logo bandeau logo
Sommaire
Films KAHL 2021
Super 8 Bauer Nizo
Les Formats N8 S8
Les Films Super8 actuels
L'Ektachrome100D
La température de Couleur
Les Laboratoires
Utiliser Ekta64 Kahl UT18
Stéphane MARTI
Stéphane Marti suite...
Gabi Goubet
  Les Pages Perso
 
Articles>Stéphane Marti suite...

StĂ©phane Marti                      copie de la page originale du site BRAQUAGE 
est né à Alger.
Étudiant Ă  l’UFR d’Arts Plastiques de Paris 1 au dĂ©but des annĂ©es 1970 oĂą il suit les enseignements de Dominique Noguez (principal thĂ©oricien du cinĂ©ma expĂ©rimental),  de Michel Journiac (initiateur de l'Art Corporel) et d'AndrĂ© Almuro (compositeur de musique Ă©lectro-charnelle), il devient très vite une des figures incontournables du cinĂ©ma corporel, tendance expĂ©rimentale et baroque.
Longtemps impliquĂ© dans le Collectif Jeune CinĂ©ma première structure française de promotion du cinĂ©ma expĂ©rimental/diffĂ©rent (fondĂ©e par Marcel MazĂ© en 1971),  enseignant en cinĂ©ma et d'ailleurs instigateur des cĂ©lèbres Brigades SMarti, StĂ©phane Marti poursuit ses recherches sur le corps et le Super-8, mĂ©dium qu’il dĂ©fend et pratique toujours et plus que jamais.

Dans son cinĂ©ma, le plaisir pur et sans fausse pudeur d'une sensorialitĂ© de la vision, la beautĂ© lumineuse des corps, des textures, des vibrations chromatiques, de l'espace urbain, de la nature. Ce plaisir de la vision retranscrit, transfigurĂ©, enchantĂ©, qu’on pourrait appeler sidĂ©ration. Car le cinĂ©ma de StĂ©phane Marti incorpore aussi sa thĂ©orie amoureuse de l'acte de filmer, pour lui qui dit «saisir les relations dĂ©sirantes».  C'est son corps qui est mis dans la bataille, au moment oĂą il filme, sa camĂ©ra Super-8 au poing, rĂ©ceptacle et acteur tourbillonnant Ă  la fois, dĂ©miurge d'un petit théâtre du monde. Et ce sont les figures entrelacĂ©es du dĂ©sir qui se donnent Ă  voir. Le regard, l'aimantation, la perte mais aussi de manière active : happer, filmer, dĂ©vorer et ce rĂ©pertoire de gestes mis en scène : la fulgurance, la durĂ©e langoureuse et sidĂ©rĂ©e, l’évanouissement, l'attente, l'esquive, le balbutiement, l'entrecoupement, presque une intermittence d’exister pour les sujets qu’il filme.
Ainsi, c'est comme si chaque film était la répétition infinie avec des variables formelles et stylistiques sans cesse renouvelées (il faudrait parler de ses différentes conceptions du montage au fur et à mesure de l’évolution de son œuvre, et sa manière de prélever dans le réel des fragments filmés qui s’est totalement renouvelée entre les années 70 et aujourd’hui) d'un même immense rituel de capture amoureuse. La morsure amoureuse du vampire préside aux destinées des personnages de son chef-d’œuvre hommage à Nosferatu, Mira corpora (2004).

Diasparagmos (1980) est le nom d’un de ses films plus anciens, nom d’abord d’un des rituels dionysiaques antiques de dévoration, et c’est aussi par un tel épisode que se clôt Le Banquet des chacals (2008). Nous pensons ainsi à la longue séquence en noir et blanc où il filme Elie El Adem et sa danse sensible montée en parallèle avec la rayonnante puissance de la mer méditerranéenne filmée en couleur, le corps d’El Adem laissé tout à sa gloire et à sa vulnérabilité, avant que ne surgisse mise en abîme la dévoration cruelle du temps sur les corps et les êtres, qui est aussi celle de l'acte de filmer.
Il y aurait une fascinante Ă©tude Ă  produire sur les multiples techniques que Marti emploie, sur son travail d’orfèvre, d’artisan cinĂ©matographe qui cisèle le monde, par ses jeux de miroirs, refilmages sur la peau, calques, projection dans la projection, qui sont toutes encore figurations du dĂ©sir. Il convoque ainsi par les gestes qu’invente un cinĂ©aste expĂ©rimental, dont l’œuvre prolifique semble comme filĂ©e autour d’une obsession, cette obsession tissĂ©e aussi de mĂ©lancolie, et comme l’impossible retour d’un objet perdu, une voie originale dans le cinĂ©ma expĂ©rimental, ne dĂ©daignant ni la narration, ni la figuration, ni les actants, ni la somptuositĂ© plastique. 
De même, le cinéma de Stéphane Marti qu’on pourrait dire lieu d’épanouissement de désirs homosexuels, sans porter de discours articulé de revendications, s’affirme simplement dans la fierté assumée et crâne de corps fragiles et glorieux, de désirs vibrants et de tendresses tranquilles.

                     Aliocha Imhoff & Kantuta QuirĂłs

Filmographie
Tous les films de Stéphane Marti sont distribués par LE PEUPLE QUI MANQUE
et de nombreux films ou extraits sont visibles sur  Youtube

DVD
> Les Trois Offrandes
(comprenant Les MĂ©taphores d'Alex + Le Rituel de Fontainebleau + Le Veau d'or),
> Cinexpérimentaux #7
(documentaire sur Stéphane Marti de Frédérique Devaux & Michel Amarger, inclus Mira Corpora)
> La Cité des neuf portes
(Édition numérotée et signée à 100 exemplaires)
s
ont disponibles chez Re:Voir VidÉo www.re-voir.com

> Jardin privé est disponible sur Cinéma différent Volume 1 édité par LOWAVE www.lowave.com

> Les Brigades SMarti Super-8 Song Volume 1
(dvd promotionel édité par le CJC & L'UFR d'Arts Plastiques et Sciences de l'Art de Paris 1) www.filmsensuper8.com

BIBLIOGAPHIE

> Le loukhoum et les crocodiles par Dominique Noguez,  Bref n° 86, Janvier-avril  2009
> Les morsures du désir par Aliocha Imhoff et kantuta Quiros, Le peuple qui manque, juin 2008
> Entretien avec CĂ©dric Lepine, Les Brigades SMarti : Super 8 song, livret dvd,  juillet 2007 
> Entretien
avec Franck Senaud sur le site Préfigurations, 2007
> Entretien avec Cécile Giraud sur le site Objectif Cinéma, 2005
> Trente ans de Stéphane Marti par Jérôme Oliveira, Blog de Pink TV, 2005
> À propos de Mira Corpora par Gilles Touzeau, Tête de l’Art #23, Paris, 2005
> Mira Corpora de Stéphane Marti par Raphaël Bassan, Bref #63, Paris, 2004
> Plein fard par Élodie Imbeau, Exploding #8, Paris, 2002
> StĂ©phane Marti et les trois offrandes par Gilles Touzeau, TĂŞte de  l’Art #10, Paris, 2001
> Les Trois offrandes par Raphaël Bassan, Bref #51, Paris, 2002
> Les CitĂ©s corporelles de StĂ©phane Marti par RaphaĂ«l Bassan, Catalogue Jeune, dure et pure ! Une histoire du cinĂ©ma d'avant-garde et expĂ©rimental en France, Paris, 2001
> Beauty in Chaos Bd biographique par Rodolphe Cobetto-Caravanes, Plus jamais malade en caravane , Paris, 2000
> Abécédaire de Stéphane Marti (entretien) par Rodolphe Cobetto-Caravanes, Petit Monde Caravanes #30 & 31, Paris, 1999
> Les Arts parallèles par Marie Marvier, Paris Le Magazine, Paris, 1986
> Brochure du cinéma du musée, texte de Dominique Noguez, Centre National Georges Pompidou, Paris, 1983
> Querelle(s) d’Hyères par Michel Cyprien, Gai pied Hebdo #66,  Paris, 1983
> Le Retour au corps par Dominique Noguez, Cinémaction 1, Paris, 1978
> Entretien avec Stéphane Marti par Thérèse Giraud & Gérard Courant, Le Regard d’Orion, Paris, 1978
> Stéphane Marti par Élisabeth Ayala, Libération, Paris, 1977
> La Cité des neuf portes par Thérèse Giraud, Cahiers du cinéma #283, Paris, 1977
> Une Ă©cole du corps ? par Dominique Noguez, Politique Hebdo #287, Paris, 1977
> Le Cinéma différent par Gérard Courant, Cinéma 77 #228, Paris, 1977

TEXTES DE STÉPHANE MARTI

> Corps Super-8, catalogue Jeune, Dure et Pure ! Une histoire du cinĂ©ma d'avant-garde et expĂ©rimental en France, texte visible sur le site de la CinĂ©mathèque française, Paris, 2001
> Le Super-8, un médium d’excellence, Le Technicien du film #519, Paris, 2002
> Art corporel et cinéma expérimental, une tentative de correspondance, Vertigo #14, Paris, 1998

Nota Ciné-Super8
cette page est la copie de la page originale située sur le site BRAQUAGE d'autres cinéastes sur le site de BRAQUAGE à la page NOS STARS
BRAQUAGE est le site du cinĂ©ma ExpĂ©rimental  : des infos, des textes et les programmes des projections... Ă  voir sans faute!!
Chercher par mot clé dans le site
avec GOOGLE Translate en
English Nederland Espańol Italiano Portuguęs
Accčs ŕ votre compte Boutique

Toutes les informations sur CinĂ©-Super8.net sont sur la page CinĂ© Super8 et les cordonnĂ©es sur Mentions lĂ©gales

Utilisez le Forum quand vous pensez que vos questions peuvent aussi servir d'autres personnes   merci!.

Contact @mail    
Accueil Tout Bauer et Nizo Modes d'emploi Forum Contact Articles News de Tout & Partout Section Tests Technique Super8 Ciné-combines Reparer? Historique Galeries Liens Foires Salons Festivals Mentions légales