultats en terme de finesse et de détails, mais moins de saturation de couleurs que les Canon 1014 AE et 814 XL.

• Plus-X 7276 (encoche 40/25 Asa Daylight) : légère sur-exposition, prévisible. Il aurait fallu pouvoir laisser le filtre ambré !

• Plus-X 7276 (encoche 64/40 Asa Daylight) : Exposition correcte, excellents résultats.

• Plus-X 7265 : Exposition correcte, mais là aussi j'aurais bien aimé laisser le filtre ambré....

------

Je m'aperçois à l'usage qu'il faudrait que je communique sur les meilleurs résultats obtenus suivant les types de films !!! (pour l'instant je note tout...)
ToddAO RE: Nikon R10
10/10/2018 à 12:19
Bonjour,

Alors voila une réponse détaillée ! Un vrai travail de journaliste !!! Merci encore pour ce test, c'est une caméra qui n'est pas comparable à une beaulieu alors, je vais m'y intéresser de prés !

Je ne sais pas si vous êtes nombreux en régions parisienne, mais on devrais se retrouver autour d'un verre pour parler super 8, c'est quand même plus sympa ;)
Jean-Michel RE: Nikon R10
10/10/2018 à 15:22
Excellente idée !

Je devais rencontrer quelqu'un d'ici en début d'année et l'initier à la Leicina Super RT1, mais cela ne s'est pas fait !

L'idéal ce serait de se retrouver dans un endroit cinema/photogénique !

Un midi par exemple pour aussi bénéficier d'une belle lumière !
ToddAO RE: Nikon R10
11/10/2018 à 20:07
Oui, c'est une bonne idée ! Qui est sur Paris pour se retrouver entre super 8 user ?
Jean-Michel RE: Nikon R10
12/10/2018 à 14:33
J'habite dans le nord 95 et je bosse à La Plaine St-Denis, je peux être à Paris en un coup de RER D.... et le plus facile est autour de l'heure du déjeuner pour ce qui me concerne !
ToddAO RE: Nikon R10
16/10/2018 à 14:32
Super, je ne suis pas très loin, tu peux demander mon mail à André si tu veux, on pourra discuter super 8
Jean-Michel RE: Nikon R10
18/10/2018 à 15:32
Si André nous lit, il n'a plus qu'à nous mettre en relation !

Evidemment, si on peut arriver à être plus nombreux c'est encore mieux !!!
ToddAO RE: Nikon R10
22/11/2018 à 07:44
Voila, j'ai enfin ma Nikon R10 ! Très belle machine et elle marche parfaitement (elle semble fiable car bien construite) J'ai tout, le manuel, la sacoche, un cordon de synchro pour enregistrement du son séparé, seulement, je n'ai pas la clé d'escamotage du filtre... J'ai un cache à la place... Le vendeur m'a dit qu'il pourrait la retrouver, je verrais bien...

Jean Michel, je vais essayer d'envoyer un mail à André afin qu'il me donne ton E-mail avec le lien de la discussion, on devrait pouvoir se mettre en contact.

En tout cas merci pour les conseils, car je suis content, c'est une très belle machine.
Jean-Michel RE: Nikon R10
22/11/2018 à 11:03
Je suis très content pour toi, d'autant plus si tu as trouvé un bel exemplaire.
Cette machine est réellement bien construite et est conçue intrinsèquement, contrairement à la Canon 1014 qui relève plus du "bricolage" en partant d'une 814.
De fait, même si elle est encombrante et lourde, elle reste bien équilibrée en mains.
Le cordon de synchro semble assez rare (faudra que j'en trouve un !), tout comme les trop peu nombreux accessoires que Nikon a mis sur le marché concernant les R8/R10. Du coup cette machine est moins évolutive que d'autres soit à cause d'une connectique propriétaire pour laquelle rien n'a été développé, soit du fait d'un diamètre d'objectif conséquent. Le complément Macro par exemple est un "monstre", mais il est d'excellente qualité. Pas trouvé de complément grand angle en revanche.... et 7 mm c'est bof bof dans beaucoup de circonstances.

Ne t'inquiète pas trop pour la clé :

• Pour commencer n'importe quelle clé d'escamotage fonctionne, une Beaulieu ou une Bolex par exemple et donc ça se trouve sans trop de problème et à prix modique.

• Ensuite, la clé d'escamotage ne sert plus à rien tant qu'on n'a à lui mettre sous la griffe que des films Lumière du Jour... La clé servait à escamoter le filtre sur les K40, E160A et leur équivalents chez Agfa lorsqu'on voulait utiliser une torche halogène.

Elle pourrait cependant s'avérer utile avec un film Type T, comme certains films négatifs, ou encore si jamais Fuji ou Kodak s'avisaient de nous refaire une Inversible Type T ou Type A.

Hélas, cette caméra escamote systématiquement le filtre en présence d'un chargeur Daylight ou Noir & Blanc, et c'est ce que je lui reproche !

Ce qui aurait été bien vu de la part de Nikon c'est un bouton à trois positions : Filtre forcé, Filtre Auto, Filtre omis...

On attend avec impatience ton retour d'expérience avec cette belle machine et la Kodak Ektachrome 7294 !
ToddAO RE: Nikon R10
23/11/2018 à 17:23
Merci Jean Michel,

J'ai hâte de l'essayer, mais il faut dire que le prix de l'ektachrome va retarder l'essaie...
J'ai envoyé un message à André, mais visiblement, je n'ai pas de retour... J'ai une adresse que je consulte plus car bourré de spam mais toujours active. Tu peux m'envoyer un message à layonel9900@gmail.com , du que tu m'a envoyé un mail, tu me le dit ici et j'irais consulter, ensuite je te répondrais avec une adresse valide.
Jean-Michel RE: Nikon R10
24/11/2018 à 00:26
Je viens de t'envoyer un mail.
On essaie de se voir d'ici la fin de l'année ?
Tu peux quand même l'essayer à vide pour voir comment elle fonctionne mais n'utilise pas le 54 im/s sans film!
Jean-Michel RE: Nikon R10
24/11/2018 à 09:58
Je viens de t'envoyer un mail.
On essaie de se voir d'ici la fin de l'année ?
Tu peux quand même l'essayer à vide pour voir comment elle fonctionne mais n'utilise pas le 54 im/s sans film!
ToddAO RE: Nikon R10
28/11/2018 à 09:58
J'ai bien reçu la cle du filtre ! Je suis content d'avoir une machine complète ! Mais quel connerie d'avoir copié ce procédé à beaulieu... en plus on ne peut pas la stocker sur la camera...
C'est vraiment une machine fantastique, mais en effet, pas sans défauts (de grosses erreurs logiques), mais c'est peut être ça qui lui donne encore plus de charme.
D'ailleurs, le système de fondus enchainés, n'est pas des plus simple. Même avec le mode d'emploi j'ai du mal à comprendre.

Pourquoi ne pas la mettre à 54ips sans film ?

Bon, et bien maintenant, je n'ai plus qu'a attendre mon 13ème mois pour aller voir André
Jean-Michel RE: Nikon R10
28/11/2018 à 14:55
Oui cette clé est une ineptie... on peut la ranger dans la valise et de toutes façons elle n'a plus beaucoup d'utilité !

Pour le fondu/enchaîné il faut se souvenir qu'en Anglais cela se dit OverLap, il faut donc mettre les principales commandes sur OL.... mais ça reste inutilement compliqué !

Sur les caméras qui ont un ralenti plus élevé que 40 im/s il est toujours recommandé de ne pas l'utiliser à vide, le mécanisme peut rentrer en oscillation. Lorsqu'il y a un film, le fait de tirer le film et de faire tourner le noyau récepteur suffit à créér une charge mécanique qui empèche le système d'entrer en résonance.

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