Texte : Ca fait longtemps que la pérennité du super 8 est compromise. Evidemment, avec l'arrêt de l'inversible, c'est un nouveau coup porté à notre précieux médium. André ayant constitué un stock significatif, on trouvera encore cette 100D sur se site. Personnellement, travaillant beaucoup en lumière artificielle (Tungsten), je regrette bien davantage l'arrêt de la sublime K40 et de la délicieuse 64T. Chez Kodak, il nous reste (encore) le très beau noir et blanc TriX (développement chez Andec) et les négatifs 200 et 500T (et bientôt la vision3 50D) qui sont très performants. Certes, avec les négatifs, les conditions de travail sont différentes et bien plus onéreuses (seul Andec propose un tirage positif). La meilleure solution reste le transfert et le montage en numérique. On peut dire en effet bye bye aux délices (privées) des projections en source super 8 ... Mais il ne faut pas oublier que c'est bien la numérisation qui a sauvé et sauve toujours notre héroïque médium de la disparition (si souvent annoncée) et que les bons télécinémas en rendent fort bien les spécificités argentiques. Toujours superhuitement, SM
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