CINECABARET VAUBAN MARDI 15 MAI 2007 à 20 H 30 En avant première, projection du film en présence du réalisateur Bernard Martino et de soignants Projection organisée en collaboration avec Spirale Productions Et dans le cadre du dépôt régionale de films (à la Cinémathèque de Bretagne) subventionnés par le Conseil Régional de Bretagne
“Une mort partagée” Documentaire / Bretagne / 2006 / 1h45 / Vidéo BetaSP / Coul.
RĂ©alisation : Bernard Martino Image : Bernard Martino Montage : Denis Rollier Son : Goulven L'Her Production : Spirale Production & Mano a Mano Distribution : Spirale Production : Brest - 02 98 05 50 82 - spiralepro@aol.com
Un hôpital à Brest. Une personne en fin de vie, une équipe soignante et une famille attentive qui acceptent de nous faire partager cette expérience.
Franc-tireur apprécié des critiques et du public, Bernard Martino a toujours su imposer une télévision de réflexion. Il est l'auteur de nombreuses enquêtes dont les plus célèbres, Le Bébé est une personne, Voyage au bout de la vie, les Chants de l'Invisible, le Bébé est un combat ou Enquête d'immortalité connurent, outre leur parcours télévisuels, d'importants succès en librairie. Au fil du temps, Bernard Martino s'affirme comme un passeur des grandes révolutions psycho-pédagogiques contemporaines. En marge des média, dans de nombreuses écoles et universités, aussi bien les professionnels de santé que les chercheurs en sciences humaines et sociales considèrent les différents films réalisés par Bernard Martino comme autant d'outils précieux pour la formation de leurs élèves.
Avec « Une Mort Partagée », en plein débat sur la légalisation de l'euthanasie, Bernard Martino nous donne à voir et à méditer - loin des prises de positions idéologiques et des déclarations théoriques - un exemple concret du type de situation auxquelles les soignants et les proches se trouvent journellement confrontés.
Le réalisateur : BERNARD MARTINO
Etudes: I.D.H.E.C. (Institut des hautes études cinématographiques) XXI° Promotion
En collaboration avec Daniel KARLIN: "Portrait de Bruno Bettelheim ou autre regard sur la folie": série de quatre émissions d'une heure sur l'autisme infantile. (1974) "Des Hommes libres": série de cinq émissions d'une heure sur une expérience de réinsertion de détenus récidivistes en Californie. (1978) " La raison du plus fou ou Enquête sur la santé mentale d'un pays au dessus de tout soupçon": série de trois émissions de 2 heures en collaboration avec Tony Lainé, pédopsychiatre. (1980)
Auteur-réalisateur de: "L'amère patrie" documentaire-fiction de 52 min. sur les enfants de Harki pour FR3 dans la série "Parole donnée". (1981) Sélection Prix de la Société des gens de lettres. "Histoires sans fioritures de six jeunes sans emploi" documentaire-fiction de 68 min. sur le thème de le réinsertion professionnelle. Prix du jury œcuménique, festival international du cinéma, NYON 1984. "Mourir chez soi ou vivre ailleurs". 90min. pour TF1 sur les réfugiés politiques. Co-écrit et réalisé avec Michel Honorin. (1982) "Le bébé est une personne". Diffusion TF1 (1984).Série de trois émissions d'une heure. Co-auteur: Tony Lainé et Gilbert Lauzun. Nommée au 7 d'or. Sélection INPUT. "La maison de Nanterre" une série de deux émissions de 60 min. pour TF1 sur les "sans domiciles fixes". Mention au festival de NYON 1986. "Voyage au bout de la vie", série de quatre fois une heure sur "les choses de la mort". Diffusion TF1. Co-auteur Marc Horwitz. Nommé au 7 d'or. Antenne de cristal en Belgique. Sélection prix Italia. Prix de la Fondation de France en 1987. "Paroles d'enfants" de six à douze ans. Deux émissions d'une heure pour TF1. Sélection Prix FUTURA BERLIN (1988). "Quelques jours avec Alain Souchon". 59 min. (1989). Collaboration au premier "Téléthon" (portraits d'enfants myopathes).A2 "Les chants de l'invisibles" série de cinq fois heure sur les phénomènes paranormaux à travers le monde. A2 (1991) "Le rap du XXI° siècle" 13 minutes. Salon du livre de la jeunesse de Montreuil. "Une sur dix: les femmes battues" 26 min. et "Les hommes violents" 26 min. Magazine "REPORTAGES" TF1. "Cette folie que l'on dit furieuse" 55 min. sur les fous criminels internés. TF1 "GRANDS REPORTAGES". "Sida urgences" des portraits A2. "Heureux qui communique" 2 cassettes vidéo d'une heure sur le travail de groupe du psychosociologue Jacques Salomé.
Renseignements : 02 98 43 38 95 www.cinematheque-bretagne.fr Entrée : plein tarif 5 €, tarif réduit 4 € |